Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme je vous l'ai promis cette semaine (ICI), nous allons poursuivre aujourd'hui notre balade au coeur de l'arboretum de Saint-Préjet-d'Allier où nous sommes allés durant les dernières vacances de Noël.
Le pin sylvestre est très présent dans cette forêt. C'est un résineux qui ressemble beaucoup aux pins de ma Provence, ce qui n'a rien d'étonnant car il est lui-même originaire du pourtour méditerranéen, mais il a su s'adapter aux différences de températures et à l'altitude, ce qui explique qu'on le voit aujourd'hui plus fréquemment dans nos montagnes. Son écorce rougeâtre et ses aiguilles courtes permettent de l'identifier facilement.
Le hêtre aime la montagne. Il est également très présent en Haute-Loire comme dans toute l'Europe centrale. C'est un feuillus qui perd donc ces feuilles en hiver. Par curiosité vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour écouter les infos obtenues avec le QRcode proposé sur le panneau pédagogique.
Parmi les résineux, on trouve aussi beaucoup de Sapins de Douglas. J'ai photographié son tronc parce que je trouve très instructif d'observer les écorces des arbres. Mais personnellement, je trouve vraiment très difficile de distinguer les différentes essences à partir de la simple observation de leur tronc.
Il y a aussi des épicéas communs, comme partout en montagne.
On trouve aussi dans l'arboretum des chênes pédonculés.
Des merisiers ou cerisiers sauvages doivent aider les oiseaux à se nourrir en saison.
Il y a un intrus au bord du sentier, comme ce Saule Marsault (Salix caprea) qui aime habituellement les milieux humides.
Et enfin, j'ai trouvé intéressant qu'un panneau soit consacré aux lichens qui recouvrent certains arbres et que l'on oublie souvent de photographier alors qu'ils sont d'une grande beauté.
Bien entendu, je ne vous ai pas tout montré car certains arbustes n'étaient pas mis en valeur par leurs tenues hivernales. Je pense que cet endroit est parfait pour une balade d'été ombragée, et un pique-nique, même avec de jeunes enfants alors nous aurons sans nul doute l'occasion d'y retourner aux beaux-jours.
Si vous voulez en savoir plus et écouter les explications données sur chacune des espèces végétales présentes sur les lieux, vous pouvez vous rendre sur le site du bourg ICI. En cliquant sur les liens vous aurez accès aux informations complètes. Ce sont les mêmes que nous avons trouvé sur les QR codes des panneaux pédagogiques.
La semaine prochaine, nous resterons en Haute-Loire, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !