Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cela fait un certain temps que je ne vous ai pas présenté de livre jeunesse. Un peu de légèreté donc aujourd'hui avec ce joli conte qui s'adresse aux enfants à partir de 4 ans.
C'est le premier album écrit par Blanchélie. Il a été très joliment illustré par Morgil, une dessinatrice connue parmi les fans de fantasy. Je vous mets le lien vers son site ICI.
Voici l'histoire...
Aya (quel joli prénom, vous ne trouvez pas ?) est une petite fille désespérée car son père a du partir à la guerre au loin, et elle est restée au château avec sa nouvelle belle-mère qui la déteste, comme il se doit dans un conte classique pour enfant...mais, son père ne revient pas.
La voilà bien décidée à ne pas rester au château un instant de plus. Elle part donc à sa recherche. Heureusement en route, elle va être aidée par le Roi des arbres et les oiseaux de la forêt magique. Elle va se trouver en possession d'un objet dont les pouvoirs vont la rassurer, et la mener à bon port.
Mais vous vous en doutez, rien ne sera aussi simple pour elle, car son père est retenu prisonnier par une terrible magicienne qui lui a jeté un sort, lui faisant tout oublier de son passé...
Mon avis
Bien entendu à mon âge, je n'ai pas eu de véritable surprise en découvrant cette histoire toute simple. Il s'agit d'un conte classique pour les petits qui commence par la formule magique bien connue de tous "Il était une fois..."mais se termine de telle façon que les enfants pourront imaginer la suite.
En tous les cas, c'est une belle découverte, un conte tout doux qui ne leur fera pas faire de cauchemars mais les tiendra en haleine car ils n'auront aucun mal à s'identifier à Aya, à s'imaginer s'endormir seuls dans les bois, descendre dans les profondeurs de la terre et tenir tête à la méchante magicienne...
Les illustrations sur double page, sont toutes dans les tons de rose. Elles sont très poétiques et d'une grande douceur. Les visages sont expressifs, les situations quand Aya retrouve son père, emplies de tendresse. De plus, elles complètent à merveille le texte. Ecrit gros, il sera parfait pour les petits CP qui apprennent à lire car, comme ils connaitront l'histoire par cœur, ils n'auront plus aucune difficulté à déchiffrer le conte tout seuls et en plus, ils enrichiront leur vocabulaire.
Un album-conte à découvrir et à offrir...
Je trouve la couverture magnifique et je remercie sincèrement l'auteur et l'éditeur (lien ICI) pour leur envoi.