Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L’auteure, Marielle Guillo est originaire de la région parisienne. Après un DEA en Droit de l’environnement à la Sorbonne, elle devient conseil juridique. Par la suite, elle s’installe en Charente-Maritime, où elle travaille comme juriste à la Corderie royale de Rochefort.
Depuis quelques années, elle se tourne vers la création photographique, son but étant de valoriser notre environnement quotidien par de superbes photos qu'elle publie dans une série intitulée "Clin d'œil". Son regard particulier, qui s'attache à certains détails très émouvants ou insolites, nous permet de redécouvrir des régions qui nous sont chères.
Elle a ainsi publié un livre sur "Fouras" dans la collection Regards croisés (2016), puis dans la collection Clin d'œil, "Rochefort" (2017), "Le Château-d’Oléron" (2018), "Bourges" (2019), "Brouage" (2020), "Lisbonne" (2020), "Aurillac" (2020), un second livre sur "Fouras" (2021) et "Vic sur Cère" (2021).
C'est ainsi que j'ai eu la joie et je l'en remercie de recevoir trois de ces recueils de photos.
Le premier, concernant la ville du Puy en Velay, est celui que je vous présente aujourd'hui, avec beaucoup de retard je m'en excuse, ayant oublié de ramener les recueils en Provence, je n'ai pas voulu publier mes chroniques sans les avoir sous les yeux. J'ai donc attendu de revenir en Haute-Loire pour le faire.
Dans ce recueil, de petit format, l'auteur nous présente les particularités de la ville la plus visitée de Haute-Loire, lieu de départ "del Camino" depuis le Moyen-Âge.
La visite est racontée par deux jeunes femmes d'origine suédoises, accompagnées de leur adorable petite chienne, qui s'apprêtent à faire le chemin.
Accueillies chaleureusement à Aiguilhe, elles vont tout d'abord arpenter la ville ancienne, monter aux trois rochers, dont le rocher Corneille et sa vierge rouge (Notre Dame de France), admirer la vue sur la ville, visiter la Basilique haut lieu de la spiritualité, avec sa vierge noire et sa pierre des fièvres, admirer les portes anciennes, mais pas que puisque vous passerez aussi par la célèbre place du Plot, admirerez le marché du samedi. Vous découvrirez les statuettes votives dispersées dans la ville, les façades rénovées et colorées, le musée et bien d'autres éléments du patrimoine de la ville, connu ou pas, intramuros ou extérieur, mais indispensable pour connaître son histoire.
Elles font aussi de belles rencontres, comme Idéfix (non ce n'est pas un chien !) et sa maitresse, mais je ne vous en dirai pas davantage. Et au passage elles vont bien entendu se régaler de quelques spécialités culinaires.
Le livret est étayé de nombreux proverbes suédois, de dessins de Sarah Ekström, une artiste d'origine d'origine suédoise, et bien entendu entre deux pages de textes, des photos de l'auteur. C'est très ludique et instructif à la fois. Même moi qui connais la ville (qu'il faudra bien qu'un jour je me décide à vous faire visiter) j'ai comme une envie d'aller y flâner à nouveau sans autre chose à faire qu'à rêver dans les rues, le nez en l'air et les yeux grands ouverts.
Quelques encarts intitulés "le saviez-vous ?" complètent le propos.
Que vous ayez déjà fait le chemin, que vous comptiez le faire ou pas, ce recueil est passionnant et offre surtout un autre regard, souvent insolite ou poétique, une manière agréable de (re)découvrir l'histoire et d'aiguiser votre curiosité naturelle lors de la visite de cette belle ville altiligérienne.
Un grand Merci à l'auteur pour son envoi !
Un livre indispensable à s'offrir et à partager en famille et entre amis...