Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour en terminer avec la fête de village organisée à Saint-Privat d'Allier durant le mois d'août, je vous présente aujourd'hui, les Crieurs publics, un spectacle de rue étonnant que j'ai trouvé formidable, à l'initiative d'une Association locale appelée Collectif 880 que je vous présenterai dans mon prochain article.
Je n'ai assisté qu'à une seule représentation de ce spectacle de rue, celle du matin. Il faisait tellement chaud ce jour-là que je n'ai pas eu le courage de retourner voir celui de l'après-midi qui pourtant avait lieu à l'ombre, sur le plain (je vous rappelle qu'on appelle ainsi la grande place devant l'église du village) où se trouvait aussi des jeux en bois pour les enfants.
Personnages itinérants, les crieurs annonçaient dans l'ancien temps au son des trompettes, tambours ou clochettes la fin des journées de travail, le résultat des guerres, les mariages, les rubriques nécrologiques, petites annonces et autres aux habitant·e·s des villages.
Les deux "crieurs de rue", Richard Sandra et Flavian Bouchet que vous voyez sur ma photo en tête d'article, ont créé leur spectacle à partir des mots déposés dans des boites aux lettres, spécialement installées à cet effet dans divers emplacements du village, sans que les habitants ne soient assurés de la transmission de leur missive.
Ce sont donc les mots exacts écrits par des habitant(e)s ou des touristes et randonneurs de passage qui sont ainsi restitués dans ce spectacle. Je vous rappelle que le village est la première étape du Chemin de Compostelle.
Voici aujourd'hui, donc dans cette première vidéo, la manière dont ils se sont présentés au public ce jour-là.
Et voici quelques courts extraits du spectacle qui durait plus d'une heure, choisis parmi les moments où j'ai réussi à filmer, surtout lorsque le son était suffisamment audible c'est-à-dire dans les moments où le public était particulièrement attentif. On entend bien entendu des rires autour de moi !
J'espère que ces deux vidéos vous ont plu et vous donneront envie de poursuivre la découverte de ce spectacle.
En fin de semaine, je partagerai d'autres extraits choisis cette fois en musique, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !