Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Après notre balade sur les bords de l'Allier en crue, nous avons eu envie de prendre un peu de hauteur et de monter à la chapelle Sainte Madeleine, située au-dessus du village de Monistrol-d'Allier.
Cette petite chapelle troglodyte se trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Elle est inscrite depuis 2005 seulement aux MH.
Le chemin d'accès est très joli et bien signalé. Il grimpe jusqu'à une carrière de prismes basaltiques. On peut aussi atteindre cette chapelle par l'ancienne route de Saugues.
Le sentier s'élève au-dessus du village et nous permet d'avoir une vue magnifique sur Monistrol-d'Allier et la rivière en contrebas.
Puis, au détour du chemin, on aperçoit le sommet de la chapelle sous la roche, encore cachée par la végétation.
En contrebas, à la croisée des chemins, se trouve une jolie croix sur son socle de pierres.
Cette petite chapelle adossée à un rocher, a trois ouvertures fermées par des sortes de colonnes, aménagées pour créer un courant d'air permettant d'assécher l'humidité du lieu en toute saison.
La chapelle elle-même daterait du XIIIe siècle et aurait été au départ un simple oratoire dédié à la Sainte. Mais rien ne prouve que cet oratoire était bien situé à cet endroit...
La grotte actuelle dans laquelle a été érigée la chapelle aurait servi d'habitation celtique. En fait le mur de façade ferme tout simplement la grotte.
Au dessus de la porte sculptée, qui s'ouvre au milieu de la façade, un occulus est occulté par un vitrail (pas de recul pour le prendre en photo) au risque de tomber de la falaise !
Le tout est surmonté d'une petite croix en tuf.
La chapelle aurait subi des transformations au XVIIIe et XIXe siècle. De nombreuses archives notariales mentionnent des donations testamentaires pour faire dire des messes, ou réparer la chapelle entre 1682 et 1781.
Gravure ancienne de la chapelle (https://www.monistroldallier.fr/eglises-et-chapelles-monistrol-allier-43_fr.html)
Voici des détails de la porte : elle est en bois de pin clouté, et son tympan est sculpté dans la masse.
La chapelle était fermée car elle n'ouvre qu'en été. Il faudra donc qu'on y retourne un jour.
L'autel Renaissance que nous avons aperçu entre deux "colonnes", était à l'origine polychrome. Des statues se trouvent à l'intérieur dont une en bois représentant Sainte Madeleine, bien entendu, puisque la chapelle porte son nom.
J'espère pouvoir vous la montrer si j'y retourne durant l'été !
La légende nous dit qu'ici un cavalier, gouverneur du Puy, aurait échappé à un accident en invoquant Sainte Madeleine, alors qu'il était désarçonné par son cheval au bord de la falaise. Sauvé d'une chute mortelle grâce à sa prière, il aurait fait construire la chapelle en érigeant un mur devant la grotte.
Une autre légende affirme qu'une femme originaire de Saint-Alban, se rendant au Puy pour un procès, aperçut en longeant le chemin une image de Sainte-Madeleine tenant une tête de mort. Elle l'emporta dans un livre. Mais à chacun de ses voyages, elle retrouva la même image au même endroit. Elle fit alors le vœu que si elle gagnait son procès, elle ferait ériger un oratoire à l'endroit même de cette grotte.
[source : site de monumentum]
Contre le rocher se trouvent d'anciennes sépultures d'enfants et de femmes adultes qui ont été découvertes au XVIIIe siècle. Certaines dateraient du XIVe siècle mais des monnaies du XVIIe siècle se trouvaient dans d'autres. Ces sarcophages ont peut-être été réemployés comme cela se faisait souvent.
La chapelle dépend du petit hameau d'Escluzels dont je vous parlerai dans un prochain article, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien car, bientôt comme nous sommes à deux pas, nous allons ensuite y grimper !
N'oubliez pas de cliquer sur mes photos pour les voir en grand !