Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Quand je vais en Haute-Loire en été, j'en profite pour ramasser des myrtilles sauvages, quand cela est autorisé par l'arrêté qui en réglemente chaque année la cueillette, un arrêté censé préserver les plantations, sur lequel il y aurait beaucoup à dire, mais c'est un autre débat...
Nombreuses sont les forêts parsemées ça et là de jolies clairières qui laissent passer assez de lumière pour permettre à ces plantes de pousser, tout en leur offrant la fraîcheur nécessaire.
Ramasser les fruits sauvages est un véritable plaisir...mais mieux vaut avoir un bon produit anti-moustique les années humides et chaudes comme cette année, sous peine de se faire dévorer !
Ma famille ne doit pas être la seule à ramasser les myrtilles dans les bois, car mon article écrit en 2013 sur ce blog sur la myrtille des bois, fait partie des dix articles de mon blog, les plus visités ce mois-ci, ce que j'ai découvert à ma grande surprise en consultant mes statistiques de l'été.
Comme quoi, les anciens articles vivent encore...même quand on ne fait rien pour les mettre en avant.
Voilà donc pour les gourmands ma recette de confiture de myrtilles.
Comme je n'aime pas laisser les myrtilles entières avec la peau, je les passe au moulin à légumes, mais c'est question de goût personnel et familial.
Comment faire...
1- Bien trier les myrtilles et ôter en particulier les feuilles qui sont inévitablement restées collées aux fruits.
Les petits ont mis quelques framboises qui commençaient juste à mûrir, quelques groseilles du jardin et des myrtilles dans le yaourt du goûter...les gourmands !
2- NE PAS LES LAVER ce qui ne manquerait pas de les faire éclater...ou alors très rapidement dans une passoire.
3- Les mettre dans un faitout avec 1 verre ou 2 d'eau (selon la quantité de fruits).
4- Mettre à feu doux (pour faire éclater les fruits) tout en remuant doucement de temps en temps...jusqu'à ce que le jus recouvre les fruits.
5- Laisser reposer et tiédir ce qui permet aux fruits de rejeter tout leur jus.
6- Ensuite, la meilleure méthode est de sortir du placard le vieux moulin à légumes de la grand-mère, grille moyenne et de passer (à l'ancienne) toute la préparation.
7- Peser alors le jus, tout en prévoyant 700 g à 800 g de sucre par kilo. Il faut en effet s'adapter. Selon les années, les fruits sont plus ou moins gorgés d'eau et chargés en sucre.
8- Ajouter le jus d'1 gros citron entier, pour deux kilos de jus. Verser le sucre et laisser en attente en couvrant la préparation.
Le sucre fond à vue d’œil !
Ne jetez pas le citron une fois pressé, mais passez-le sur vos mains ce qui leur redonnera une couleur normale (les myrtilles tachent énormément !)
9 - Quelques heures après, ou bien le lendemain quand vous avez le temps, une fois le sucre bien fondu, mettre à cuire 15 à 20 minutes maximum en tournant fréquemment surtout à la fin.
Cette année 15 minutes ont suffi.
J'ai fait cuire ma confiture en deux fois car ma bassine à confiture était trop pleine et j'avais peur qu'en prenant l'ébullition, la confiture déborde !
10- Vérifier que la confiture est prête...
Lorsqu'une goutte se fige immédiatement, lorsque vous la déposez sur une assiette froide, c'est cuit !
11- Mettre en pot. Couvrir aussitôt et renverser les pots, couvercles en bas.
Il ne vous reste plus qu'à remettre vos pots dans le bon sens et à les étiqueter...puis à déguster !
Roguidine vous livre ci-dessous sa propre recette...
Je crois bien qu'elle la réalise avec des myrtilles cultivées, beaucoup plus grosses (des bleuets ?) qu'elle va chercher directement chez un producteur à Eymoutiers. Elle fait cuire sa confiture beaucoup plus longtemps que moi, avec moins de sucre.
A vous de choisir !
Roguidine : cueillette de myrtilles à Eymoutiers en Haute Vienne - Roguidine
Je préfère les myrtilles aux groseilles trop amères et voilà 6 kg de myrtilles, le travail va commencer étape par étape après les avoir lavées, 300gr de sucre pour 1 kg de myrtilles les lai...
http://roguidine.canalblog.com/archives/2016/08/14/34113896.html