Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
A environ 3 km du petit village de Saint-Privat-d'Allier, se trouve un petit hameau du nom de Rochegude.
Le nom de Rochegude proviendrait de "rupes acuta" ou "roca aguda" (roche aïgue).
L'étymologie du lieu ne peut pas prêter à interprétation, celle de Rochegude est claire et constante dans le temps et correspond à la caractéristique du lieu (roche aiguë, pointue, acérée). Dés 1225, on reléve Castrum de Rocha Aguda, simplifié dans un texte de 1230 en Rochaguda, une variation du latin donne en 1317 Rupes Acuta. En 1418, la petite forteresse est identifiée sous le nom de Castrum Rupis Acutae. Un peu plus tard en 1511 le prêtre desservant la chapelle est qualifié de Vicarius S. Jacobi Rupis Acutae (Vicaire de Saint Jacques de Rochegude). La forme Française de Rochegude fait son apparition en 1658 et perdure depuis.
Un peu d'histoire...
Au Moyen Âge vivait ici une famille puissante de la région d'Auvergne qui avait construit un château, je devrais dire une forteresse, sur le chemin de Saint Jacques.
La présence de ce château-forteresse appelé aussi château-rocher est attestée depuis 1255. Situé sur l'ancienne route des marchands permettant de joindre l'Espagne au Dauphiné, il permettait aux seigneurs de la famille Montlaur, de contrôler les gués, les bacs et les ponts les plus fréquentés de l'Allier et de faire payer les droits de passage.
De nombreux châteaux-rochers existent tout le long des gorges escarpées de l'Allier, la rivière constituant une ancienne zone frontière entre l'Auvergne et le Gévaudan. Ils formaient tout un réseau de sites fortifiés permettant d'asseoir l'autorité des seigneurs.
Au XVe siècle, le château de Rochegude devient la propriété des Chalençon, puis de la famille Matussières. Il appartient désormais à la commune de Saint-Privat-d'Allier.
Il ne reste de ce château qu'une tour circulaire isolée d'environ 6 mètres de hauteur et une petite chapelle romane du XIIe siècle dédiée à Saint-Jacques.
La tour, construite au XIIIème siècle, à la cime d'un rocher, d'où l'on bénéficie d'une vue imprenable sur la vallée de l'Allier en contre-bas, servait donc à faire le guet. C'était la vigie du pays vellave.
Il était facile, vue sa position stratégique, 350 mètres au dessus des gorges, de repérer un éventuel ennemi en provenance du Gévaudan !
La chapelle Saint-Jacques de Rochegude est située elle-aussi sur le même piton rocheux qui domine la vallée de l'Allier.
Le site est traversé par la via podiensis, le-Puy-en-Velay/Conques, et situé sur l'étape incontournable du chemin de Saint Jacques de Compostelle qui permet d'aller de Saint-Privat-d'Allier à Saugues.
La chapelle aurait été édifiée sur un sanctuaire païen. Elle porte sur son linteau la date de 1328.
Elle est depuis les années 90, classée aux Monuments Historiques. Enclavée dans le rocher, il faut la contourner par le coeur du hameau pour trouver l'entrée.
L'intérieur de la chapelle est très simple et constitué d'une nef unique et d'un autel en pierre.
Je vous montre donc quelques clichés, pris pendant ces dernières vacances de noël, donc hors saison, car en été, la chapelle est toujours emplie de pélerins ce qui ne permet pas de faire des photos...
Le vitrail (dernière photo) a été réalisé par Colette Bigay, une artiste et créatrice de la région installée depuis 2013 à Chadernac, près de Langeac. On parle d'elle dans la presse ICI, et vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook ICI.
Je le rappelle ici, pour ceux qui désirent emprunter le GR 65 pour descendre vers Monistrol d'Allier, il existe une variante du chemin de Saint-Jacques qui évite le hameau et rejoint directement la vallée de l'Allier, par la route dangereuse en été.
Mais c'est dommage d'éviter Rochegude car c'est un des sites remarquables de cette étape. De plus, si vous avez dormi à Saint-Privat-d'Allier comme beaucoup de randonneurs, vous y serez le matin tôt et c'est le meilleur moment pour visiter ce lieu et s'imprégner du calme et de la vue. Rien ne vous empêche d'ailleurs de prévoir une pause dans la randonnée et donc un aller-retour sur Saint-Privat, pour éviter la rude descente qui démarre en dessous de la chapelle et permet d'atteindre la vallée.
Car il faut bien savoir que le passage au-delà de la chapelle de Rochegude qui descend dans la vallée de l'Allier, est abrupt et que de nombreux accidents sont à déplorer chaque année, nécessitant parfois des secours par hélitreuillage, tant le chemin est étroit, glissant et peu accessible surtout après les épisodes pluvieux.
Regardez-bien où vous mettez vos pieds ou changer d'itinéraire !
Hameaux de Haute-Loire: Rochegude - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Le hameau de Rochegude fait partie de la commune de St Privat d'Allier C'est une des premières étapes en partant du Puy en Velay sur le Chemin de St Jacques de Compostelle.
http://www.cpauvergne.com/2014/03/hameaux-de-haute-loire-rochegude.html
D'autres photos sur le blog "L'Auvergne vue par Papou Poustache"