Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
En temps normal, si vous enfreignez la loi vous allez en prison. Mais Gandhi, Das et leurs disciples ont changé la donne. Ils veulent être emprisonnés pour montrer que la menace d'une prison britannique, et par extension de la justice britannique, ne signifie rien pour eux. C'est comme s'ils voyaient dans l'incarcération une victoire morale...
Pour considérer un homme comme votre ennemi vous devez le détester, et alors qu'il est facile de détester un homme qui vous attaque avec des balles ou des bombes, c'est sacrément difficile de haïr un homme qui s'oppose à vous en faisant appel à vos principes moraux...
Nous ne pouvons dominer l'Inde que par la force des armes, mais la force est inefficace contre un peuple qui ne contre-attaque pas ; parce que vous ne pouvez pas tuer sans tuer aussi une part de vous-même.
Nous sommes en Inde en 1921 quelques jours à peine avant Noël. Sam Wyndham est toujours autant addict à l'opium depuis que, gravement blessé pendant la guerre, on lui a administré des drogues pour lui éviter de trop souffrir. Il tente de le cacher à son supérieur, mais aussi à son subordonné Satyendra Banerjee, avec qui il partage en colocation le même appartement.
Alors qu'il s'est rendu dans une fumerie en soirée, une descente de police a lieu le mettant dans l'embarras : il n'en a pas été prévenu ! De peur qu'on le découvre, il s'enfuit par les toits mais, en soulevant la trappe d'accès, il découvre un cadavre affreusement mutilé.
Ne voulant pas avouer sa présence sur les lieux, il ne dit rien, même lorsqu'il découvre que le cadavre a mystérieusement disparu, et que personne n'en parle comme s'il n'avait jamais existé. Inquiet, il retourne sur les lieux, et le retrouve bien rangé dans un des tiroirs de la morgue. Sam est rassuré sur un point, il n'a pas rêvé ! Mais il est nettement plus inquiet quand un second cadavre est découvert, et qu'il constate que les mêmes blessures lui ont été infligées.
Aidé par Sat, à qui il a fini par tout avouer, il va devoir, malgré les oppositions en place, et tout en protégeant son secret, enquêter sur ces mystérieux cadavres jusqu'à découvrir le lien qui les unit.
Mais entre temps, son supérieur lui donne une autre mission, préparer et sécuriser le séjour du prince George, futur roi d'Angleterre, en visite officielle à Calcutta le 25 décembre, dans le cadre d'un voyage à travers le pays. Mais pendant ce temps, les partisans de Gandhi (dont l'oncle et le père de Sat font partie) envahissent les rues, certes de manière pacifique, mais ils sont prêts à tout pour être entendus.
Sam Wyndham et son subordonné Satyendra Banerjee, doivent tout faire pour les empêcher de semer le chaos dans la ville...d'autant plus que Chitta-Ranjan Das, dirigeant bengali du parti de Gandhi, et oncle de Sat, malgré son assignation à résidence, est bien décidé à organiser la grande manifestation prévue ce jour-là.
Mais une autre menace bien plus grave pèse sur la foule inconsciente, et Sam devra tout faire pour empêcher le carnage...
C'est un garçon consciencieux, après tout, encore plus ces temps-ci où il semble faire tout son possible pour m'éviter le soir. Je ne lui en veux pas. Je ne passerais pas de temps avec moi non plus si je pouvais l'éviter...
Les gens respectables sont conditionnés pour croire que les flics ne mentent pas, c'est une crédulité dont nous aimons profiter...
C’est le troisième roman de l'auteur que je lis avec comme enquêteurs le duo Sam Wyndham, un policier de Scotland Yard en poste à Calcutta et Satyendra Banerjee un indigène qui a fait ses études à Cambridge et qui se trouve donc partagé entre deux cultures.
Ce roman fait suite à :
- L'attaque du Calcutta-Darjeeling présenté ICI.
- Les princes de Sambalpur, présenté ICI sur le blog.
Il vaut mieux lire la série dans l'ordre vu que de nombreux rappels sont faits des événements passés, mais les enquêtes sont indépendantes.
J'ai trouvé que cet épisode était un peu plus long à démarrer, mais une fois dans l'action, les rebondissements se succèdent et l'enquête nous tient en haleine jusqu'au bout.
La grande Histoire sert de toile de fond à l'enquête. Nous sommes au temps de la rébellion du peuple indien qui n'en peut plus de la domination britannique et se range derrière Gandhi pour obtenir son indépendance.
L'auteur sait particulièrement bien rendre le duo d'enquêteurs attachants. Bien que différents, ils ont beaucoup de respect l'un pour l'autre et de compréhension mutuelle, et leur relation est teintée d'humour.
L'ambiance dans les rues est particulièrement réaliste et le bain de foule presque étouffant pour le lecteur !
A noter, le roman n'est pas découpé en chapitres, mais en parties numérotées qui se suivent toutes, sans aucune coupure. Cela n'est en rien gênant pour suivre l'action.
Ce livre est une très bonne lecture addictive et un polar dépaysant que je conseille aux amateurs du genre.
Il ne me reste plus qu'à trouver l'opus suivant "Le soleil rouge de l'Assam" sorti en 2023 et à attendre que le cinquième "The Shadows of Men" soit enfin traduit en français et sorte en France. Je l'avoue je suis bien incapable de le lire en VO.