Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Balles de foin de couleurs en Haute-Loire

Un des nouveaux paysages de Haute-Loire

Un des nouveaux paysages de Haute-Loire

Depuis la nuit des temps, et en tous les cas le début de l'élevage, les hommes ont tenté de conserver le foin afin de nourrir leurs animaux toute l'année, et en particulier en hiver lorsque l'herbe vient à manquer et que la neige fait sont apparition. 

Je ne vais pas vous raconter les différentes techniques de récolte, ni quel est le moment le plus favorable pour effectuer la fenaison. Selon les régions, comme en Provence, elle a lieu dès la fin du printemps, ailleurs c'est plutôt en été. Une fois la récolte effectuée, pour conserver le foin, il faudra aussi utiliser différentes techniques.

Soit les balles sont laissées telles quelles, et transportées telles quelles.

Balles de foin (ou de paille ?) dans les champs
Balles de foin (ou de paille ?) dans les champsBalles de foin (ou de paille ?) dans les champs
Balles de foin (ou de paille ?) dans les champsBalles de foin (ou de paille ?) dans les champs

Balles de foin (ou de paille ?) dans les champs

Transport des balles de foin et stockage jusqu'à la grange. Transport des balles de foin et stockage jusqu'à la grange.
Transport des balles de foin et stockage jusqu'à la grange. Transport des balles de foin et stockage jusqu'à la grange.

Transport des balles de foin et stockage jusqu'à la grange.

Soit, elles sont enrubannées, c'est-à-dire emballées dans un film plastique. 

L'enrubannage, en effet, offre de nombreux avantages. L'herbe étant enrubannée humide, le fourrage est appétant pour les animaux et conserve toute sa valeur nutritionnelle. La conservation est idéale et il y a beaucoup moins de perte, si toutefois, les balles ne sont pas attaquées (et percées) par des oiseaux ou des petits rongeurs. 

De plus, les balles de foin peuvent être facilement stockées à l'extérieur, au lieu d'être rangées à l'abri dans la grange comme ci-dessus. 

Exemple de stockage à l'extérieur

Exemple de stockage à l'extérieur

Depuis quelques années, les balles de foin (encore appelées "round-ballers") ont peu à peu remplacé les bottes de foin de notre enfance de forme rectangulaire. Mais dans certains hameaux altiligériens, les agriculteurs utilisent toujours le matériel qui leur permet de les mettre en forme. 

Bottes rectangulaires...
Bottes rectangulaires...Bottes rectangulaires...

Bottes rectangulaires...

Il y a une dizaine d'années, les films d'enrubannage étaient toujours noirs. 

Balles enrubannées de noirBalles enrubannées de noir
Balles enrubannées de noirBalles enrubannées de noir

Balles enrubannées de noir

Puis sont apparus les films plastiques verts (ou blancs mais je n'en ai jamais vu).  

Balles enrubannées de vert (ou en mélange)Balles enrubannées de vert (ou en mélange)
Balles enrubannées de vert (ou en mélange)Balles enrubannées de vert (ou en mélange)
Balles enrubannées de vert (ou en mélange)Balles enrubannées de vert (ou en mélange)

Balles enrubannées de vert (ou en mélange)

Depuis 2016, les emballages roses sont de plus en plus nombreux. Ils n'ont pas comme but principal d'égayer les campagnes. Leur véritable but est de participer à la recherche contre le cancer. Il s'agit en fait d'un partenariat solidaire avec l'Association ARC...

Voilà pourquoi je mets ce sujet à l'honneur en ce début de mois d'octobre, OCTOBRE ROSE ne doit pas être oublié. Il s'agit de participer à la campagne de prévention des cancers du sein et d'inciter les femmes à ne pas négliger cette indispensable prévention qu'est la mammographie, ce qui malheureusement n'a pas été le cas de certaines, depuis le début du COVID, comme je l'ai appris dans la presse (voir le lien ICI vers la campagne de sensibilisation 2021).

Pour en revenir à nos balles de foin, de façon concrète cette fois, il faut savoir que pour chaque bobine de film plastique rose, achetée par l'agriculteur, qui accepte de la payer un peu plus cher, 2 € sont reversés à l'organisme de prévention : l'entreprise verse 1 € ainsi que le distributeur. Plus de 470 000 euros ont été ainsi collectés dans le monde depuis le lancement des emballages roses en 2016. 

Et voilà les nouveaux paysages altiligériens...
Et voilà les nouveaux paysages altiligériens...Et voilà les nouveaux paysages altiligériens...

Et voilà les nouveaux paysages altiligériens...

Depuis 2018, il existe aussi deux autres couleurs le jaune (pour sensibiliser aux cancers des enfants), et le bleu (pour soutenir la lutte contre le cancer de la prostate). Mais je n'en ai encore jamais vu dans les prairies de Haute-Loire, en Provence ou sur les routes dans les chargements des tracteurs.

Peut-être en voyez-vous dans votre région ? 

Les agriculteurs aiment se servir de ces couleurs, ils sont de plus en plus nombreux à les utiliser et s'aperçoivent aussi, que pour la bonne cause, ils n'ont que des retours favorables. 

Bravo à eux pour cet engagement que je tenais à mettre à l'honneur en ce début de mois d'octobre. Je sais qu'il faut bien qu'ils gagnent leur vie du mieux possible et que leur travail soit moins pénible que celui de leurs ancêtres, mais espérons qu'ils soient conscients aussi, que certains des produits phytosanitaires, utilisés dans leurs cultures, peuvent nuire considérablement à leur propre santé et à celle de tous... 

Si vous voulez un peu de lecture, n'hésitez pas à aller lire la chronique de Martine sur son blog, elle propose un recueil de nouvelles emplies d'humour et d'espoir surtout. 

Et pour terminer cet article, sur ce sujet grave, qui en plus, touche toutes les familles, un peu d'humour, à la mode altiligérienne, pour bien démarrer la semaine ! 

A bientôt ! (photo du net envoyée par mon fils...)

A bientôt ! (photo du net envoyée par mon fils...)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je ne savais pas pour le plastique rose sont action et son soutien, ni le jaune et le bleu d'ailleurs
merci de ton article très intéressant et instructif pour moi
par chez moi je n'ai que des balles enrubannées vertes ou blanches
et oui les bêtes adorent ce fourrage mais comme tu as dit aussi attention au perçage des balles car c'est leur parfaite conservation qui fait tout et hélas les occasions d'être abîmées sont nombreuses dehors
bisous
patricia
Répondre
M
C'est vrai que c'est commode pour eux de ne pas avoir à les stocker comme avant dans le fenil. Les entreprises se sont agrandies mais n'ont pas forcément de plus grandes étables...Bisous et merci pour tes messages
F
Je n'ai pas vu de bottes roses dans ma région; cela viendra j'espère ,et au moins c'est gai .
Je préfère les bottes de foin brutes plutôt qu'enveloppées mais si c'est pour la bonne cause ....
Bise
Répondre
B
Belle initiative que cet enrubannage en rose ! Toutefois, je suis nostalgique des bottes de foin...
Répondre
M
En Haute-Loire, il y en a encore telles que celles que nous voyions dans notre enfance...je pense à destination des chevaux ou des ânes. Les autres sont pour les vaches...
D
Bonsoir Manou, les balles de foin en couleur, surtout rose, c'est original et cela se voit de loin. Bonne soirée.
Répondre
M
Original dans le contexte, ce n'est pas le mot que j'aurais choisi puisque la couleur n'a pas été choisi au hasard, mais dans les champs avec tout ce vert cela en effet se voit de loin ! belle journée
V
Dans ma région, ces initiatives sont également à l'honneur. Dans ma commune, nous avons trois fermes , toutes les trois impliquées.
Merci Manou pour cet article qui met à l'honneur ces agriculteurs.
Dès que je verrai Jacques , chez qui j'achète mes légumes , je lui dirai ;-)
Douce soirée.
Je t'embrasse
Véronique
Bien vu pour la touche d'humour ... L'emballage de l'Arc aurait pu être rose ...
Je vais me rendre chez ton amie pour lire sa chronique.
Nous connaissons tous une femme qui n'est plus, qui s'est battue ou qui se bat .
Répondre
M
Oui tu as raison, c'est pour cela que cette année j'ai voulu en parler de cette prévention si importante pour que la maladie soit soignée plus tôt, surtout quand j'ai appris que plus d'une femme sur deux n'étaient pas aller passer sa mammographie à cause du covid...Je suis contente de savoir que dans ta région les agriculteurs s'engagent ainsi. J'étais contente aussi de voir qu'en Haute-Loire ils le font de plus en plus. Bisous et merci pour ton message (et merci de le dire à Jacques)
S
J'adore la dernière photo :)) mais aussi une belle initiative de ces agriculteurs, Merci d'en avoir parlé. Bises.
Répondre
F
Bonjour, le rose leur va bien ! je devine quel genre d'art tu préfères ... je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
M
Peut-être que tu devines faux !! En tous les cas, un peu d'humour permet de dédramatiser le sujet et j'ai aimé cette image pour cela :) bisous
T
Bonjour Manou, il s'agit d'une excellente initiative de ces agriculteurs. Je le savais depuis longtemps pour la couleur rose mais pour le restant des couleurs, j'en ai appris beaucoup. Merci pour cet article qui a besoin d'être entendu sur un sujet si grave. Bonne journée à toi :)
Répondre
M
Merci pour ton message Théo, oui je voulais en parler mais pas de manière dramatique non plus et ces photos en sont l'occasion...Bises
S
Bonjour Manou :) hey oui beaucoup de bottes carrés , qui étaient bien plus jolie je trouve :( , ici j'en voit que des noirs :) , l'art à Paris .... sans commentaires mdrrrrrr , bonne journée à toi , amitiés d'Auvergne :)
Répondre
M
Tu es chauvin, il n'y a pas de doute :):) bises
M
Je préfère l'art de la Haute Loire!
Répondre
M
je préfère et de beaucoup l'art en haute Loire !! le rose pour octobre rose bisous belle journée
Répondre
M
Et oui mais les parisiens préfèrent l'art dans leur ville c'est bien normal...bisous (j'ai vu que tu n'avais plus publier, j'espère que tu vas bien...)
M
chouette clichés en couleur merci du partage
Répondre
C
je trouve cela tellement beau (je n'ai regardé que les images). ;) Bises et belle semaine!
Répondre
M
Pas de soucis Cléo, je le dis souvent que les images il suffit de cliquer sur une et de les faire défiler, c'est ce qui est bien chez overblog ! bises et une belle journée
Z
Oui, c'est un partenariat avec la recherche sur le cancer du sein, tout comme octobre rose.
Répondre
M
C'est exactement ça et j'ai trouvé intéressant de mettre à l'honneur ces agriculteurs engagés...
E
Belle initiative ! Je ne savais pas , bravo aux agriculteurs ! Très belles photos!
Répondre
L
Bonsoir Manou,
Merci pour ce post. je n'ai jamais vu de balles roses. J'apprends donc pourquoi cette couleur. C'est tout à l'honneur des agriculteurs. Bonne soirée et bonne semaine. Bisous. Huguette
Répondre
M
Etonnant, il y en avait plein les champs quand j'ai quitté la Haute-Loire fin août et tu y es allée peu après...Tu en verras une autre fois, avec tout ce que vous baroudez en CC...bisous
P
Il y a peu de temps que je vois le foin emballé comme ça et je me pose la question de savoir ce que devient le plastique après...
On l'enrubanne humide et il ne pourrit pas?
J'ai déjà vu plusieurs couleurs, mais rose, je ne sais pas...
Bonne soirée.
Répondre
M
Normalement le plastique est enlevé au moment de donner le foin aux animaux et recyclé...Le problème ce sont les bottes abandonnées, trouées par les oiseaux ou les rongeurs, parfois le plastique se détache en petits morceaux...
R
Bonsoir Manou,
Oui, je savais tout ça, car il y a des années que j'en vois des roses, je pense même en avoir pris
en photos et mises sur mon blog ..., et je m'était renseignée sur ce sujet,
ça a évolué depuis, car je n'ai pas encore vu de jaunes et les bleues peut être si !!!
mais je ne savais pas que c'était pour le prostate !!
Aujourd'hui je suis allée faire une rando, dans les rue, il y avait des parapluies roses .. là j'ai compris !!
Merci pour ce rappel, par contre l'arc de Triomphe , c'est affreux à mon goût
Passe une bonne soirée, bises
Répondre
M
Merci pour ton message moi non plus je n'avais vu ni de bleu, ni de jaune mais j'ai appris que cela existait donc on les verra sans doute prochainement dans les champs...Bises
D
Je ne connaissais que les balles emballées dans du plastique vert, et ne connaissait pas les autres couleurs, et encore moins la signification d'un engagement de la lutte contre le cancer. Et merci pour le clin d'oeil humoristique à la fin. Belle semaine :)
Répondre
M
Contente de t'avoir appris quelque chose. Les éleveurs de la Haute-Loire serait donc d'avant-garde ? Belle journée
E
Je préfère moi aussi l'art de Haute Loire.
Je connaissais la correspondance des couleurs de balles de foin.
Bravo à ses agriculteurs et surtout plus intelligent que d'entourer l'arc de triomphe.
Bon mois d'octobre.
Bisous
https://lunivers-derika.over-blog.com/
Répondre
M
Hi hi décidément cette dernière image fait parler d'elle. Mon fils a bien fait de me l'envoyer :) bisous et une belle journée