Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Thérapie / Sébastian Fitzek

L'Archipel, 2008, réédition collector 2021

L'Archipel, 2008, réédition collector 2021

La vérité est comme un puzzle, à ceci près que le nombre d'éléments qui la constituent n'est pas connu à l'avance. Or elle ne peut apparaître qu'une fois que tous les morceaux de la mosaïque ont été assemblés.

A force de se poser toutes ces questions, Viktor en avait oublié la règle élémentaire que son mentor et ami, le professeur van Druisen, lui avait enseignée. "Ecoutes tes patients. Ne tires pas de conclusion hâtive, mais consacres-leur toute ton attention".

Il était temps que je fasse connaissance avec Sebastian Fitzek, considéré comme le maître du roman à suspens allemand.

Babelio, en me proposant ce titre lors de sa dernière Masse Critique, m'en a donné l'occasion. Ce roman, sorti en 2006 en Allemagne, puis en 2008 en France, aux Editions de l'Archipel, vient d'être réédité. 

En effet, ces éditions, pour fêter leur trente ans d'existence, ont décidé de republier à cette rentrée littéraire quelques titres parmi leurs plus grands succès, et cela en édition collector. 

C'est le cas de "Thérapie", un thriller psychologique au suspense quasi insoutenable, que j'ai eu le plaisir de découvrir, et que je vous présente aujourd'hui. 

C'est ce roman qui a lancé la carrière de l'auteur (13 millions d'exemplaires vendus en Europe), vous voyez que je ne suis pas en avance pour le découvrir ! 

Josy, 12 ans, fille du célèbre psychiatre Viktor Larenz, exerçant à Berlin, disparait mystérieusement alors qu'elle se trouvait dans la salle d'attente d'un médecin avec son père. Elle était atteinte d'un mal étrange, ressemblant à une allergie, mais sur laquelle aucun médecin ne parvenait à poser un diagnostic précis. 

Quelques années après, Viktor se retrouve de l'autre côté, lui-même interné dans la clinique de Wedding, spécialisée dans les troubles psychosomatiques. Isolé de ses amis et de sa famille, il se confie à  Martin Roth, un des médecins du service, et lui raconte ce qu'il lui est arrivé...

Alors que quatre ans sont passés depuis la disparition de Josy, qu'il a arrêté d'exercer et que l'enquête piétine, Viktor se réfugie à Parkum, une île perdue au nord de l'Allemagne, où il possède une résidence secondaire ayant appartenu à son père. C'est là, dans cette maison isolée, qu'une inconnue vient frapper à sa porte, se disant recommandée par un de ses anciens confrères. Elle veut qu'il tente de la soigner de sa schizophrénie.

Malgré ses réticences, Viktor trouve que l'histoire de cette jeune femme est intéressante. C'est un jeune écrivain qui voit ses personnages devenir bien réels. Elle semble souffrir d'une forme rare de schizophrénie qu'il n'a jamais rencontrée durant sa carrière. Le médecin qu'il est toujours au fond de lui, se passionne pour son cas, et accepte de l'écouter. Il commet l'erreur de la faire entrer chez lui...

Anna Spiegel, c'est son nom, lui raconte avoir rencontré l'héroïne de son roman pour enfants. Elle s'appelle Charlotte, et très vite Viktor réalise que c'est une petite fille qui ressemble à s'y méprendre à Josy, sa fille disparue...Il pense qu'Anna a croisé Josy sur sa route, d'autant plus qu'elle semble tout savoir de lui, et de sa famille, et connaître des éléments de l'enquête qui n'ont jamais été révélés au grand jour. Très vite, elle s'impose dans sa vie et se présente à sa porte pour un oui pour un non. En même temps, des phénomènes étranges surviennent, il tombe malade et les médicaments ne semblent pas faire un quelconque effet, la tempête fait rage, perturbant les communications, et mystère supplémentaire, personne ne semble se rappeler avoir amener cette toute jeune femme sur l'île en bateau. De plus, il apprend que l'auberge où elle est censée résider, est fermée depuis des semaines, faute de touristes...

Qui est elle ? Que lui veut-elle ?

 

Vous vous en doutez, je ne pourrais vous en dire davantage sans dévoiler toute l'histoire...

La seule chose importante pour vous, est de savoir que peu à peu, le lecteur est entrainé dans une spirale angoissante, dont il ne voit pas l'issue, qui va aller crescendo au fur et à mesure de sa lecture, et que la fin vous surprendra parce que pas un instant, vous ne l'aurez vu venir. Le suspense est en effet maintenu jusqu'au bout, les révélations  apparaissent peu à peu, et nous envoient sur de fausses pistes.

Ce thriller machiavélique est un véritable page-tuner. Il vous étonnera car vous ne pourrez vous douter un seul instant de la réalité de l'histoire, à moins que vous ne soyez vous-même psychiatre, et encore je n'en suis pas certaine à 100 %. L'auteur a un incroyable talent et je parie que vous tomberez vous-aussi dans le piège qu'il vous tend avec brio. 

De plus, c'est bien écrit et bien traduit, ce qui ne gâche rien, mais le style reste simple, et les chapitres sont courts. Il n'y a pas de scènes violentes car tout est suggéré.

Ce roman, devenu culte à présent, a été pour moi une formidable découverte. Il ne me reste plus qu'à dévorer les onze autres romans de cet auteur, mais comme je ne suis pas impatiente de nature, j'attendrais le bon moment pour les découvrir chacun leur tour ! 

Quand il y repensait aujourd'hui, Viktor en était convaincu : si, lors de cette première rencontre, il avait été plus attentif, s'il avait su décoder tous les indices, il aurait compris bien plus vite que quelque chose ne tournait pas rond.

tous les livres sur Babelio.com
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
je l'ai bien aimé alors je continue à explorer son univers :-) mais vu l'embouteillage actuel dans ma PAL cela va attendre
trop de tentations pour cette rentrée 2021
Répondre
M
Je n'ai pas du tout commencé à lire pour cette rentrée littéraire, trop de livres en attente et la médiathèque de mon village ne présentera la rentrée littéraire qu'à la fin du mois, pendant les vacances et je ne serais pas là !! En ville n'en parlons pas tous les livres de la rentrée sont sur des listes d'attente sans fin...alors je patiente, trop cher à acheter pour moi de toute façon. Je note avec bonheur tes coups de coeur du coup :):)
K
Je note cet auteur dans mes "à lire" mais cette étrange histoire devra attendre car je viens d'entamer un livre de Jérôme Loubry dont j'ai entendu pas mal d'éloges.
Merci pour tes excellents résumés qui me motivent souvent lors de l'achat d'u nouveau livre.
Répondre
M
Ah voilà un auteur dont j'ai entendu parler mais que je n'ai jamais lu...je le note, merci pour cet échange de conseil de lecture et pour ton gentil commentaire. Tu devrais créer un blog, je viendrai volontiers te lire...
E
je découvre cet auteur :-) peut-être à lire un jour !
il y a un problème avec toi ....c'est que tu parles si bien des livres qu'on a envie de ....presque tous les lire ! sourire! merci de me mettre " l'eau à la bouche" même si souvent ça ne reste que des envies. bises
Répondre
M
C'est pas grave, tu peux aussi les offrir à tes proches :) bises et merci pour ce gentil commentaire
C
bonjour
j'ai noté les références..j'ai encore de quoi lire mais je préfère noté tout ça avant d'oublier
bon weekend
Répondre
M
Je note aussi et parfois je les lis des mois après ! bisous
E
Il m'intéresse après ce que je lis ! Bonne fin de semaine, bisous
Répondre
M
ça a l'air vraiment pas mal ce thriller, merci de me le faire découvrir
Répondre
E
Des romans à suspens je n'en ai pas lus des tas , mais cet auteur me donne envie de le connaître !
Répondre
É
Bonsoir Manou. Ce thriller a l'air très prenant. Bisous
Répondre
P
J'ai adoré ce titre. C'est le premier que j'ai lu de lui.
Je n'ai pas fini de le découvrir, loin de là !
Bonne soirée.
Répondre
M
Et bien on est deux, je compte aussi continuer à le découvrir, de temps en temps, histoire de souffler un peu...Belle semaine
D
Si tu le qualifies de thriller machiavélique c'est qu'il doit être vraiment passionnant ! Tu me donnes furieusement envie de lire cet auteur que je ne connaissais pas du tout.
Répondre
M
J'ai vraiment aimé la manière dont ce thriller est bâti et donc je lirai d'autres titres de l'auteur c'est certain...Bon week-end (je ne suis pas en avance pour répondre aux commentaires mis sur mon blog cette semaine...désolée)
B
un auteur que je ne connais pas du tout
Répondre
M
Tu m'étonnes, je croyais être la dernière parmi les lecteurs de polars à faire sa connaissance :)
B
Oh tu m'as convaincue.
Je note pour pouvoir me le procurer et le lire...
Je sais déjà qu'il me plaira
Merci pour ta très belle présentation.
Bisous Manou
Répondre
M
Bonjour Manou,
un suspense, je prends! J'aime les polars.
Bises et bonne journée,
Mo
Répondre
M
J'espère qu'il te plaira...le maître du roman à suspense mérite d'être connu ! bisous
F
Bonjour, ça a l'air bien, mais je vais attendre qu'il sorte en poche; je note; je te souhaite une bonne journée, bisous
http://www.paris-autrement.paris/
Répondre
A
Mon roman préféré de l'auteur.
Répondre
M
Merci, je sais donc que je serais déçue (peut-être ????) par ses autres œuvres alors :)
P
Tu fais toujours de bonnes descriptions des livres lus.
Je ne connais pas cet auteur mais tu sais nous donner l'envie de lire. Bises Manou et douce journée
Répondre
R
I would like to read this book from your description. But, alas, I cannot find it. Friendship and HUGS
Répondre
L
Un thriller angoissant ! Ce n'est pas pour moi, même ton résumé me fait peur par moments ! Mais merci pour le partage ! Tu sembles l'avoir beaucoup aimé
Bisous et bonne fin de journée
Répondre
M
Je comprends inutile de faire des cauchemars si cela t'impressionne trop. Bisous et une bonne semaine
J
je ne connaissais pas cet auteur
j irais voir a la médiathèque si il y un livre de lui.
, à défaut d'acheter celui-ci, car ma PAL est bien hautes☺
amitiés
Répondre
K
Jamais lu l'auteur, et mes goûts me portent actuellement vers du plus calme... Mais je ne dis pas non, on ne sait jamais.
Répondre
M
Il faut suivre ton intuition du moment , moi il me faut du suspense en ce moment, sinon je n'arrive pas à me concentrer sur le sujet...