Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
chaque 10 janvier de sa vie
depuis soixante ans
maman reste couchée
elle te remet au monde
ce serait un conte pour enfants
par une nuit froide et sans lune
un marchand de bois t'aurait enlevée
pour te donner à sa femme
il t'aurait emmenée dans sa maison
au milieu de la forêt
près du four où il fabrique
du charbon de bois ...
Je n'avais plus rien lu de l'auteur depuis ma découverte de son livre-hommage à son père que j'avais beaucoup aimé "L'homme qui m'aimait tout bas" présenté ICI et de son sincère et non moins touchant "Dix-sept ans", présenté ICI, (l'âge de sa mère lors de sa naissance) deux titres marquants !
Aussi quand Babelio lors de la dernière Masse Critique m'a sélectionné pour recevoir "Mon enfant, ma sœur", forcément j'étais ravie et je me suis plongée dans ma lecture dès réception. Merci à l'éditeur et à l'opération Masse Critique de Babelio pour cet envoi !
C'est un roman autobiographique entièrement écrit comme un long poème en prose. Bizarrement cela ne m'a pas gênée et très vite j'ai oublié cette forme particulière d'écriture pour ne m'attacher qu'aux mots et me laisser emporter par le rythme, la poésie et l'émotion...car ce livre est un long cri de désespoir, mais aussi d'espoir.
comme la mer sur une noyée
la nuit s'est refermée sur toi
un jour je lui demanderai
maman
cette enfant disparue
cette déchirure
te fait-elle mal encore
et ta douleur
où la poses-tu...
L'auteur revient sur son enfance, et son histoire de famille déjà évoquée précédemment dans "Dix-sept ans". Il ne se remet pas de son enfance meurtrie par le drame qui a traumatisé (Ange)Lina sa mère qui avait dix-sept ans à sa naissance et vingt à peine à celle de sa petite sœur, une petite fille qu'on lui a arraché dès la naissance, la jugeant inapte à élever ses deux enfants nés de deux pères différents. C'est la grand-mère maternelle qui organise tout et remet le bébé à une institution religieuse bordelaise. Elle sera confiée à une famille d'adoption.
t'est-il arrivé
respirant les parfums de la cardamome
du fenugrec
ou l'odeur tiédie du café
de sentir le fourmillement
d'une très ancienne mémoire
l'offrande inattendue faite à la fille du Sud
que tu es sans le savoir
(peut-être le sais-tu)
Dans ce récit poignant, l'auteur parle d'abord de leur mère Lina qu'il regrette de n'avoir pas mieux compris. Puis il s'adresse directement à sa sœur, cette inconnue dont il ne connait ni le visage, ni la personnalité, et ignore si elle est encore en vie. Il lui parle, invente des jeux d'enfants et des souvenirs communs qu'ils n'ont pas eu et n'auront jamais. Il fantasme sur ce qu'elle est devenue aujourd'hui, l'endroit où elle vit peut-être, son visage...et décide de lui donner même un prénom.
Lui qui a vécu sans cesse dans l'angoisse d'être abandonné, tant il sentait sa mère par moment distante et distraite sans savoir par quoi et pourquoi, lui en a voulu un temps jusqu'à ce qu'elle lui révèle la vérité.
Bien entendu, son récit n'occulte pas les moments de bonheur lorsqu'enfin sa mère se marie, qu'il est adopté par ce père aimant dont il nous parle dans "L'homme qui m'aimait tout bas", mais aussi quand ses parents lui offrent une vraie famille puisque naitrons deux petits frères.
Mais c'est difficile pour lui. Et le décalage entre ses rêves éveillés et la réalité, est d'autant plus poignante.
Comment retrouver cette sœur envolée à une époque où les secrets étaient bien gardés ?
Comment pardonner à sa grand-mère d'avoir tout manigancé car elle ne supportait pas que sa fille encore très jeune, ait pu rechercher l'amour et ait osé avoir deux enfants de deux pères différents ?
Comment accepter cette absence ? C'est un poids immense pour tous, très dur à porter pour lui aussi, mais qui a peu à peu ôté à sa mère son désir de vivre.
Pour retrouver sa sœur l'auteur va mener une véritable enquête, semée d'embûches administratives, de lenteur, et vous vous en doutez de doutes...
je t'aurais dit mes cachettes
une clairière ombragée
un endroit à bruyères
à griffures à grosses mûres
à fraises des bois que je t'aurais offertes
en échange de rien d'autre que toi
avec moi
L'auteur avec la délicatesse que j'ai découvert en lisant ses titres précédents nous touche en plein cœur, nous voudrions l'aider dans sa quête, l'arracher à sa détresse et à cette impuissance qui le détruit comme elle a anéanti sa mère avant lui.
Un livre émouvant et merveilleusement écrit.
C'est tout simplement magnifique !
est-ce ce manque logé en moi
depuis le jour caché de ta naissance
qui me fait voir sans cesse la mort sur la mer
le friable de la vie
le faible au lieu du fiable
et au moindre de ses retards
notre mère disparue
d'où me vient ce travers épuisant
de ne voir la vie qu'en noir