Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Dans mon petit jardin provençal, nous avons planté il y a quelques années à présent, de nombreux arbustes ainsi que des arbres fruitiers que nous taillons très souvent pour qu'ils ne deviennent pas trop envahissants. Tout cela nous permet de rester au frais durant l'été quand nous séjournons en Provence.
Le premier à nous donner des fruits est toujours le cerisier, planté au nord de la maison, c'est une variété précoce mais goûteuse. Le seul souci est que certaines années il produit très peu car les fleurs prennent froid lors des gels tardifs de printemps.
Cette année a été une bonne année de production. Le début de la récolte a eu lieu dès la seconde quinzaine de mai, mais les pluies abondantes et orageuses ont fait ensuite éclater les fruits que nous avons finalement laissé aux oiseaux.
Vous pouvez aller lire un de mes anciens articles ICI, sur cet arbre fruitier tant aimé dans tous les pays du monde.
Côté sud, nous avons un néflier du Japon (ou bibacier) (voir mon article sur le blog ICI). Il fleurit en décembre et nous permet d'avoir de nombreux fruits chaque année, dès le mois de juin.
Puis, c'est au tour de l'abricotier (variété bergeron) dont les fleurs au printemps suivent de près celles des amandiers. Ses fruits atteignent une belle taille mais ne seront mûrs que dans quelques jours début juillet.
Ce sera ensuite le raisin que nous récolterons en septembre. Voici deux vignes au printemps (et en septembre dernier). Une des vignes pousse sur la tonnelle et l'autre se trouve au nord, contre le mur d'un cabanon un peu moins ensoleillé...le raisin murit donc plus tardivement.
Le grenadier est en fleur depuis le mois de mai. Les fruits ne se récolteront qu'en octobre.
Une de ses branches a été greffée par mon mari avec une autre variété. La greffe a pris mais il faudra attendre encore un peu pour avoir des fleurs et donc des fruits sur cette branche.
Enfin ce sera au tour de l'olivier de nous offrir ses fruits. On ne pourrait pas se passer d'olives en Provence pour les multiples usages culinaires et recettes dont notre région méditerranéenne a le secret.
Et c'est avec cette photo du figuier blanc marseillais (photo septembre dernier après la sècheresse) que se termine mon article du jour.
J'espère qu'il vous a plu !