Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Polignac (3) : l'église Saint-Martin / Balade en Haute-Loire

L'église Saint-Martin de Polignac (43)

L'église Saint-Martin de Polignac (43)

Nous allons terminer aujourd'hui, la visite du village de Polignac, par la visite de l'Eglise Saint-Martin.

Située au cœur du village de Polignac, sur la place de la mairie et du monument aux morts, l'église est dédiée à Saint-Martin de Tours, appelé aussi "Martin le miséricordieux" ou "Martin des Champs". Il est l'un des plus célèbres évêques de Tours.

L'église est connue depuis 1062. C'est un bel exemple d'art roman auvergnat, proche en cela de la cathédrale du Puy-en-Velay. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1902.

Au XIIe, siècle elle devient un des prieurés de l'abbaye de Pébrac (une abbaye située près de Saugues en Haute-Loire que j'espère vous montrer un jour) et restera jusqu'à la Révolution, propriété des chanoines de cette abbaye. 

L'église était incorporée à la première ligne de défense du château d'où la présence de machicoulis et de meurtrières datant du XIVe siècle sur une chapelle latérale côté nord (je n'ai pas fait de photos à cause du contre-jour).

L'église vue de la première porte fortifiée du château

L'église vue de la première porte fortifiée du château

Le visiteur entre dans l'église par la façade et le portail ouest, datant du XIXe siècle, car bâti lors d'un prolongement de la nef, qui a fait disparaître l'ancienne façade romane. Vous voyez ce portail sur ma première photo, en haut d'article. 

Mais au XVe siècle, l'entrée se faisait sur la façade sud par un portail flamboyant en grès. Ce portail proviendrait d'un retable ou d'une entrée de mausolée (?). Il est prolongé au XVIe siècle par un porche couvert par un toit à deux pentes (voir photo ancienne ci-dessous), de style gothique qui était à l'origine fermé par des murs. En 1931, le porche est en partie reconstruit sans les murs. Le toit est remplacé par une balustrade de style gothique, soutenue par deux piliers, surmontés de pinacles.  

Ce porche était condamné lors de ma visite. Des travaux de rénovation sont prévus. 

J'ai trouvé regrettable, alors que le village comporte deux grands parking, qu'autant de voitures se garent sur cette place, masquant de manière inesthétique l'édifice. Maintenant que le village a été labellisé "Plus beau village de France", il faudra que la commune prévoit d'autres aménagements pour les touristes qui ne désirent pas, se garer tout en bas du village, ce que bien entendu je peux comprendre. Pour les riverains bien évidemment c'est différent, ils vivent là toute l'année et ont bien le droit de circuler à leur guise ! 

Le porche méridional, la placette encombrée et le détail de la balustrade
Le porche méridional, la placette encombrée et le détail de la balustrade
Le porche méridional, la placette encombrée et le détail de la balustrade

Le porche méridional, la placette encombrée et le détail de la balustrade

Ci-dessous, sur cette photo ancienne prise sur le net, sur le site monumentum, vous pouvez voir les murets latéraux au niveau du porche, et la toiture à deux pans. Vous pouvez aussi voir le clocher lorsqu'il avait encore deux étages, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. 

https://monumentum.fr/eglise-saint-martin-pa00092729.html

https://monumentum.fr/eglise-saint-martin-pa00092729.html

Détails du portail

Détails du portail

C'est autour de l'an 2000, que le clocher carré est reconstruit à l'identique avec ses quatre pignons et sa flèche. Comme je vous l'ai dit, il avait été raccourci d'un étage précédemment à la fin du XIXe siècle. 

J'ai fait cette photo du clocher de loin, lorsque nous avons fait le tour de la forteresse. Elle permet de mieux voir son joli toit, sa flèche, mais aussi le paysage tout autour du village. 

Le clocher de l'église

Le clocher de l'église

L'intérieur était très sombre lors de ma visite (le temps s'était couvert entre-temps comme souvent cet été...) et il y avait beaucoup de monde, je n'ai donc pas pris beaucoup de photos. 

La nef est constituée de cinq travées et de collatéraux. En voici un...plutôt étroit. 

Un des collatéraux, plutôt étroit

Un des collatéraux, plutôt étroit

L'abside centrale est semi-circulaire à l'intérieur (mais pentagonale à l'extérieur). Le choeur est orné de fresques datant du XIIe ce que vous devinez sur ma photo, hélas, je n'ai pas pu faire mieux. 

Le choeur

Le choeur

Je n'ai pas non plus photographié, les autres fresques datant du XVe siècle représentent la vie de Marie, ni la statue de Sainte Anne, en polychrome datant du XIIIe siècle et typique de l'art naïf du Moyen-Âge que je n'ai même pas pu voir de près, donc ce sera pour une autre visite, hors saison. 

Par contre, j'ai pu observer les nombreux vitraux.

Quelques-uns des vitraux
Quelques-uns des vitraux
Quelques-uns des vitraux
Quelques-uns des vitraux
Quelques-uns des vitraux

Quelques-uns des vitraux

Ce dernier vitrail, disposé au dessus du portail sud, a été offert par la famille de Polignac. Il représente trois membres de cette famille célèbre. Au centre le cardinal Melchior de Polignac (1661-1741) ; à gauche le prince Jules de Polignac (1780-1847) ministre de Charles X; et à droite le jeune vicomte Heracle, mort en 1098, à 19 ans, lors de la première croisade. 

Le vitrail offert par la famille Polignac.

Le vitrail offert par la famille Polignac.

Et c'est avec cette représentation en bois du chemin de croix (numéro 6) que je dédie comme habituellement à Yann, que se termine mon article du jour et ma visite de Polignac. 

Bon mois d'octobre à tous et bon week-end ! 

A bientôt !

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Oups, je n'arrive pas à te laisser un message en ouvrant ton blog avec " google ". Les commentaires ne s'ouvrent pas. Ça doit être chez moi que ça détonne .... !!!:
Là, je trouve l'église façon " palimpseste " .... Une accumulation de styles et d'époques, avec à chaque fois, des reste du passé. Tout un art de savoir lire tout ça. Décoder, n'est pas chose aisée, un clocher 2 étages, en perd un, à la reconstruction.
Et oui, tu as raison, devant l'église, un vrai salon de l'auto. Bon, si c'est pour les résidents, que veux tu dire .....
Merci pour tes photos. J'ai pris le linge de Sainte Véronique, et le vitrail montrant Anne qui fait des cours à Marie, la future vierge. Je viens ici, déposer un commentaire, mais sur un billet pas tout récent. J'espère que tu seras prévenue. Et je note pour tes futures photos, Sainte Anne polychrome, d'avance je me réjouis. Pour le vitrail baptême du Christ, je vois Saint jean Baptiste, plus tard, il sera représenté sa tête sur un plateau, vu en polychromie dans une fresque chez un ami de blog.

https://i.goopics.net/tcpqcn.jpg

À plus. Amic@lement. Yann
Répondre
V
elle est jolie cette église, j'adore le toit du clocher!!!
Répondre
T
Elle est coquette cette église !
Répondre
R
Magnifique article, bien détaillé avec de belles photos. Merci Manou et bonne semaine. Bises
Répondre
E
Une belle petite église ! Bisous
Répondre
E
Les vitraux sont une pure merveille! Ils diffusent une belle lumière colorée intense ! Bises!
Répondre
M
Bonjour Manou,

Très belle église. Et, dommage toutes ces voitures qui la cachent. Le vitrail, cette sculpture de lumière. Magnifique!
Bises qui ont apprécié cette visite
;)
Répondre
M
Les vitraux sont superbes en effet et comme souvent en Haute-Loire très bien conservés...bises et une belle semaine
L
Bonsoir Manou, Voilà une belle présentation de cette église, que j'i visit" cet automne, mais tu les sais déjà.
Oui la mairie à prévu de faire d'autres parkings, je ne sais où et installer des toilettes sur le parking du bas. Ke conseil municipal était réuni korsque nous étions sur l'aire. Bon dimanche. Bisous. Huguette
Répondre
M
Oui je sais que tu l'as visité aussi, tu baroudes beaucoup plus que moi :):) bisous
D
Une belle église avec des vitraux bien conservés et le chemin de croix est d'une grande beauté. Merci encore pour cet excellent reportage parfaitement illustré. Bisous - daniel
Répondre
M
Je n'ai pris en photo que le numéro 6 parce que je sais que Yann les collectionne :) Mais moi aussi je l'ai trouvé très beau sculpté dans le bois avec simplicité. bisous
M
Elle est belle cette église - les voitures, oui çà gâchent un peu - merci pour ce beau partage - les vitraux sont superbes - bonne soirée - bisous
Répondre
M
Contente que tu aimes...bisous et une belle semaine
C
elle est imposante cette église, la pierre ne correspond pas du tout à celles d'ici ou de là où je suis née, merci à toi pour cette belle découverte. bises.celine
https://www.aquarellement-votre.com/
Répondre
M
ces inventions sont peut-être déjà par chez nous....où peut-être ne tarderons à venir sur les étals de certains magasins....passe une bien douce journée
Répondre
C
C'est magnifique Manou! Comme tu le dis, dommage pour les voitures... Ce sont de bien belles photos que tu as prises! J'adore les vitraux! Bises et bon week-end!
Répondre
M
Merci Cléo, j'ai aussi trouvé ces vitraux superbes :) bises bon week-end
P
Moi, c'est surtout les vitraux qui m'intéressent !
Ce que tu dis des voitures, je me le suis déjà dit plusieurs fois ! Il est parfois impossible de faire des belles photos à cause de ça !
Répondre
L
Merci Manou pour cet intéressant reportage. J'ai essayé de trouver sur le net la façade nord où se situe la partie fortifiée. Rien ...

J'admire tes vitraux, moi qui ai tellement de mal à les photographier....Je n'ai toujours pas trouvé la meilleure façon de rendre les détails de ces oeuvres d'art alors je bidouille !
Gros bisous et bonne fin de semaine.
Lavandine
Répondre
M
Je n'ai pas trouvé de photos moi non plus mais bon là j'étais en plein contre-jour et les miennes étaient impossibles à montrer...ce sera pour une autre fois, souvent il faudrait faire une visite tôt le matin et une autre l'après-midi dans les villages :) bisous et bonne fin de semaine à toi aussi
T
Merci Manou, pour cette visite et toutes les explications

Gros bisous
béa
Répondre
D
Merci pour la dernière partie de la visite. Le clocher a été bien restauré, mais c'est dommage en effet toutes ces voitures dur le parvis. Cela gâche le charme.
Passe un très bon week-end !
Répondre
M
C'est rare que je râle mais là, ce n'était que des touristes d'après les plaques ! Et en bas du village il y a deux grands parkings...Bon week-end
G
Les vitraux sont admirables
Merci de l'avoir visité et partagé avec nous
Bisous
Bonne fin de semaine Manou
Répondre
B
Une très belle église qui me semble bien entretenu
Répondre
M
Comme elle est classée aux MH c'est la moindre des choses...
P
Surprenante cette église qu'on dirait faite en briques. J'aime beaucoup le clocher aux tuiles vernissées. Comme toi je râle devant les voitures garées devant les édifices, mais comme tu dis les habitants doivent bien circuler. De très belles photos. Peut être pourra tu y retourner une prochaine fois, sans trop de monde. Une belle balade dans ce village. Merci de nous le faire découvrir. Bonne soirée, sous la pluie parisienne. Bises
Répondre
M
Ce sont bien des pierres mais souvent les roches volcaniques bien taillées font cet effet...Oh j'y retournerai c'est certain car j'ai promis à mes petits-enfants que nous irions visiter la forteresse un jour, alors on le fera :) bises et bon week-end (d'après la météo, bien arrosé à Paris mais en Provence aussi...)