Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
D'après le dictionnaire de Frederic Mistral "Lou tresor dou Felibrige" : le néflier a différentes appellations selon la région :
Nespoulié, nespié, gnespié, gnaspié (dans le Var), nespié, nespoulié (Nice), mespoulié, mesplié, nespouié (dans le Rouergue)...
De plus, en vieux français le mot s'écrivait avec 2 "f", donc néfflier.
Le néflier bibacier" ou "bibassier", prospère dans les jardins du sud de la France et sur tout le pourtour méditerranéen où il est souvent cultivé comme arbre fruitier. On le retrouve aussi sur l'île de la Réunion et autres régions.
Il n'a rien à voir avec le néflier commun qui lui, est un arbre plus petit (3 à 5 mètres) à feuilles caduques (qui perd ses feuilles) et dont les fruits brunâtres ne sont comestibles qu'après les premières gelées quand ils sont blets.
Il ne faut pas confondre les deux espèces qui se ressemblent beaucoup.
Le néflier du Japon est un très bel arbre d'ornement.
au jardin.
A quoi ressemble cet arbre fruitier ?
Il a de grandes feuilles dentées coriaces, d'un vert foncé brillant au dessus et très nervurées. En dessous elles sont plutôt duveteuses.
Il fleurit à l'automne ou au tout début de l'hiver et embaume le jardin. Ses fleurs de couleur blanche sont réunies en grappe et recouvertes d'un fin duvet d'où le nom scientifique "Eriobotrya" qui signifie "grappes de laine". Elles sont très mellifères et visitées par de nombreux insectes.
appelés "nèfles" ("nèspo" ou "nespoulo" en provençal). Dans certaines régions on les appelle des bibaces (ou bibasses).
Les nèfles ressemblent à des prunes de couleur jaune d'or. Chaque fruit contient deux à cinq grosses graines à la coque lisse.
Le fruit a un goût particulier, légèrement acidulé. Il est très rafraichissant et juteux mais attention, les noyaux sont toxiques car ils contiennent, comme les amandes amères, de l'acide cyanhydrique. Il ne faut donc pas en abuser. Les fruits se récoltent début juin.
Comme pour tous les arbres fruitiers n'hésitez pas à faire tomber quelques fruits dès leurs formations pour que ceux qui restent sur l'arbre soient plus gros.
Le néflier peut être légèrement taillé après la récolte. Mais attention, si vous le taillez trop vous perdrez une partie ou la totalité de la fructification de l'année suivante, voire des deux années suivantes...Il est préférable d'attendre février pour tailler les branches intérieures ou gênantes : vous taillerez de préférence les rameaux qui n'ont pas de fruits.
Il aime le soleil mais doit être planté à l'abri car il déteste le vent.
En dehors de la zone méditerranéenne, il faudra, soit le protéger soit le planter en serre ou une véranda.
La tavelure du néflier
C'est un arbre facile à faire pousser et à multiplier au jardin. Il suffit de planter tout simplement des noyaux dans la terre. Il n'est pas rare d'ailleurs d'avoir des jeunes plants spontanés en dessous de l'arbre. Il suffit alors de les transplanter ailleurs ou de les mettre en pot pour les donner.