Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La semaine dernière, je vous ai présenté une exposition d'objets anciens organisée par l'Association pour le Maintien et la Sauvegarde du Patrimoine de Saint-Privat d'Allier.
Cette association locale gérée entièrement par des bénévoles se bat pour mettre en valeur le patrimoine de la commune, qu'il soit petit ou grand. Vous pouvez aller consulter leur site ICI.
Elle met en valeur le patrimoine local, monte des dossiers pour le rénover, rencontre les partenaires importants pour obtenir des conseils à la source. Elle réalise aussi des panneaux de photographies pour montrer sa richesse aux touristes de passage mais aussi la faire découvrir aux habitants. Enfin elle propose diverses animations tout au long de l'année et nous aimons en été et quand nous sommes présents sur les lieux durant l'année, participer au plus grand nombre d'activités parmi celles proposées et qui varient d'une année sur l'autre.
Je ne vais pas vous donner le programme complet (!), je vous rassure, car cela ne vous intéresserait pas et vous avez tous autour de chez vous, sans doute, des associations similaires, mais je vais partager aujourd'hui quelques exemples d'activités réalisés durant cet été.
Cette année, nous n'avons pas participé aux randonnées comme je vous l'avais montré une année sur mon blog, voir ICI par exemple.
En plus de l'exposition d'objets anciens et de tracteurs (voir ICI pour la première partie et ICI pour la seconde) et de la venue des réalisateurs autour du film documentaire "Les immortelles" (dont je vous ai parlé ICI), l'association a été à l'initiative d'un chantier de rénovation. Un groupe de bénévoles faisant partie de l'association nationale Concordia, a été accueillie sur la commune afin de rénover et de créer des marches en pierre dans la descente du château jusqu'au centre du bourg.
Ce sentier très emprunté par les habitants l'est aussi par les nombreux randonneurs qui passent par le village, première étape, je le rappelle encore une fois, du Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Bien entendu, ce chantier a pu être réalisé grâce à la municipalité, au Département et à la région mais l'accueil des participants a été possible grâce à l'investissement de tous, pour l'hébergement, les repas, les sorties, le prêt de matériels...
Je vous montrerai cet escalier à l'occasion car je ne suis pas encore allée faire des photos.
Par contre, nous avons pu visiter en famille, l'intérieur du château de Mercœur, dont je vous ai parlé maintes fois en particulier ICI.
Je rappelle que ce château est une propriété privée, raison pour laquelle je ne peux pas vous montrer de photos de l'intérieur, mais je vous laisse admirer la vue du haut du donjon.
En plus d'un concert où nous n'avons pas pu aller, l'association avait organisé deux conférences.
Nous sommes allés à la seconde, étant absents lors de la première.
Cette conférence était animée par René Dupuy qui est un historien de la région, passionné et passionnant. Il publie régulièrement dans la Revue "Histoire Sociale de la Haute-Loire" qui dépend du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire".
Il anime de nombreuses conférences tout au long de l'année dans le département et au-delà mais aussi les petits villages, car il aime aller vers la population avec simplicité, étant natif du pays.
La conférence cette année portait sur un fait divers qui avait défrayé la chronique dans les années 50 "Le meurtre du gendarme Soulis" et avait même passionné les foules bien au-delà de la région, puisque même le Journal "Le Monde" en avait parlé dans ses colonnes.
Si vous vous intéressez aux faits divers, vous pouvez aller lire dans les médias, cet article de l'Eveil ICI qui récapitule les faits importants.
Nous avons passé une bonne soirée, conviviale avec beaucoup d'échanges intéressants et bien entendu avons appris beaucoup sur ce fait divers dont nous n'avions jamais entendu parler auparavant et ses conséquences sur la région.
René Dupuy est l'auteur (entre autre donc) d'un petit documentaire présenté sur le blog, qui recensait le patrimoine local autour du bourg (voir ICI).
Enfin, malgré la chaleur et l'annulation du vide-greniers pour cause de canicule et de manque de participants, nous avons pu assister à un spectacle de rue formidable dont je vous parlerai cette semaine, organisé par une autre association du village, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !