Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme promis, voici aujourd'hui une courte balade autour d'une tourbière la plupart du temps asséchée. Des tourbières, il y en a beaucoup dans la région et certaines comme celle-ci sont peu connues sauf pour les gens de la région. Je vous l'ai déjà montré précédemment car nous y allons souvent. Au printemps et en début d'été, la balade qui recoupe le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, permet de découvrir de nombreuses fleurs sauvages et surtout avec la chaleur de ces derniers jours, de prendre le frais.
Le jour de notre balade, la pluie tombée la veille ainsi que les pollens, dessinaient d'étranges tableaux sur la petite route goudronnée.
Il y avait même un petit monstre qui nous observait. Vous le voyez ?
Le ciel et les arbres se miraient tranquillement. C'est un endroit très paisible où beaucoup de familles se promènent le week-end en toutes saisons...
La tourbière est peu à peu envahie par les arbres. Elle ressemble par endroit à un champ de Poacées (ex Graminées). Impossible de s'approcher tant les herbes étaient hautes et le sol humide. Il aurait fallu avoir des bottes !
La forêt est toujours assez dense à cet endroit, mais le sentier permet une balade ombragée que nous y montions à pied ou pas. Par contre, attention aux moustiques dans ces lieux humides, ils sont nombreux, mieux vaut prévoir un bon répulsif et ne pas partir en short, car l'humidité ambiante est également favorable à la prolifération des tiques.
Quelques papillons étaient de sortie. Je ne sais pas le nom du premier car je trouve que ces papillons roux se ressemblent tous. Au départ j'avais pensé à un tabac d'Espagne, papillon fréquent en Haute-Loire, mais quand j'ai vu ses ailes au verso (4ème photo), j'ai vu que je me trompais.
Merci à Christian, Domi ou Pascale si vous passez par là, de me dire ce que vous en pensez !
Les second sont tout simplement des gazés. J'aime toujours beaucoup les croiser.
Partout des fleurs des bois. Je ne peux toutes vous les montrer, il y en avait trop et quand je me promène dans un endroit calme et tranquille, je fais quelques photos mais je profite aussi de la balade ! Je vous montre donc seulement celles qui poussent tout près de la tourbière.
La balade m'a permis de découvrir cette plante que je n'avais jamais vu auparavant. Il s'agit de la Néottie nid-d'oiseaux (Neottia nidus-avis).
C'est une plante de la famille des Orchidées, que je prenais pour une plante parasite. Mais non, en fait dans la nature, elle s'associe avec un champignon et il s'agit d'un exemple de partenariat botanique, car le champignon vit lui-même sur les racines d'un arbre feuillus se trouvant à proximité. Tout ce que la Néottie a besoin pour se développer, fleurir et fructifier lui est transmis par l'intermédiaire du champignon à partir des racines de l'arbre. On dit que la Néottie est hétérotrophe. C'est une plante assez rare, et protégée dans certaines régions.
Et c'est avec cette pancarte qui montre comment la forêt est gérée à cet endroit, que se termine mon article du jour. J'espère que cette balade, même courte, vous a plu et vous a apporté un peu de fraicheur...