Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je suis né quand j'ai pu un jour le ceinturer de mes bras et l'appeler Papa sans qu'il ne fasse rien d'autre que me passer sa main dans les cheveux.
Tu m'aimais tout bas, sans effusion comme on murmure pour ne pas troubler l'ordre des choses. Tu m'aimais tout bas sans le dire, sans éprouver le besoin d'élever la voix.
C'est une phrase qui m'a ravagé, dans cette lettre incroyable de retenue et de lucidité chez cet homme qui avait décidé de se tuer et qui , sans trembler, avait écrit à chacun de ses fils et à quelques proches...
"Chapeau Eric, il a fait du chemin le gamin du Grand-Parc"
Tout le monde connaît Eric Fottorino un journaliste très médiatique, que j'ai vu et entendu maintes fois à la télévision, et un écrivain passionné de cyclisme depuis son adolescence.
L'auteur a écrit de nombreux romans ou récits et plusieurs ont obtenu des prix littéraires.
Il est vrai que le Jury de "Elle" sélectionne souvent des romans forts qui me plaisent...Du coup je n'ai pas hésité un seul instant à emprunter celui-ci, lorsque je l'ai trouvé à la médiathèque et que j'ai su qu'il avait obtenu en 2010, le Prix des Lectrices de Elle.
Dans ce récit bouleversant, Eric Fottorino tente de comprendre pourquoi son père, ce kinésithérapeute si doux, si généreux et doué de ses mains, a mis fin à ses jours brutalement.
Avant de comprendre, et peut-être d'accepter, ce geste inattendu et si douloureux pour ceux qui restent, l'auteur va explorer la moindre parcelle de leur relation et réfléchir à ce qu'ils ont réellement partagé durant leur vie commune.
Il nous parle donc de ce père adoptif, Michel, qui après avoir épousé sa mère, lui a donné son nom et l'a élevé, en l'absence de son père biologique, rejeté par la famille de sa mère parce qu'il était juif et marocain.
Le lecteur découvre un père discret et pudique qui grâce à son amour et sa présence silencieuse, va l'aider à grandir et à devenir un homme responsable de ses choix...
Les souvenirs heureux resurgissent, la tante Zoune, les vacances en famille, la joie immense de pouvoir dire enfin "papa" et les virées à vélo où il faut serrer les dents pour se dépasser et enfin voir dans les yeux de son père...de la fierté. Le jeune Eric, moqué parce qu'il n'a pas de père, et que sa mère élève seule vient de trouver enfin son héros...
De sa Tunisie natale son père adoptif avait gardé un teint mat et l'amour de la mer et du soleil, mais surtout une certaine nostalgie, et des souvenirs de son propre père et de son enfance, très forts. Le jeune Eric se les approprie et devient lui aussi un tunisien déraciné.
Maintenant devenu orphelin, il ne lui reste plus que sa propre famille, ses jeunes frères et la lettre écrite par son père à chacun de ses trois fils, reçue post-mortem. Il lui reste aussi, pour penser à lui, les personnages de ses propres romans auxquels il a donné les traits et le caractère de son père.
Voilà un récit empli de nostalgie, mais d'une rare sensibilité sous la plume d'un écrivain masculin. Il en a fallu de la souffrance, enfouie au fond du cœur de ce petit banlieusard de la cité du Grand-Parc à Bordeaux, pour aujourd'hui écrire des mots aussi beaux.
Ce récit intimiste prend un caractère universel car il nous interpelle sur les liens du sang, la force de l'amour filial, la profondeur des non-dits et le manque, si vif, ressenti lors de la disparition d'un de nos parents.
C'est un bel hommage à son père mais toutes les questions non abordées durant leur vie commune, resteront sans réponse à jamais, comme celles du pourquoi de ce geste et les regrets de ne pas avoir su être là à temps pour l'en empêcher...
"Ce sont les mots qu'ils n'ont pas dits qui font les morts si lourds dans leur cercueil", cette phrase de Montherlant mise en épitaphe est terrible...
En tous les cas, l'auteur, lui, a eu un besoin vital d'écrire et de dire son ressenti avec ses mots à lui, pour ne pas oublier.
Un très beau livre à lire de préférence, un jour où vous avez le moral...
Vous pouvez lire l'avis d'Ecureuil bleu ci-dessous.
Un livre hommage d'un fils à son père... - Le blog de ecureuilbleu
Mon aminaute "M'Annette" du blog "Scrap avec Annette" m'a envoyé il y a quelques semaines un cadeau surprise : un livre qui -d'après elle- devait me plaire : "L'homme qui m'aimait tout bas" d'Eri...
http://www.unebonnenouvelleparjour.com/2015/05/un-livre-hommage-d-un-fils-a-son-pere.html