Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Lutter pour l'égalité, la "samãnthã", devient un crime en Inde lorsque cette lutte menace de faire s'écrouler la hiérarchie des castes si profitable à certains.
Dans tous les cas, les indiennes sont le plus souvent moins éduquées, moins bien soignées, moins bien nourries et moins capables de mener une vie indépendante que leur concitoyens.
Vous avez pu constater que récemment je me suis penchée davantage sur la littérature indienne. Je ne pouvais donc pas passer à côté de la sortie du dernier livre de Mira Kamdar, que j'ai accepté de recevoir.
Sorti à l'occasion de la venue de l'auteur au Salon Littéraire "L'Inde des livres" qui a eu lieu à Paris du 17 au 18 novembre, "80 mots de l'Inde" est paru chez l'Asiathèque dans la collection, "80 mots du monde".
Elle-même d'origine indienne, Mira Kamdar, américaine de naissance, vit en France depuis 2010. Si vous voulez connaître sa biographie complète, il suffit de vous rendre sur son site personnel en cliquant sur son nom.
Les mots, leurs origines, tout comme les langues et les tournures de phrase, le sens qui leur est donné et qui souvent évolue au fil du temps, la passionne depuis toujours, elle qui a vécue entre deux continents, deux cultures...
Dans ce recueil qui aborde tous les aspects de la société indienne d'aujourd'hui, l'auteur nous montre la multiplicité de ce pays encore trop méconnu et incompris par nos sociétés occidentales.
Elle y a réuni certains des mots dont elle avait donné la signification dans sa chronique "le mot de l'Inde" parue entre 2009 et 2014, dans la revue le "Courrier International".
Les mots sont regroupés par thème : la culture, la société, la spiritualité, la politique et la nature. L'auteur décrit ces mots selon leurs usages, leur connotation, leur contexte dans la société actuelle et retrace leur évolution dans le temps.
L'Inde est un pays qui reconnaît 22 langues officielles alors que 121 sont effectivement parlées et où l'on rencontre 19 000 dialectes. Elle a donc choisi des mots hindis, reflets de la langue la plus parlée avec l'anglais, dans le pays.
Bien sûr l'auteur a sélectionné les mots les plus importants pour elle. Ils sont les témoins de la vie en Inde et nous permettent, à nous occidentaux, de mieux comprendre la société indienne actuelle.
C'est une lecture passionnante et très plaisante car l'auteur illustre ses propos par de nombreux exemples très imagés : références à des films cultes ou à des auteurs connus, anecdotes vécues, souvenirs d'enfance, événements importants de l'histoire du pays ou de l'actualité plus récente. De nombreuses références aux textes fondateurs étayent aussi le récit.
Chacun des mots est abordé de façon concise en une page et demi à peu près, ce qui sera je pense, le principe de la toute nouvelle collection.
Mais...et ceci est important, il y a pour chacun un prolongement, une réflexion ouverte, voire comme le dit l'auteur dans sa préface, une méditation... ce qui fait que chacun des mots doit être lu en prenant son temps pour bien en intégrer tout les sens cachés.
Il n'est pas question bien évidemment de vous parler dans les détails de tous les thèmes abordés car vous l'aurez compris ce recueil est d'une grande richesse.
J'ai personnellement appris le plus de chose sur l'Inde en lisant le thème sur la politique parce que je reconnais ne pas connaître suffisamment l'histoire de ce pays pour en comprendre tous les rouages. La plupart des événements violents de ces dernières décennies prennent leur source dans la dislocation du pays qui a fait suite à son Indépendance en 1947. Il faut donc prendre du temps pour les comprendre.
J'ai été particulièrement intéressée par la signification du mot "Mat : le vote". J'ai découvert que la démocratie indienne souffrait elle-aussi d'un manque de confiance de la part des indiens...Pourtant les politiciens sont adulés par les citoyens.
C'est un terme intéressant car il signifie également "opinion","conviction", doctrine, "croyance". Voter, en hindi, c'est donc non seulement exprimer son opinion et ses convictions, mais aussi ses croyances...
Le thème qui m'a le plus passionné, est celui concernant la spiritualité. Comme je suis moi-même depuis des années, modeste pratiquante du yoga, j'ai découvert que j'étais déjà sensibilisée à certaines idées.
J'ai appris notamment que le mot "Shakti" qui signifie "énergie cosmique" et dont la racine sanskrite "shak" signifie "pouvoir", "être capable" voulait dire aussi "force", "capacité" et "aptitude"...
Un mot que l'auteur met subtilement en avant pour nous parler du destin des filles en Inde.
Les Indiennes douées du pouvoir de donner la vie, capables de déstabiliser les hommes par leurs charmes et de ruiner des familles par leurs mariages trop coûteux sont toutes quelque par des déesses, même si on ne leur accorde pas toujours le respect qui leur est dû.
Cette idée de découvrir un pays à travers des mots sélectionnés pour le définir m'a beaucoup plu et, me semble être une excellente approche pour toute personne s'intéressant à ce pays.
Cela a été pour moi un grand plaisir de découvrir les différents aspects de la société, même si certains de ses travers comme le système des castes ne m'était pas inconnu, nous en avons déjà parlé sur ce blog... Les coutumes, certaines habitudes alimentaires et beaucoup d'autres aspects de la vie quotidienne sont abordées.
J'ai aimé l'évocation du mot "Nãtak : le théâtre" (page 27) qui nous rappelle que l'extension du théâtre populaire, aujourd'hui menacé de disparition, mais à l'époque, attendu et aimé par les habitants des villages, a été un phénomène majeur pour amener les prises de conscience nécessaires, au cœur des campagnes. Le théâtre est aujourd'hui supplanté par la télévision, toujours allumée ...et qui enferme chacun dans sa solitude.
Et j'ai découvert quelques mots marquants concernant la nature et les animaux emblématiques du pays, comme "Hãthi : l'éléphant" (page 181) ou "Bandar : le singe" (page 179)...
Ce recueil peut donc se lire de multiples façons, par thème ou au hasard des mots...vous découvrirez non seulement un autre monde, mais vous sortirez de sa lecture, transformés et enrichis.
Jãn, c'est plus que la vie, c'est ce qui fait qu'elle vaut la peine d'être vécue. Jãn, c'est ce qui nous fait vibrer, ce qui nous rend conscient de l'énergie de la vie à l'état pur, de cette énergie que nous, les vivants, avons en commun. D'où la richesse sémantique de ce mot qui veut dire aussi "animation, vitalité, esprit, essence". Jãn, c'est aussi l'amour, car qu'est-ce qu'aimer si ce n'est se sentir vibrer à l'unisson ?