Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Ce qu'il y a de charmant dans les rêves, c'est qu'on peut en écrire les dialogues...
Cela faisait longtemps que je voulais découvrir cette série policière pas comme les autres, portée par une héroïne hors norme. Mais n'ayant pas trouvé en médiathèque le tome 1 qui a assuré le succès de la série, je me suis repliée sur le tome 2.
En fait, les tomes peuvent sans problème être lus séparément, bien que de nombreuses allusions au tome précédent donnent envie de lire les différents tomes dans l'ordre.
Une fois le feu allumé et le chat nourri, un whisky bien tassé dans le gosier, Agatha sentit qu'elle survivrait. Que James Lacey aille se faire foutre, lui et ses congénères !
Agatha Raison, toujours célibataire, s'est installée dans un joli cottage dans la petite ville de Carsely.
Un nouveau vétérinaire vient d'arriver, et toutes les femmes se précipitent pour faire sa connaissance. Il est apparemment charmant !
Agatha bien sûr, succombe à la curiosité et lui amène elle aussi son chat, qui n'est pas malade, afin de faire connaissance, et, surtout en espérant attirer ses faveurs.
Je parle du vétérinaire, là, pas du chat : il faut suivre...
Peu de temps après, l'homme est retrouvé mort, près d'un cheval qu'il s'apprêtait à opérer. Meurtre ou accident ? Comment a-t-il réussi à tomber pile sur la seringue emplie de tranquillisant ?
La mort paraît, bien sûr, aussitôt suspecte à Agatha, mais la police conclut à un accident.
Accompagnée de son voisin, James Lacey, un colonel à la retraite, elle décide de mener sa propre enquête, en parallèle de la police et du sergent Bill, qu'elle connaît bien.
James, pour une fois va la suivre dans toutes ses pérégrinations, tout en se tenant à une distance respectable, car Agatha n'arrive pas à lui cacher malgré ses efforts, qu'elle aimerait bien qu'il s'intéresse autant à l'affaire, qu'à elle.
Il se trouve que le vétérinaire était un homme à femmes...d'ailleurs elles pleuraient toutes à son enterrement, mais était-ce seulement parce qu'elles étaient toutes tombées amoureuses de lui ? Agatha en doute...
Il admirait, frappé d'émerveillement, les cascades de fleurs d'un cerisier, quand elle demanda d'un ton brusque : "Bon, on va rester là la journée, ou alors on se met au boulot?"
Bon vous l'aurez compris, c'est un roman policier amusant et facile à lire, parfait pour des vacances et une lecture sans prise de tête ! Une lecture peut-être même à partager avec vos ados...
L'héroïne est une quinqua sans scrupule, mais pas sans complexe. Pugnace, curieuse, imprévisible mais tout à fait pétillante, elle sait mener son enquête avec brio.
Ne vous attendez pas à un roman au suspense époustouflant pour autant. Mais j'ai succombé à l'ambiance "british", à la sérénité de ce petit village, à la vie entourée de chat...ah ! qu'il doit faire bon vivre dans ce type de campagne anglaise.
J'ai passé un bon moment de détente avec ce livre léger mais sympathique, mais je ne sais pas si je suivrais la série complète pour autant, car peut-être qu'à la longue on risque de se lasser des frasques d'Agatha...
En tous les cas, c'est un roman parfait à lire en vacances !
Et vous, vous aimez cette série ?
Née en 1936 à Glasgow, M. C. Beaton, dont le véritable nom est Marion Chesney, était libraire et journaliste, avant de devenir un des auteurs de best-sellers les plus lus en Grande-Bretagne.
Elle a écrit deux séries de romans policiers : Hamish MacBeth et Agatha Raison (15 millions d'exemplaires vendus dans le monde).