Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Depuis la nuit des temps, et en tous les cas le début de l'élevage, les hommes ont tenté de conserver le foin afin de nourrir leurs animaux toute l'année, et en particulier en hiver lorsque l'herbe vient à manquer et que la neige fait sont apparition.
Je ne vais pas vous raconter les différentes techniques de récolte, ni quel est le moment le plus favorable pour effectuer la fenaison. Selon les régions, comme en Provence, elle a lieu dès la fin du printemps, ailleurs c'est plutôt en été. Une fois la récolte effectuée, pour conserver le foin, il faudra aussi utiliser différentes techniques.
Soit les balles sont laissées telles quelles, et transportées telles quelles.
Soit, elles sont enrubannées, c'est-à-dire emballées dans un film plastique.
L'enrubannage, en effet, offre de nombreux avantages. L'herbe étant enrubannée humide, le fourrage est appétant pour les animaux et conserve toute sa valeur nutritionnelle. La conservation est idéale et il y a beaucoup moins de perte, si toutefois, les balles ne sont pas attaquées (et percées) par des oiseaux ou des petits rongeurs.
De plus, les balles de foin peuvent être facilement stockées à l'extérieur, au lieu d'être rangées à l'abri dans la grange comme ci-dessus.
Depuis quelques années, les balles de foin (encore appelées "round-ballers") ont peu à peu remplacé les bottes de foin de notre enfance de forme rectangulaire. Mais dans certains hameaux altiligériens, les agriculteurs utilisent toujours le matériel qui leur permet de les mettre en forme.
Il y a une dizaine d'années, les films d'enrubannage étaient toujours noirs.
Puis sont apparus les films plastiques verts (ou blancs mais je n'en ai jamais vu).
Depuis 2016, les emballages roses sont de plus en plus nombreux. Ils n'ont pas comme but principal d'égayer les campagnes. Leur véritable but est de participer à la recherche contre le cancer. Il s'agit en fait d'un partenariat solidaire avec l'Association ARC...
Voilà pourquoi je mets ce sujet à l'honneur en ce début de mois d'octobre, OCTOBRE ROSE ne doit pas être oublié. Il s'agit de participer à la campagne de prévention des cancers du sein et d'inciter les femmes à ne pas négliger cette indispensable prévention qu'est la mammographie, ce qui malheureusement n'a pas été le cas de certaines, depuis le début du COVID, comme je l'ai appris dans la presse (voir le lien ICI vers la campagne de sensibilisation 2021).
Pour en revenir à nos balles de foin, de façon concrète cette fois, il faut savoir que pour chaque bobine de film plastique rose, achetée par l'agriculteur, qui accepte de la payer un peu plus cher, 2 € sont reversés à l'organisme de prévention : l'entreprise verse 1 € ainsi que le distributeur. Plus de 470 000 euros ont été ainsi collectés dans le monde depuis le lancement des emballages roses en 2016.
Depuis 2018, il existe aussi deux autres couleurs le jaune (pour sensibiliser aux cancers des enfants), et le bleu (pour soutenir la lutte contre le cancer de la prostate). Mais je n'en ai encore jamais vu dans les prairies de Haute-Loire, en Provence ou sur les routes dans les chargements des tracteurs.
Peut-être en voyez-vous dans votre région ?
Les agriculteurs aiment se servir de ces couleurs, ils sont de plus en plus nombreux à les utiliser et s'aperçoivent aussi, que pour la bonne cause, ils n'ont que des retours favorables.
Bravo à eux pour cet engagement que je tenais à mettre à l'honneur en ce début de mois d'octobre. Je sais qu'il faut bien qu'ils gagnent leur vie du mieux possible et que leur travail soit moins pénible que celui de leurs ancêtres, mais espérons qu'ils soient conscients aussi, que certains des produits phytosanitaires, utilisés dans leurs cultures, peuvent nuire considérablement à leur propre santé et à celle de tous...
Si vous voulez un peu de lecture, n'hésitez pas à aller lire la chronique de Martine sur son blog, elle propose un recueil de nouvelles emplies d'humour et d'espoir surtout.
Même à l'ombre, les cigales chantent - Lectures et plus-Letture e altro
Il ne vous aura pas échappé que nous sommes le 1er octobre et que, par conséquent, c'est aujourd'hui que débute le mois de sensibilisation sur le cancer du sein. Un cancer qui nous concernent ...
https://www.lecturesetplus.com/2021/10/meme-a-l-ombre-les-cigales-chantent.html
Et pour terminer cet article, sur ce sujet grave, qui en plus, touche toutes les familles, un peu d'humour, à la mode altiligérienne, pour bien démarrer la semaine !