Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cela fait longtemps que je n'avais pas fait de confiture de framboises sauvages. Il faut dire qu'il faut être sur place au bon moment quand elles commencent à mûrir et justement lorsque j'étais en Haute-Loire, c'était juste le bon moment !
Je ne peux pas dire que les petits soient fans de ramassage...
Comme tous les enfants, ils préfèrent jouer et picorer une framboise par-ci par-là. Mais nous avons un coin qui ne nous déçoit jamais où l'espace est là, les framboisiers pas trop hauts et où il y a assez d'humidité dans l'air pour que les framboises ne soient jamais desséchées, comme c'est le cas ailleurs, même les années de canicule et de sécheresse comme cette année.
Ce coin se trouve à proximité d'une tourbière bien à sec, que les randonneurs de Saint-Jacques connaissent bien car le lieu s'appelle le "lac de l'oeuf".
A cet endroit, les enfants ramassent aussi des fraises des bois, abondantes au bord des chemins...
Le sous-bois est joli et ombragé et après la promenade, et le goûter, quand il fait plus frais...
Nous ramassons les framboises !
Parfois l'été, nous trouvons aussi des myrtilles comme ici l'année passée. Mais cette année, elles étaient dures et sèches à cause du manque d'eau.
Les framboises poussent en abondance au bord des chemins et dans les clairières qui se referment de plus en plus.
C'est donc en bordure des trouées, pas toujours naturelles, que nous en ramassons le plus comme, ici par exemple, en lisière de la forêt...sous la ligne haute-tension.
Mais revenons un peu à notre confiture...
Bon pour la recette, c'est le bla bla habituel, je fais toujours pareil pour les fruits rouges !
Il faut procéder en tous points, comme il est dit dans la recette ci-dessous. Je pourrais faire un copié-collé...mais bon vous savez lire.
Confitures de groseilles et framboises des bois - Dans la Bulle de Manou
Cette année tous les fruits et légumes arrivent à maturité plus tard que d'habitude dans toutes les régions de France (faute au printemps tardif). A défaut de ramasser les prunes du jardin (p...
http://www.bulledemanou.com/confitures-de-groseilles-et-framboises-des-bois
Alors ce qui compte, finalement, c'est la balade, et que je vous montre mon coin et l'effet final, non ?