Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Tous les étés dans le village de Saint-Privat-d'Allier, une sortie patrimoine est organisée pour le plus grand plaisir des autochtones et des touristes.
C'est une journée d'échange où ceux du pays racontent leurs souvenirs et où nous partageons le plaisir de la découverte et les explications de notre guide.
Cette année, nous avons enfin pu rester jusqu'à la date de cette sortie !
Partis de Rochegude sous un beau ciel bleu bien dégagé, la journée s'est terminée sous la pluie mais dans la bonne humeur !
Le départ a permis à ceux qui ne les connaissaient pas encore de découvrir la tour et la jolie chapelle Saint-Jacques de Rochegude, bien connues des pèlerins de Saint-Jacques et des randonneurs de la région...
Du hameau de Rochegude, nous avons emprunté une piste qui rejoint deux petits hameaux, Connaguet et Connac...appartenant eux-aussi à la commune de Saint-Privat-d'Allier, dont je vous parle souvent.
Ces petits hameaux un peu éloignés de la grande route "Le Puy-en-Velay / Saugues", sont pleins de charme et nous ne les avions traversé qu'en voiture sans nous arrêter.
Bien sûr, la sortie a été l'occasion de les visiter plus en détails.
De là, nous empruntons une piste qui fait partie du circuit des deux Rives de l'Allier.
Là dans un endroit peu connu, notre guide nous fait découvrir une jolie petite cascade difficilement accessible mais de toute beauté...J'ai oublié son nom ! A proximité, une petite grotte sous la coulée de lave.
Il nous faut ensuite reprendre le chemin et descendre jusqu'à l'Allier.
Arrivés à Pont-Gibert, un petit hameau dont je vous ai parlé l'année dernière ICI, c'est l'heure du casse-croûte et le groupe s'installe au bord de la rivière, sur les rochers...
Hélas, il nous faut déjà repartir, la pluie va se mettre de la partie et la dernière étape se fera sans trop d'arrêts, prudemment à cause des rochers glissants, jusqu'à Prades, que nous retrouvons avec bonheur, tant le site est grandiose...
Je vous avais parlé de Prades à plusieurs endroits de ce blog, dont ICI...
Un grand MERCI à Michel D., l'enfant du pays qui nous a servi de guide.
C'était une belle balade qui nous a permis de faire des découvertes surprenantes, de voir certains détails à côté desquels nous serions passés sans les remarquer, et de partager de bons moments avec les gens vivants au pays toute l'année.
A refaire l'année prochaine sans faute.
Alors, pas trop mouillés j'espère, et comme d'habitude... si vous le voulez bien, nous continuerons prochainement les balades en Haute-Loire !