Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Restons encore un peu en Haute-Loire comme promis !
Dans la vallée du Dolaizon (ou Dolaison), près du Puy-en-Velay, le sentier des chibottes est renommé et accueille de nombreux visiteurs en toute saison. Nous y étions allés en été, il y a des années, avec nos petits-enfants. Vous pouvez revoir mon article ICI.
J'ai appris récemment dans la presse locale (et sur un blog de la région) qu'une des chibottes appelée "chibotte du chef" était en cours de rénovation. Bien entendu, nous avons tenu à aller voir ça de plus près.
Cette chibotte du chef était en ruine depuis les années 50 et bien cachée par la végétation. Ses abords ont été défrichés. Puis sa rénovation, a été rendue possible par des subventions communales (40%) départementales et régionales (pour les 60% restants). Cette reconstruction à l'identique entre dans un projet plus vaste puisque d'autres chibottes ont déjà été rénovées ces dernières années.
Cette chibotte est considérée comme une construction atypique parce qu'elle est la seule à présenter une façade plate et qu'elle fait partie des rares chibottes présentant un étage.
Je vous rappelle que les chibottes sont des cabanes construites en pierre sèche (que nous appelons bories en Provence). Elles ont un nom différent selon les régions. On les appelle aussi les cabanes de vigne.
Elles étaient bâties avec les pierres issues des zones cultivées et servaient d'abris aux paysans. Elles étaient donc toujours situées dans les zones de culture, sur les terrasses (les chambées vellaves) soutenues par des murets de pierre.
Cette chibotte à étage fait partie des plus grandes connues dans ce secteur. Elle ferait également partie des plus anciennes car elle aurait été construite au XVIe siècle. Les habitants l'ont surnommé la "chibotte du chef" ou "la mairie"...ce qu'elle n'était pas. Certaines pierres en place montrent que la chibotte a déjà été rénovée dans le passé.
Elle a donc été reconstruite avec sa façade plate, son étage et ses deux larmiers_ les deux avancées en pierres plates situées sur la façade afin d'éloigner la pluie et d'empêcher l'érosion des pierres situées en dessous.
Il y a une soixantaine de chibottes dans la vallée du Dolaizon. Elles n'ont pas pu être toutes rénovées.
Elles sont de différentes formes. Certaines sont pointues.
D'autres sont plus arrondies.
Celle-ci présente une seule ouverture (la porte). Elle est dotée d'un joli muret attenant et d'un escalier permettant de passer au-dessus.
En été, celle-ci se voit à peine à travers la végétation.
Celle-là est magnifique, entièrement recouverte de mousse à présent, et elle comporte plusieurs ouvertures et un joli muret de bordure.
Le seul passage difficile lors de cette balade est ce pierrier naturel formé de gros blocs mais aménagé avec une main courante...c'est une véritable zone d'aventure pour les enfants. Attention aux vipères cependant, si vous le franchissez en été et regarder où vous mettez les mains, et les pieds !
L'ensemble des chibottes et constructions diverses, en particulier les murets en pierre sèche, a fait l'objet d'un inventaire partiel durant l'hiver 2020. Il reste encore de nombreuses zones à explorer sur les deux versants de la vallée du Dolaizon, pour les passionnés de pierre sèche ou les curieux.
Voilà mon article du jour est terminé. J'espère qu'il vous a plu. Nous allons encore rester un peu en Haute-Loire, comme d'habitude...si vous le voulez bien !