Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Remède de cheval : Agatha Raisin enquête (2) / M.C. Beaton

Albin Michel 2016

Albin Michel 2016

Ce qu'il y a de charmant dans les rêves, c'est qu'on peut en écrire les dialogues...

 

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir cette série policière pas comme les autres, portée par une héroïne hors norme. Mais n'ayant pas trouvé en médiathèque le tome 1 qui a assuré le succès de la série, je me suis repliée sur le tome 2. 

En fait, les tomes peuvent sans problème être lus séparément, bien que de nombreuses allusions au tome précédent donnent envie de lire les différents tomes dans l'ordre. 

Une fois le feu allumé et le chat nourri, un whisky bien tassé dans le gosier, Agatha sentit qu'elle survivrait. Que James Lacey aille se faire foutre, lui et ses congénères !

 

Agatha Raison, toujours célibataire, s'est installée dans un joli cottage dans la petite ville de Carsely.

Un nouveau vétérinaire vient d'arriver, et toutes les femmes se précipitent pour faire sa connaissance. Il est apparemment charmant !  

Agatha bien sûr, succombe à la curiosité et lui amène elle aussi son chat, qui n'est pas malade, afin de faire connaissance, et, surtout en espérant attirer ses faveurs.

Je parle du vétérinaire, là, pas du chat : il faut suivre...

 

Peu de temps après, l'homme est retrouvé mort, près d'un cheval qu'il s'apprêtait à opérer. Meurtre ou accident ? Comment a-t-il réussi à tomber pile sur la seringue emplie de tranquillisant ?

La mort paraît, bien sûr, aussitôt suspecte à Agatha, mais la police conclut à un accident.

Accompagnée de son voisin, James Lacey, un colonel à la retraite, elle décide de mener sa propre enquête, en parallèle de la police et du sergent Bill, qu'elle connaît bien.

James, pour une fois va la suivre dans toutes ses pérégrinations, tout en se tenant à une distance respectable, car Agatha n'arrive pas à lui cacher malgré ses efforts, qu'elle aimerait bien qu'il s'intéresse autant à l'affaire, qu'à elle.  

 

Il se trouve que le vétérinaire était un homme à femmes...d'ailleurs elles pleuraient toutes à son enterrement, mais était-ce seulement parce qu'elles étaient toutes tombées amoureuses de lui ? Agatha en doute...

 

Il admirait, frappé d'émerveillement, les cascades de fleurs d'un cerisier, quand elle demanda d'un ton brusque : "Bon, on va rester là la journée, ou alors on se met au boulot?"

 

Bon vous l'aurez compris, c'est un roman policier amusant et facile à lire, parfait pour des vacances et une lecture sans prise de tête ! Une lecture peut-être même à partager avec vos ados...

L'héroïne est une quinqua sans scrupule, mais pas sans complexe. Pugnace, curieuse, imprévisible mais tout à fait pétillante,  elle sait mener son enquête avec brio.

Ne vous attendez pas à un roman au suspense époustouflant pour autant.  Mais j'ai succombé à l'ambiance "british", à la sérénité de ce petit village, à la vie entourée de chat...ah ! qu'il doit faire bon vivre dans ce type de campagne anglaise. 

J'ai passé un bon moment de détente avec ce livre léger mais sympathique, mais je ne sais pas si je suivrais la série complète pour autant, car peut-être qu'à la longue on risque de se lasser des frasques d'Agatha...

 

En tous les cas, c'est un roman parfait à lire en vacances !

Et vous, vous aimez cette série ?

 

 

Née en 1936 à Glasgow, M. C. Beaton, dont le véritable nom est Marion Chesney, était libraire et journaliste, avant de devenir un des auteurs de best-sellers les plus lus en Grande-Bretagne. 

Elle a écrit deux séries de romans policiers : Hamish MacBeth et Agatha Raison (15 millions d'exemplaires vendus dans le monde). 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Voilà un volume qui n'attend que que je le prenne en main. Il est sur ma table de nuit. Merci pour ta présentation....Je vais donc pouvoir suivre tes conseils quand je surveillerai les petits . <br /> Gros bisous du jour.<br /> Lavandine
Répondre
D
je ne connais pas du tout et tu me donnes TRES envie de faire la connaissance d'Agatha; j'aime bien ces lectures "décontractées" de temps en temps, ça fait une pause. je note le nom et le titre! merci!
Répondre
M
Une série sympa pour se détendre car il y a beaucoup d'humour et une ambiance très british
M
J'ai découvert cette série policière il y a peu et j'adore
Répondre
M
Merci beaucoup à tous pour vos commentaires...Vu que j'avais exceptionnellement mes petits-enfants tout le week-end j'ai été très occupée...Je viens vous voir dès que possible ! Bonne soirée
Répondre
Q
Je ne l'ai jamais lue... mais tu m'en donnes envie.<br /> Pour l'instant, j'ai un peu de mal à faire diminuer ma pile de livres à lire.<br /> Mais j'espère que ça reviendra.<br /> Bisous et douce journée Manou.
Répondre
P
Une série qui a beaucoup de succès, mais je ne sais pas si je vais tenter le coup. Je ne suis pas sûr que ça me plaise. Un jour peut-être...<br /> Bon dimanche.
Répondre
C
Alors je n'ai jamais regardé la série télé, je n'ai lu aucune de ses histoires ... mais Agatha Raisin est sur ma liste donc un de ces jours je franchirai le pas ...!<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
L
Cela doit-être bien au vu de ta présentation
Répondre
M
J'avais lu le premier avec plaisir. J'avais passé un bon moment avec cette héroïne râleuse et gaffeuse. Alors pourquoi pas continuer à lire la suite ! Mais il n'y a pas urgence.
Répondre
C
je regarde beaucoup de séries et téléfilms policier mais j'ai raté cette série ...<br /> je lis aussi comme je t'ai déjà écrit quasiment que des polars <br /> et je vois dans ta présentation que les livres sont super, à noter pour une prochaine lecture<br /> belle soirée<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
L
Je n'aime pas les romans policiers, j'ai du en faire une overdose dans mon adolescence.<br /> Et franchement il y en a assez au journal télévisé que je ne regarde plus non plus un peu pour la même raison.<br /> Excuses moi Manou mais ce n'est pas ce livre que j'achèterai.<br /> Passe une belle fin de journée<br /> pour nous enfin un peu de pluie mais vraiment très fine.<br /> De gros bisous<br /> Maryse
Répondre
D
Je viens de finir "La quiche fatale"! j'ai adoré, l'héroïne est très attachante malgré son caractère bien trempé.<br /> Je n'arrive pas à te laisser de réponses sur les commentaires que tu fais sur mon blog, je tiens à te dire que je suis toujours ravie de te lire et je te remercie.<br /> bonne journée, bises
Répondre
R
Merci de nous en parler en tous cas même si ces temps la lecture est un peu soutenue chez moi. Bisousssss
Répondre
M
Une série amusante, merci du partage!!! Bise, bon samedi dans la joie!
Répondre
É
Bonjour Manou. Je n'ai pas sauté le pas car sauf exceptions je n'aime pas les séries, mais j'ai les deux premiers tomes à la maison, prêtés par mon amie Cathycat. Bisous et bonne journée
Répondre
K
J'ai découvert Agatha Raisin avec "Pas de pot pour la jardinière" J'ai adoré<br /> Et j'apprends avec plaisir qu'il y a un deuxième ... chouette
Répondre
N
Elle me fait penser à Agatha Christie, cette Agatha. Puis il me semble qu'une série TV a été tournée. Un livre qui se lit d'une traite alors, même en surveillant les petits...Je commençais à m'inquiéter, hier, n'ayant pas eu de tes nouvelles. Mais t'inquiète car des fois c'est pour rien, mais je suis comme ça. Gros bisous, ma doucette, et superbe week-end pour vous tous.
Répondre
G
coucou j'ai vu la série sur la 3 et je l'ai trouvée amusante ; bisous
Répondre
D
J'en ai beaucoup entendu parler, mais Je n'ai pas en encore eu l'occasion d'en lire un titre. Un roman parfait pour se faire plaisir sans se prendre la tête !
Répondre
R
27 tomes ça fait beaucoup <br /> Mais je compte sur toi pour nous diriger sur les plus passionnants <br /> Bisous<br /> @ +:)
Répondre