Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Depuis quelques années (7 ans je crois) les façades des monuments emblématiques de la ville du Puy-en-Velay sont illuminées durant toutes les soirées de l'été par des spectacles créatifs s'appuyant sur l'architecture spécifique.
Les 9 scénographies racontent aux spectateurs l'histoire de la ville, ses coutumes, sa culture, ses légendes...
Je ne sais pas si j'aurais le temps de voir tous les lieux mais pour aujourd'hui, je vous présente quelques photos des illuminations de la façade de la Cathédrale Notre-Dame, inscrite depuis 1998, au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques.
Les photos ont été prises avec mon téléphone portable...elles ne sont pas terribles mais vous donneront une petite idée de l'ambiance et du spectacle tout de même !
En attendant le spectacle...
Le spectacle commence...
Au coeur du spectacle...
Le spectacle commence par une légende, celle de la création de la cathédrale, la légende du cerf.
"Une femme, guérie par la Vierge apparue sur la pierre des fièvres [table de dolmen], serait allée trouver Saint Georges l'un des premiers évêques du Velay. Elle lui demanda de construire un sanctuaire dédié à Notre-Dame, au sommet du Mont Anis. Un cerf, miraculeusement surgi, aurait alors délimité dans la neige de mai l'emplacement de la future Cathédrale. "Info extraite de la brochure de présentation des spectacles.
Bien entendu, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est évoqué (la Via Podiensis démarre du Puy-en-Velay). Les illuminations s'appuient sur l'architecture de la façade. C'est coloré et très vivant !
L'histoire de la Cathédrale, son architecture originale car témoignant d'influences multiples, mais aussi l'histoire de la ville au point de vue culturel et artistique_ comme par exemple l'art de la dentelle_ tout est évoqué, dans une scénographie en 3D. Je n'ai pas fait de vidéos car je n'étais pas bien placée pour le faire. Si j'y retourne je ne manquerai pas de la rajouter dans l'article.
Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur le site dédié en cliquant ICI.
J'espère que ce court article vous a plu.
Bon weekend à tous !