Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Petit Rappel : L’auteure, Marielle Guillo est originaire de la région parisienne. Après un DEA en Droit de l’environnement à la Sorbonne, elle devient conseil juridique. Par la suite, elle s’installe en Charente-Maritime, où elle travaille comme juriste à la Corderie royale de Rochefort.
Depuis quelques années elle se tourne vers la création photographique, son but étant de valoriser notre environnement quotidien par de superbes photos qu'elle publie dans une série intitulée "Clin d'oeil". Son regard particulier, qui s'attache à certains détails très émouvants ou insolites, nous permet de redécouvrir des régions qui nous sont chères.
C'est ainsi que j'ai eu la joie et je l'en remercie à nouveau, de recevoir trois de ces petits recueils de photos. Le premier, concernant la ville du Puy en Velay, je vous l'ai présenté ICI.
Les second que je vous présente aujourd'hui, concernent les premières étapes du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, du Puy-en-Velay à Nasbinals pour le premier, et de Nasbinals à Conques pour le second. D'autres suivront jusqu'à Compostelle, histoire de refaire le chemin pour celles et ceux qui le connaissent ou de rêver pour ceux qui ne l'ont pas encore fait ou ne le feront jamais.
Quand on fait de la randonnée, on ne peut pas s'arrêter sans cesse pour prendre des photos, et l'auteur vous propose donc de le faire à votre place. Elle partage ici environ 400 photos dans chacun de ses recueils.
La coquille Saint-Jacques et sa symbolique débute le premier recueil, puis vous prendrez la route, bercé par de jolies citations. Vous ferez de nombreuses rencontres comme celle de la Bête du Gévaudan, visiterez de superbes chapelles à Montbonnet, Rochegude ou Monistrol (des chapelles que je vous ai fait visiter sur le blog, soit dit en passant il suffit de cliquer sur le lieu pour les revoir). Vous découvrirez les nombreuses croix qui marquent le chemin, les lavoirs et fontaines, les métiers à ferrer et surtout les magnifiques paysages altiligériens dont je ne me lasse pas en toute saison, vous le savez bien.
Merci à elle d'avoir inclus dans ce joli recueil une de mes photos qui lui plaisait, j'en suis très touchée.
Le second recueil vous fera traverser l'Aubrac jusqu'à Conques, et connaître les multiples ressources patrimoniales de cette région.
Le recueil fait la part belle aux paysages sauvages, à la flore, aux petits hameaux pleins de charme traversés par les randonneurs et à leur histoire, aux coutumes et recettes locales et à la pierre qui a su sculpter les lieux et ajouter à ses charmes.
N'hésitez pas à vous procurer ces recueils qui sont un vrai moment de bonheur à partager. D'autres bien entendu suivront, mais je ne sais pas encore quand.