Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La vérité est comme un puzzle, à ceci près que le nombre d'éléments qui la constituent n'est pas connu à l'avance. Or elle ne peut apparaître qu'une fois que tous les morceaux de la mosaïque ont été assemblés.
A force de se poser toutes ces questions, Viktor en avait oublié la règle élémentaire que son mentor et ami, le professeur van Druisen, lui avait enseignée. "Ecoutes tes patients. Ne tires pas de conclusion hâtive, mais consacres-leur toute ton attention".
Il était temps que je fasse connaissance avec Sebastian Fitzek, considéré comme le maître du roman à suspens allemand.
Babelio, en me proposant ce titre lors de sa dernière Masse Critique, m'en a donné l'occasion. Ce roman, sorti en 2006 en Allemagne, puis en 2008 en France, aux Editions de l'Archipel, vient d'être réédité.
En effet, ces éditions, pour fêter leur trente ans d'existence, ont décidé de republier à cette rentrée littéraire quelques titres parmi leurs plus grands succès, et cela en édition collector.
C'est le cas de "Thérapie", un thriller psychologique au suspense quasi insoutenable, que j'ai eu le plaisir de découvrir, et que je vous présente aujourd'hui.
C'est ce roman qui a lancé la carrière de l'auteur (13 millions d'exemplaires vendus en Europe), vous voyez que je ne suis pas en avance pour le découvrir !
Josy, 12 ans, fille du célèbre psychiatre Viktor Larenz, exerçant à Berlin, disparait mystérieusement alors qu'elle se trouvait dans la salle d'attente d'un médecin avec son père. Elle était atteinte d'un mal étrange, ressemblant à une allergie, mais sur laquelle aucun médecin ne parvenait à poser un diagnostic précis.
Quelques années après, Viktor se retrouve de l'autre côté, lui-même interné dans la clinique de Wedding, spécialisée dans les troubles psychosomatiques. Isolé de ses amis et de sa famille, il se confie à Martin Roth, un des médecins du service, et lui raconte ce qu'il lui est arrivé...
Alors que quatre ans sont passés depuis la disparition de Josy, qu'il a arrêté d'exercer et que l'enquête piétine, Viktor se réfugie à Parkum, une île perdue au nord de l'Allemagne, où il possède une résidence secondaire ayant appartenu à son père. C'est là, dans cette maison isolée, qu'une inconnue vient frapper à sa porte, se disant recommandée par un de ses anciens confrères. Elle veut qu'il tente de la soigner de sa schizophrénie.
Malgré ses réticences, Viktor trouve que l'histoire de cette jeune femme est intéressante. C'est un jeune écrivain qui voit ses personnages devenir bien réels. Elle semble souffrir d'une forme rare de schizophrénie qu'il n'a jamais rencontrée durant sa carrière. Le médecin qu'il est toujours au fond de lui, se passionne pour son cas, et accepte de l'écouter. Il commet l'erreur de la faire entrer chez lui...
Anna Spiegel, c'est son nom, lui raconte avoir rencontré l'héroïne de son roman pour enfants. Elle s'appelle Charlotte, et très vite Viktor réalise que c'est une petite fille qui ressemble à s'y méprendre à Josy, sa fille disparue...Il pense qu'Anna a croisé Josy sur sa route, d'autant plus qu'elle semble tout savoir de lui, et de sa famille, et connaître des éléments de l'enquête qui n'ont jamais été révélés au grand jour. Très vite, elle s'impose dans sa vie et se présente à sa porte pour un oui pour un non. En même temps, des phénomènes étranges surviennent, il tombe malade et les médicaments ne semblent pas faire un quelconque effet, la tempête fait rage, perturbant les communications, et mystère supplémentaire, personne ne semble se rappeler avoir amener cette toute jeune femme sur l'île en bateau. De plus, il apprend que l'auberge où elle est censée résider, est fermée depuis des semaines, faute de touristes...
Qui est elle ? Que lui veut-elle ?
Vous vous en doutez, je ne pourrais vous en dire davantage sans dévoiler toute l'histoire...
La seule chose importante pour vous, est de savoir que peu à peu, le lecteur est entrainé dans une spirale angoissante, dont il ne voit pas l'issue, qui va aller crescendo au fur et à mesure de sa lecture, et que la fin vous surprendra parce que pas un instant, vous ne l'aurez vu venir. Le suspense est en effet maintenu jusqu'au bout, les révélations apparaissent peu à peu, et nous envoient sur de fausses pistes.
Ce thriller machiavélique est un véritable page-tuner. Il vous étonnera car vous ne pourrez vous douter un seul instant de la réalité de l'histoire, à moins que vous ne soyez vous-même psychiatre, et encore je n'en suis pas certaine à 100 %. L'auteur a un incroyable talent et je parie que vous tomberez vous-aussi dans le piège qu'il vous tend avec brio.
De plus, c'est bien écrit et bien traduit, ce qui ne gâche rien, mais le style reste simple, et les chapitres sont courts. Il n'y a pas de scènes violentes car tout est suggéré.
Ce roman, devenu culte à présent, a été pour moi une formidable découverte. Il ne me reste plus qu'à dévorer les onze autres romans de cet auteur, mais comme je ne suis pas impatiente de nature, j'attendrais le bon moment pour les découvrir chacun leur tour !
Quand il y repensait aujourd'hui, Viktor en était convaincu : si, lors de cette première rencontre, il avait été plus attentif, s'il avait su décoder tous les indices, il aurait compris bien plus vite que quelque chose ne tournait pas rond.