Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cela fait longtemps que je ne vous ai pas emmené faire une courte balade autour du Lac du Bouchet, un lac de cratère (qu'on appelle aussi un maar) bien connu en Haute-Loire. Nous y allons presque à chacun de nos séjours là-bas. En saison, il faut y aller le matin tôt ou tard le soir, (ou alors en journée pour se baigner) mais en cette veille du réveillon de Noël, il y avait peu de monde. Le temps était doux, et prendre l'air avant les agapes nous a fait du bien.
Je suis toujours émerveillée par ce lieu que je connais pourtant depuis ma jeunesse. Les paysages sont superbes et le jour de notre balade, le soleil et le ciel bleu étaient au rendez-vous. Il faisait même assez doux.
Les reflets apportaient un peu de poésie à la balade.
Je vous rappelle que la forêt entoure le lac. Le soleil filtrait joliment à travers les arbres. Les petites plages dégagées par la baisse de niveau d'eau du lac, se paraient de vieux troncs habituellement enfouis sous l'eau.
Des panneaux pédagogiques ont été disposés récemment autour du lac, invitant le promeneur à s'arrêter un bref instant.
Ici, on vous invite à écouter les sons de la nature. Situé en face de la plage, ce ne sont pas ceux de la nature qu'on entendra en été, mais sans aucun doute les cris joyeux des enfants sautant dans l'eau !
Tout à côté, on peut découvrir les différents poissons qui vivent dans les eaux du lac et que les pêcheurs tentent d'attraper.
Un peu plus loin, le promeneur est invité à s'immerger dans la forêt et ses mystères.
Puis dans cet espace sonore, il écoutera les différentes sonorités émises par les principales essences de bois présentes sur les lieux. Nous avions vu la même installation lors de notre découverte de l'arboretum de Saint-Préjet-d'Allier ICI, la semaine dernière.
Les arbres sont différents au bord du lac.
Enfin, les enfants pourront se prendre un instant pour des artistes en créant un tableau éphémère sur un des grillages installés à cet effet sur le site.
Bien entendu, tous ces aménagements attirent de plus en plus de monde sur la zone, surtout en période estivale et touristique.
Nous avons trouvé le niveau du lac bien bas. Nous avions pu le lire dans la presse mais ce n'est jamais pareil de le découvrir en réalité. Il était bien plus bas que lors de notre dernière visite en juillet 2023 (l'été dernier donc), et encore plus bas par rapport à l'été 2022, lorsque j'ai fait une photo de la jauge, à la fin du mois d'août.
En décembre 2023, le jour de notre balade, la jauge était à moins 30 cm, par rapport au niveau de référence.
Pour info, la zone caillouteuse que l'on voit sur ma photo est habituellement sous l'eau, le platelage ayant été construit pour qu'on passe au dessus de l'eau.
Est-ce pour cela que les rats taupiers s'en donnent à coeur joie dans les prairies alentours ? La photo a été prise sur la plage.
Voilà, notre article du jour se termine, j'espère que la balade vous a plu.
Il ne vous reste plus qu'à vous octroyer une petite sieste sous les arbres, si vous n'avez pas trop froid, et à profiter de la vue imprenable sur le lac en attendant mon prochain article sur la Haute-Loire, enfin, comme d'habitude...
si vous le voulez bien !