Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le néflier du Japon, le nespié ou nespoulié en provençal

Les Nèfles (ou bibasses) fruits du néflier du Japon

Les Nèfles (ou bibasses) fruits du néflier du Japon

D'après le dictionnaire de Frederic Mistral "Lou tresor dou Felibrige" : le néflier a différentes appellations selon la région :

Nespoulié, nespié, gnespié, gnaspié (dans le Var), nespié, nespoulié (Nice), mespoulié, mesplié, nespouié (dans le Rouergue)...

De plus, en vieux français le mot s'écrivait avec 2 "f", donc néfflier.

 

Le néflier du Japon (Eriobotrya japonica) dont le nom commun est aussi "bibacier" ou "bibassier", prospère dans les jardins du sud de la France et sur tout le pourtour méditerranéen où il est souvent cultivé comme arbre fruitier. On le retrouve aussi sur l'île de la Réunion et autres régions.

Il n'a rien à voir avec le néflier commun (Mespilus germanica) qui lui, est un arbre plus petit (3 à 5 mètres) à feuilles caduques (qui perd ses feuilles) et dont les fruits brunâtres ne sont comestibles qu'après les premières gelées quand ils sont blets.

Il ne faut pas confondre les deux espèces qui se ressemblent beaucoup. Toutes deux appartiennent, comme la plupart de nos arbres fruitiers, à la famille des Rosacées.

Le néflier du Japon est un très bel arbre d'ornement. Il est très décoratif et donne un aspect exotique au jardin.
Connu depuis l'Antiquité il est cultivé en Orient depuis des siècles. Il aurait été introduit au Jardin des Plantes à Paris en 1781. Il faudra attendre 1831 pour qu'il soit cultivé dans le sud de la France (au départ dans la région de Toulon).

 

A quoi ressemble cet arbre fruitier ?

Le néflier est un arbre fruitier de grande taille qui peut atteindre 6 à 8 mètres de hauteur.

Le néflier en 2014

Le néflier en 2014

Il a de grandes feuilles dentées coriaces, persistantes en hiver, d'un vert foncé brillant au dessus et très nervurées. En dessous elles sont plutôt duveteuses.

Feuilles vues des deux faces
Feuilles vues des deux faces

Feuilles vues des deux faces

Il fleurit à l'automne ou au tout début de l'hiver et embaume le jardin. Ses fleurs de couleur blanche sont réunies en grappe et recouvertes d'un fin duvet d'où le nom scientifique "Eriobotrya" qui signifie "grappes de laine". Elles sont très mellifères et visitées par de nombreux insectes. 

Le néflier en fleurs en novembre-décembre

Le néflier en fleurs en novembre-décembre

L'arbre est très résistant au gel, mais la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de -5°, au moment de la floraison sinon il ne produira pas de fruits, d'où sa présence plus fréquente dans les jardins du sud de la France. 

Le néflier produit des fruits comestibles appelés "nèfles"  ("nèspo" ou "nespoulo" en provençal). Dans certaines régions on les appelle des bibaces (ou bibasses).

Les nèfles ressemblent à des prunes de couleur jaune d'or. Chaque fruit contient deux à cinq grosses graines à la coque lisse. 

Les nèfles et la récolte de cette année
Les nèfles et la récolte de cette année
Les nèfles et la récolte de cette année

Les nèfles et la récolte de cette année

Le fruit a un goût particulier, légèrement acidulé. Il est  très rafraichissant et juteux mais attention, les noyaux sont toxiques car ils contiennent, comme les amandes amères, de l'acide cyanhydrique. Il ne faut donc pas en abuser. Les fruits se récoltent début juin.

Nèfles coupées en deux
Nèfles coupées en deux
Nèfles coupées en deux

Nèfles coupées en deux

Noyaux de nèfles
Noyaux de nèfles

Noyaux de nèfles

Comme pour tous les arbres fruitiers n'hésitez pas à faire tomber quelques fruits dès leurs formations pour que ceux qui restent sur l'arbre soient plus gros.

Le néflier peut être légèrement taillé après la récolte. Mais attention, si vous le taillez trop vous perdrez une partie ou la totalité de la fructification de l'année suivante, voire des deux années suivantes...Il est préférable d'attendre février pour tailler les branches intérieures ou gênantes : vous taillerez de préférence les rameaux qui n'ont pas de fruits.

Il est d'une culture très facile et peut se reproduire par simple germination d'un noyau ou bouturage d'un rameau. Il aime le soleil mais doit être planté à l'abri car il déteste le vent.

En dehors de la zone méditerranéenne, il faudra, soit le protéger soit le planter en serre ou une véranda.

Il est très sensible à la tavelure et il faudra le traiter au cuivre plusieurs fois au printemps. Heureusement tous les fruits ne sont pas atteints en même temps.

 

La tavelure du néflier

Il existe plusieurs cultivars qui diffèrent par  la forme, la couleur et la grosseur des fruits et des noyaux. L'ensemble des cultivars se divisent en deux groupes : les japonais aux fruits jaunes pâles contenant de gros noyaux et les chinois aux fruits orangés, moins juteux et contenant de petits noyaux.

 

Comment consommer les fruits ?

Les fruits se consomment crus tels quels sur l'arbre car ils ont du mal à se conserver une fois ramassés. Ils sont riches en calcium et en vitamines A et C.

On peut aussi les faire cuire en compote, les mettre dans une salade de fruit ou en faire des jus ou des marmelades.

 

 

Consommés crus, il est très important d'en manger la peau car elle est riche en tanins. Les tanins en effet sont très bons à la santé car ils sont antioxydants et préservent l'organisme des maladies cardio-vasculaires. Ils ont des propriétés antivirale, anti-inflammatoire, anti-diarrhéique et antiseptique.

C'est un arbre facile à faire pousser et à multiplier au jardin. Il suffit de planter tout simplement des noyaux dans la terre. Il n'est pas rare d'ailleurs d'avoir des jeunes plants spontanés en dessous de l'arbre. Il suffit alors de les transplanter ailleurs ou de les mettre en pot pour les donner. 

Jeunes plants obtenus à partir des noyaux.
Jeunes plants obtenus à partir des noyaux.

Jeunes plants obtenus à partir des noyaux.

A noter :

Sur l'île de la Réunion, les noyaux servent à faire une liqueur à base de rhum appelée la bibasse. L'acide cyanhydrique contenu dans les noyaux lui donne un bon goût d'amande amère.

Dans la pharmacopée chinoise, les feuilles étaient utilisées pour soigner la toux ou en cataplasme sur les plaies.

Mon article a utilisé certaines données des deux sites ci-dessous...

- au site Jardin ! L'Encyclopédie dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant   ICI

Bizarre je n'étais jamais tombée sur ce site auparavant pourtant, c'est une véritable encyclopédie très bien illustrée ce qui ne gâche rien...

- et au site que j'aime beaucoup aussi : Tela-Botanica ICI

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Manou. Tu m'en apprends beaucoup sur cet arbre que je ne connais que de nom. Bonne journée et bisous
Répondre
B
Bonjour<br /> je cherche a acheter des graines de bibasse au kg.<br /> Cordialement<br /> F.BERGER
Répondre
M
si c'est toujours d'actualité, combien il vous en faut ?<br /> que donnez vous en échange?<br /> <br /> pour revenir à cette plante, disons , pour faire court que le neflier non "du Japon" est plutot à rapprocher d'un sorbier à sorbes (pas sorbier des oiseaux) ou d'un cormier.... fruits à consommer un peu blets, allure de petites poires...
A
J'ai ramené de telles nèfles d'un séjour à Oran (Algérie). Ce néflier pousse sur la côte au nord de Nantes.<br /> En ce qui me concerne, je cueille des nèfles sauvages en Périgord/Limousin.<br /> https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2015/11/23/les-nefles-excellente-recolte-2015/<br /> voir ses propriétés :<br /> https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2013/11/24/les-drupes-de-mes-nefliers-medlar-tree-de-bourdoux-mes-piridions/
Répondre
M
Merci pour votre commentaire et vos liens. Cela ne m'étonne guère que le néflier du Japon s'acclimate bien sur la côte atlantique puisque certaines espèces tropicales y poussent.<br /> Si je comprend bien les nèfles sauvages que vous cueillez sont celles qui sont de couleur brunâtre..et qui se ramassent dès les premières gelées d'automne. Je n'en ai jamais vu in vivo !