Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L'auteur, René Dupuy est né au pays. Après avoir formé des enseignants, il se consacre à l'histoire de sa région, devient président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire, organise de nombreuses conférences pour le plus grand plaisir des autochtones et des vacanciers.
Il était donc normal qu'il propose ce joli documentaire sur sa commune natale.
Et il était normal aussi que je me procure cet ouvrage étant donné que je passe de nombreuses vacances dans cette région.
Ce petit documentaire riche en images et en explications, retrace donc l'histoire de la commune de Saint-Privat-d'Allier, qui englobe aujourd'hui celle de Saint-Didier-d'Allier.
"Le patrimoine est un bien commun qui nous a été transmis par nos ancêtres. Cet héritage nous n'en sommes pas propriétaires, seulement dépositaires et à notre tour, nous devons le léguer à nos enfants", nous rappelle-t-il en introduction de son ouvrage.
Une phrase qui ne peut me laisser indifférente, qu'il s'agisse d'un monument célèbre, d'une coutume, d'un objet dont l'usage nous échappe parfois aujourd'hui, d'un paysage, du patois local...Tout cela ne devrait pas avoir à disparaître et mérite d'être conservé.
Le documentaire se divise en plusieurs parties. Après une présentation géographique et géologique des environs, un aperçu des paysages volcaniques, l'auteur nous présente la vie quotidienne des hommes, les matériaux de constructions et les différentes techniques utilisées pour bâtir leurs maisons. Puis il aborde la vie rurale et ses traditions patrimoniales (l'usage des fours, le rôle du couder(c), les lavoirs, la maison des béates, les moulins, ...) avant de nous parler de l'importance de la croyance et de la foi, comme l'atteste la présence de nombreuses églises, chapelles et croix le plus souvent situées au bord des chemins. Enfin, les seigneurs et leurs châteaux ne sont pas en reste.
La beauté de la région et le patrimoine local sont superbement mis en valeur à travers ce reportage aux multiples photos.
Un livre incontournable pour tous ceux qui habitent cette région ou l'ont adopté plus récemment. Je ne pouvais faire l'impasse de vous en parler...