Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Quand on part se promener au lieu-dit le lac de l’œuf, il ne faut pas s'attendre à voir un lac !
Il s'agit en fait d'une tourbière ou plutôt d'un ancien lac de cratère de maar, formé suite à une explosion, devenu tourbière au fil du temps. Il a une surface de 2 hectares et vu du ciel une forme ovoïde, d'où son nom.
Le "lac" est situé à 1200 mètres d'altitude au cœur d'une forêt exploitée, riche en animaux sauvages. En saison, on peut y ramasser des champignons, des framboises et des myrtilles et admirer de nombreuses fleurs des forêts.
Le "lac" est connu par les randonneurs qui font le chemin de Saint-Jacques car le GR le longe pendant quelques dizaines de mètres et souvent les randonneurs y font un halte avant de redescendre dans la vallée.
Il est situé à la croisée des chemins et au bord d'une minuscule route forestière.
La tourbière en elle-même n'est pas très riche au niveau de la faune car elle est à présent quasiment toujours asséchée alors que j'y ai vu de l'eau, de façon temporaire, après de fortes périodes de pluie, ou à la fin de l'hiver.
On y trouve cependant grenouilles, crapauds et tritons mais aussi des oiseaux d'eau comme la bécassine des marais et le pipit des arbres. De nombreuses libellules sont bien présentes sur le site.
La Tourbière du Lac de l'oeuf fait partie des zones humides préservées du plateau volcanique du Devès qui ont fait l'objet d'un plan d'aménagement de la part de l'Observatoire de l'eau de Haute-Loire. En effet ces zones humides ont tendance à se réduire à cause de l'assèchement des sols, de l'urbanisation et de l'activité agricole.
C'est au niveau de la flore que la tourbière présente un grand intérêt écologique car elle est toujours considérée en formation et elle présente trois espèces remarquables : la linaigrette à feuilles étroites, le comaret des marais et le trèfle d'eau en plus des sphaignes caractéristiques et des carex.
Elle est parsemée de saules et de pins sylvestres.
Vous pouvez retrouver tous les détails sur le site ICI d'où est extrait la carte de végétation suivante.
Autre particularité de cette tourbière, c'est qu'elle est entourée d'une belle forêt plantée de pins sylvestres et d'épicéas.
Comment se forme une tourbière ?
Au départ lac de cratère, les végétaux notamment la sphaigne, deviennent au fil du temps de plus en plus épais et comblent le lac des bords vers le centre. La tourbe commence à se former à partir des plantes mortes. Cette accumulation de matière d'origine végétale, forme ensuite un tapis de plus en plus épais qui permet aux arbres de s'implanter puisque l'eau se retrouve de plus en plus éloignée de la surface.
Une tourbière fixe l'histoire botanique d'une région. Elle conserve en son sein, les pollens de toutes les plantes qui ont poussées sur ses bords et en effectuant des "carottes" dans la tourbe, les spécialistes peuvent raconter l'histoire du lieu depuis les débuts de la formation de la tourbière.
Une tourbière joue en plus un rôle de filtre car elle permet à l'eau conservée en profondeur d'être une ressource écologiquement très propre.
Pour en savoir plus sur les tourbières, consulter le site ICI.
Le site a gardé un caractère sauvage. Il est cependant menacé par l'extension de la forêt et par l'absence trop prolongé de pluie et de neige en hiver. Ces apports en eau constituent sa principale source d'humidité et c'est cette humidité emmagasinée pendant l'hiver qui va être restituée en été.
Je vous avais montré dernièrement quelques photos du site en été en vous parlant de ma confiture de framboises...
Confiture d'été aux framboises sauvages - Dans la Bulle de Manou
La cueillette... Cela fait longtemps que je n'avais pas fait de confiture de framboises sauvages. Il faut dire qu'il faut être sur place au bon moment quand elles commencent à mûrir et justement...
http://www.bulledemanou.com/2017/08/confiture-d-ete-aux-framboises-sauvages.html