Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Sitôt qu'ils se mirent à couper des roseaux, deux mains sortirent de l'eau noire et les agrippèrent. Ils eurent beau hurler et se débattre, ils furent entrainés au fond du lac.
Pour bien débuter la semaine, retournons un instant en enfance...et rêvons un peu.
Alors que l'hiver approche, un paysan et sa femme n'arrivent plus à nourrir leurs enfants. On raconte que le lac tout proche est habité par une princesse cruelle qui enlève les enfants se promenant sur les berges. Un soir, la mère décide d'y emmener ses deux plus jeunes enfants, Blandine et Blandin. Ils partent donc tous les trois ramasser des roseaux et les enfants comme prévu disparaissent, emmenés dans les eaux profondes.
Les parents sont tristes, mais oublient peu à peu, se résignant à leur sort. Au contraire, Tristan le grand frère, le plus vigoureux des enfants, ne veut pas baisser les bras et laisser les petits aux mains de la princesse. Il sait que l'on raconte que les enfants enlevés deviennent des serviteurs, des dames de compagnie ou des soldats...ils ne sont donc pas tués mais vivent privés de liberté, car prisonniers pour toujours de la princesse, et de son château.
Mais comment se rendre au fond du lac et surtout, en ressortir vivant ?
De terribles épreuves attendent Tristan, qui devra, comme il se doit dans les contes, les vaincre pour atteindre son but...
Voilà un conte classique mais pas banal que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. J'ai trouvé l'histoire originale même si elle s'inspire de contes connus, dont nous connaissons tous les ficelles, comme vaincre le monstre, défier la cruelle princesse et ses gardes, déchiffrer la malédiction inscrite en langage secret...et accepter d'être aidé par des personnes mystérieuses, entre autre.
L'ambiance est propice à développer l'imagination des enfants. Ils n'auront aucun mal à s'identifier au héros, courageux et aimant, qui veut réunir la famille, et aider ses parents.
Les illustrations sont parfois sombres, mais il fait noir toujours sombre au fond d'un lac, n'est-ce pas ? Elles sont l'œuvre de Jizuss, un dessinateur que je ne connaissais pas (voir pour les curieux son site internet ICI, et sa page Facebook ICI).
Ce n'est pas un conte pour les petits, mais il peut être raconté dès 5-6 ans, et lu tout seul dès le CE1 car il y a trop de texte pour l'année du CP.
De Bernard Chouvier, vous trouverez sur mon blog :
- Les Trois frères et le dragon ICI.
Et dans la même collection, "Les Contes du Lièvre blanc", je vous ai présenté récemment :