Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous invite cette semaine à repartir pour un temps en Haute-Loire, pour aller visiter un des villages parmi les plus spectaculaires de la région du Puy-en-Velay, Polignac. C'est un village dominé par sa forteresse, quillée sur une butte volcanique. Cette forteresse, en partie en ruines, mais régulièrement restaurée, est classée depuis 1840. Tout le village vient d'être labellisé "Plus beaux villages de France", le 12 septembre dernier.
George Sand, dont nous avons parlé la semaine dernière, y situe l'action de son roman "le marquis de Villemer", un roman que je n'ai pas encore lu.
Nous allons aujourd'hui admirer les paysages, regarder de plus près quelques maisons anciennes, dont certaines datent du XVIIe siècle, et parcourir les rues du village. Puis, dans deux prochains articles, nous ferons le tour de la forteresse que je n'ai pas pu visiter cet été (car nous étions en famille le jour de la balade dans le village), puis nous rentrerons dans l'église.
Voici quelques-uns des paysages que l'on peut admirer du village. La vue est superbe tout autour et bien entendu encore plus belle du haut de la forteresse !
Ci-dessous, ce sont les vestiges d'une ancienne cheminée volcanique, la roche de Flayac (datant de 2 millions d'années) dont l'histoire est racontée sur un des panneaux pédagogiques exposés dans le village.
D'autres volcans se voient au loin, mais la vue n'étant pas très nette, il faisait assez gris ce jour-là, je n'ai pas de photos assez explicites, du coup, je vous mets juste leur histoire, pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qui peut être observé au point de vue de la géologie du coin dans ce village.
Les maisons entourent la forteresse selon un plan bien défini que nous pouvons apprécier ci-dessous.
Nous avons eu du plaisir à voir ces maisons, si joliment rénovées. Je n'étais pas venu dans le village depuis plusieurs années, car il y a toujours beaucoup trop de monde pour moi, en plein été.
Voici quelques-unes des maisons.
Cette maison est bâtie juste en-dessous des falaises.
Il ne faut pas oublier que si le village est touristique, il est avant tout un village d'agriculteurs. Il y a donc encore des hangars et autres bâtisses.
L'année dernière, au mois d'octobre, nous étions venus dans un hameau de la commune (Chambeyrac) pour une foire à la pomme qui a lieu chaque année depuis plus de vingt ans. L'attraction principale, chaque année, est le pressoir hydraulique, datant des années 40, actionné par un vieux tracteur...
Cette maison ancienne a attirée notre attention...parce qu'une inscription se devinait sur sa façade. Sur la première photo, un nom se devine, "Mouilhade Célestin" bien que le "s" ne soit pas trop lisible, nom qui se poursuit sur la seconde photo par l'inscription "cabaretier". Cela parait assez explicite !
Sur la troisième photo, une date MC (donc 1100 ??) suivie du symbole du maréchal-ferrant que l'on retrouve aussi écrit en toutes lettres à gauche. A côté de la date des initiales "F.V." Peut-être celles du nom du maréchal-ferrant (?). Je n'ai pas trouvé d'autres explications.
Sans doute cette imposante maison, protégée par un mur ce qui explique que je n'ai pu voir que sa partie haute, a-t-elle été un lieu de vie important pour le village depuis des décennies...mais je n'en sais pas plus.
Vous pouvez agrandir les photos pour les voir en grand en cliquant dessus...
Voici d'autres détails, photographiés dans le village.
La jolie fontaine du Pirou, avec sa croix attenante, nous accueille tout près des parkings.
A noter : tout le site est devenu un refuge LPO, c'est dire à quel point la nature, les falaises, la forteresse, maintiennent une diversité intéressante localement.
Et c'est avec cette image d'un étrange "oiseau", un peu perdu dans l'immensité du ciel, mais qui a eu la chance de visiter le site vu d'en-haut, que se termine mon article du jour.
A bientôt pour faire le tour de la forteresse, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !