Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Continuons la visite du village de Polignac, commencée ICI, en faisant le tour de sa forteresse.
Installée sur son éperon rocheux volcanique à 700 mètres d'altitude, et 100 mètres au-dessus du village, elle est impressionnante avec ses trois hectares de superficie. Elle pouvait abriter plus de 800 soldats.
Cette forteresse est le berceau de l'une des plus grandes familles de l'Histoire de France, la famille Polignac. Elle appartient depuis plus de 1000 ans à cette illustre famille.
Au Xe siècle, le rocher abritait des bâtiments en bois. La forteresse permettait de défendre l'entrée nord-ouest de la ville du Puy-en-Velay, située à 5 km à peine.
A la fin du XIe siècle, les vicomtes Armand s'emparent de cette place forte qui devient alors Polignac. La forteresse, telle qu'on la découvre aujourd'hui, va alors être bâtie entre 1385 et 1421, année après année, et devenir le symbole de la famille et de la puissance de ses seigneurs.
Des remparts sont d'abord érigés au XIIIe siècle, puis le donjon carré sera bâti à la fin du XIVe siècle. Il mesure 32 mètres de hauteur et se voit de loin. Il prouve la puissance des ses propriétaires !
Par la suite, une petite chapelle sera érigée au XVIIe.
La Tour (le donjon) est encore intacte. Elle se voit de loin, mais le reste de la forteresse est à l'état de vestiges sauf la chapelle, la cour d'honneur, le chemin de ronde qui ont été rénovés au XIXe siècle, ainsi que certaines des portes anciennes.
De nombreuses animations permettent aux visiteurs de revivre des moments intenses de la vie au temps des châteaux forts : chasses au trésor, visites guidées ou libres, spectacles de fauconnerie, visites de groupes ou de scolaires...
Comme je vous l'ai dit, nous n'avons pas pris le temps de visiter la forteresse, impossible de franchir les 141 marches du donjon avec une poussette, et même d'aller au-delà de la première porte fortifiée. Nous étions en famille ce jour-là, et en plus, il y avait beaucoup trop de monde. Mais vous pouvez la visiter en vous rendant sur le blog des Pollhuguetts ICI, qui y sont allés à la fin de l'été.
Nous nous sommes contentés d'en faire le tour, et de nous rapprocher de l'entrée principale, décorée aux couleurs du blason des Polignac (rouge et blanc rayé verticalement). Il y a sept portes d'accès fortifiées en tout.
Bien entendu, la forteresse comprenait une tour de guet et un corps de garde, une chapelle, des ateliers (forge, fabrication d'armes, boulangerie...), et un corps de logis.
La cour d'honneur et les vestiges de deux habitations : la seigneurie et le vicomté étaient réservés aux seigneurs.
Enfin, deux puits permettaient l'approvisionnement en eau potable. L'un d'eux est une citerne qui recueille l'eau de pluie. L'autre est un puits. Tous deux ont fait l'objet de récentes investigations dont vous pouvez prendre connaissance sur l'article du journal "L'Eveil" ICI, un article paru le 11 août dernier.
La Tour carrée, c'est à dire le donjon, s'aperçoit assez bien lorsqu'on est en contrebas, sur le chemin.
Au pied de cette tour ronde, appelée Tour de la Géhenne, se trouvait la prison.
Autres vues de la forteresse à mesure que nous progressons sur le chemin.
Comme d'habitude, vous pouvez cliquer sur une photo pour l'agrandir, puis les faire toutes défiler...
Et voilà pour terminer cet article, une dernière vue sur le village.
En fin de semaine, nous allons visiter l'église Saint-Martin, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien.
En attendant, vous pouvez cliquer sur le lien pour visiter le site officiel de la forteresse et admirer de belles photos...
Bonne visite !
Site officiel de la Forteresse de Polignac
Aux Portes du Puy-en-Velay, Polignac et sa forteresse médiévale vous invitent à leur découverte... Avec ses vingt hameaux, Polignac dispose d'un riche patrimoine. Les fours à pain, fontaines o...