Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Dans la montagne, tout près d'ici, vit un sage qui a pris les traits d'un aigle aux longues plumes blanches et noires. Donne-moi le parchemin et je lui proposerai de le lire.
Il était une fois une très vieille femme qui vivait seule au fond des bois...
Elle cultive quelques légumes pour se nourrir et aux beaux jours, elle parcourt la forêt pour y cueillir des fruits sauvages.
Un jour, pendant qu'elle fait sa cueillette, elle aperçoit un loup et prise de panique, s'enfuit. Mais le loup la suit jusque chez elle.
Au matin, lorsqu'elle ouvre son unique volet, le loup est encore là, tout près...
La veille femme, inquiète n'ose plus sortir. Pourtant le loup lui assure qu'il ne lui fera aucun mal. Il veut tout simplement savoir où se trouve le Château des Rêves.
S'il ne va pas là-bas, il mourra, lui explique-t-il. La vieille femme qui a une âme généreuse, a pitié de lui et décide de l'aider mais les embûches sont nombreuses sur leur chemin...
Elle devra en particulier vaincre ses peurs et tenter de gagner le château par ses propres moyens.
Mais arriveront-ils pour autant à délivrer l'esprit des rêves fait prisonnier, il y a bien longtemps dans le plus obscur des souterrains du château ?
Un conte à lire à partir de 6 ans, mais qui plaira aussi aux grands...
A la nuit tombée, elle parvient dans une grande pièce éclairée de lustres de cristal et de mille flambeaux, dans laquelle festoient de nobles seigneurs. Elle se dit qu'une grande fête se tient là, et n'ose entrer.
Présentation de l'éditeur
La collection "Les contes du lièvre blanc" remontent le temps pour explorer au fil des pages des contrées merveilleuses. Héros malmenés, marâtres, dragons, grimoires, les ingrédients s'agencent comme dans un rêve déroutant et pourtant si familier.
Tout le monde sait que derrière la simple histoire, les animaux, les fées, les épreuves sont autant de symboles qui agissent sur l'inconscient de l'enfant et lui permettent de grandir.
C'est parce que les contes ont un aspect universel et cette valeur symbolique qu'ils peuvent être lus et relus à tous les âges.
Les contes permettent de développer l'imaginaire mais aussi de trouver des solutions aux problèmes qui se trouvent sur notre route. Ils sont en effet le reflet de notre vie : les relations familiales, les rapports avec nos parents ou la fratrie, la mort ou la maladie, l'affirmation de soi, le dépassement des conflits psychologiques, comme l'Oedipe par exemple dont on oublie souvent l'importance...tout se retrouve dans les contes.
C'est la raison pour laquelle les contes sont de plus en plus utilisés en psychothérapie et la raison pour laquelle il faut les raconter aux enfants sans changer le cours de l'histoire, en les laissant exprimer leur peur ou trouver des solutions par eux-même.
La lecture des contes éveilleraient même pour nous, adultes, notre "enfant intérieur" et quelques psychanalystes bien avisés vous prouveraient que même mes extraits n'ont pas été choisis au hasard. En fait ils l'ont été, j'ai fait ouvrir les pages par mon petit-fils qui ne sait pas encore lire...
Freud en 1900 a été le premier à découvrir la nature symbolique des contes et à rapprocher les contes de nos rêves. Mais c'est surtout Bruno Bettelheim (en 1976) qui a permis de mettre ses théories à la portée du grand public avec son livre "Psychanalyse des contes de fées". Il y montre la relation étroite entre l'enfant et les contes et prouve leur utilité thérapeutique. Je l'avais lu à l'époque de sa sortie et c'est peut-être pour cela que lorsque j'étais bibliothécaire j'avais créé la fameuse "heure du conte" bien avant que ce soit la mode...
La belle caresse longuement le pelage du grand loup noir, et ils s'enfoncent tous deux au coeur de la forêt, avant que les courtisans ne reviennent avec leurs chiens pour les traquer.
Ils marchent longtemps et finissent par trouver une caverne...
Les auteurs
Bernard Chouvier est enseignant de psychopathologie clinique à l'Université Lumière-Lyon 2. Il a écrit de nombreux ouvrages spécialisés dont "La médiation thérapeutique par les contes" (paru chez Dunod en 2015).
Autant dire que c'est un spécialiste de la symbolique du conte et qu'on peut lui faire confiance pour inquiéter puis rassurer les enfants, qui n'ont d'ailleurs aucun mal à s'identifier aux personnages...
Ce conte est son premier livre pour la jeunesse avec "Les trois frères et le dragon" que je vous présenterai demain.
Nicola Bernadelli est l'illustrateur.
Né à Vérone en Italie, il a commencé par faire des études littéraires avant de fréquenter l'école Emile Cohl.
Il aime utiliser pour dessiner le crayon, le graphite et les couleurs. Parfois il mélange à ses dessins, l'encre et l'aquarelle, et utilise aussi le numérique.
Il donne au conte une dimension fantastique grâce à ses dessins vivants et très réalistes.
Vous pouvez découvrir son univers en vous rendant sur son site perso (ci-dessous) ou sa page Facebook ...