Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je ne résiste pas aujourd'hui à retourner avec vous à la cascade de la Beaume, un lieu agréable et particulièrement sauvage dont j'ai déjà parlé sur ce blog ICI, car j'avais fait une balade en famille, avec mes petits-enfants, en automne 2018 (déjà ! que le temps passe vite...).
Nous avons donc repris le chemin de Solignac-sur-Loire et avons décidé de faire le même circuit au départ d'Agizoux. La cascade se trouve entre Solignac et Le Brignon.
Le hameau, où nous laissons notre voiture, bien qu'en bord de route, est très joli et j'aime particulièrement cette ferme.
Vous remarquerez sur ma dernière photo le poteau en basalte monolithe qui est en fait, un prisme.
Pour aller vers la cascade, il faut nous diriger vers la sortie du hameau par un chemin de terre qui descend dans le vallon après avoir longé des champs.
En chemin, nous bifurquons pour aller vers la source que je n'avais pas vu la dernière fois. Il faut descendre le tout petit chemin à gauche, car la source émerge sous une coulée basaltique. En fait pour être honnête avec vous, je ne suis pas descendue, les photos sont de mon mari, car je trouvais que le chemin n'était pas assez dégagé et comme ce coin est réputé pour la présence de vipères (et que nous en voyons à chacune de nos visites) j'ai préféré ce jour-là, ne pas risquer d'en croiser une...
Voici la source et un joli bassin envahi par la végétation (photos de mon mari, donc).
Reprenons le chemin principal pour faire une halte près du Rocher de la Servante. La croix en pierre n'était pas là lors de ma dernière balade.
Vous pouvez lire l'histoire de ce rocher qui s'est effondré sur cette pauvre servante au XVIIIe siècle ci-dessous.
Enfin nous arrivons à la cascade. Du haut de ses 27 mètres, cette cascade qui dévale sur une coulée de lave basaltique est une petite merveille.
Le revers de la médaille, c'est que, alors nous étions seuls sur le chemin et n'avons croisé qu'une seule famille remontant, à l'inverse de nous vers Agizoux, il y avait un monde fou au niveau de la cascade en ce début du mois d'août. Nous n'en avions jamais vu autant ici, même lorsqu'il fait très chaud, ce qui n'était pas le cas ce jour-là. Vous remarquerez que forcément il y a des gens sur mes photos, et un courageux qui se baigne.
Nous remontons par l'escalier pour avoir une dernière vue en hauteur sur la cascade...
Puis nous regagnons le parking du bas, ou parking du Reynardon, par lequel nous pourrons rejoindre la voie verte facilement et regagner à pied donc, le hameau d'Agizoux (je vous ai déjà montré les détails de la balade, voir lien en haut d'article).
Voilà, notre balade est terminée pour aujourd'hui, nous avons été heureux d'y retourner en famille, malgré le monde.
A noter : les gens se garent sur le parking le plus proche appelé "parking du haut" qui vient d'être aménagé récemment en juin dernier, et peut contenir 58 véhicules. Situé en bordure de la route, entre Agizoux et le Brignon, donc, un belvédère doit être aménagé pour permettre à ceux qui ne peuvent pas descendre dans la vallée, comme les personnes à mobilité réduite, de profiter tout de même d'une belle vue sur le site et la cascade. Il va être aménagé avec des tables de pique-nique et attirera davantage de touristes sur le site, surtout en été. Donc un site à éviter à cette période de l'année, si vous voulez vraiment profiter de la beauté et de la quiétude du lieu.
La semaine prochaine, nous allons revenir un peu en Provence, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !