Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L'été se termine dans quelques jours et, avec lui, les plaisirs gourmands de la saison.
Cette année, nous avons bien profité des fruits rouges que nous avons la chance de pouvoir, soit aller cueillir dans les forêts, soit récolter au jardin, soit aller acheter chez un producteur dans un hameau proche de notre lieu de vacances.
Bien évidemment, j'ai réalisé de délicieuses confitures.
Tout d'abord avec les groseilles du jardin (Recette ICI sur ce blog).
Puis, avec les fraises achetées chez le producteur, en mélange avec la maigre récolte du jardin, j'ai réalisé quelques confitures (voir ma recette ICI). Nous sommes arrivés trop tard en juillet pour avoir une véritable récolte.
Et les framboises de même...
Parfois, nous en trouvons en août dans les forêts, mais cette année, elles doivent être à peine à maturité maintenant que nous sommes rentrés en Provence. Mes confitures de framboises ressemblent en fait à des gelées, car je passe à travers un tamis pour enlever tous les pépins. Ma recette est ICI sur le blog.
Enfin, nous avons bien profité des myrtilles des bois, ce qui ne s'était pas produit depuis des années. En plus des confitures (recette ICI sur le blog), j'ai réalisé de délicieux desserts que je n'ai pas toujours eu le temps de prendre en photos avant qu'ils soient engloutis : Tartes, crumbles (pas de photos), clafoutis, muffins aux myrtilles (recette ICI sur le blog), et compotes pommes-myrtilles.
Et c'est avec ma récolte de cassis qui, pour l'instant, en attendant que je les utilise, se retrouve en totalité au congélateur, que se termine mon article du jour.
J'espère être arrivée à vous faire saliver d'envie, si vous aimez ces petits fruits d'été, malgré la médiocrité de mes photos.
Bon week-end à tous !