Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le village de Saint-Haon-le-Châtel (1) / Balade dans la Loire

La Porte de l'horloge / Porte cloutée aux vantaux de chêne, classée aux MH depuis 1925

La Porte de l'horloge / Porte cloutée aux vantaux de chêne, classée aux MH depuis 1925

Cette semaine, je vous propose une escapade dans un petit village du département de la Loire, Saint-Haon-le Châtel (prononcez Saint "Han"), un village voisin de Renaison, dans le Roannais. 

C'est la plus petite commune du département, d'une superficie d'à peine 87 hectares. Le bourg a obtenu le label de "village de caractère". Il fût au Moyen Âge, la capitale du Roannais. Si aujourd'hui la commune ne compte plus que 647 habitants, elle en comptait 2000 en ce temps-là.

Le village possède un joli patrimoine datant de l'époque médiévale, dont une église romane que je n'ai pas visité ce que je compte bien faire un jour, lors d'une prochaine visite dans la région.

Les remparts, qui entourent la vieille ville, ont été érigés en plusieurs fois dans une roche de couleur rose, le porphyre. Il y aurait eu une première enceinte, construite au XIIe siècle, remplacée par une seconde, bâtie de 1270 à 1340, dont nous découvrons les vestiges aujourd'hui.

Les remparts ont été totalement rénovés dans les années 60. Ils étaient constitués de hautes murailles et de 18 tours rondes ou carrées. Il n'en reste plus que sept aujourd'hui. Bâties pour se protéger des "routiers", ils étaient percés de quatre portes.

L'enceinte fut en partie détruite en 1440 par l'assaut des troupes de Charles VII, lors de l'épisode dit de la "Praguerie". 

La porte principale de la ville est massive. C'est la porte de l'horloge, rebaptisée ainsi à la fin du XVIIIe siècle. Avec ses vantaux en chêne cloutés, remarquablement bien conservés, elle est classée aux Monument Historiques depuis 1925. C'est elle que vous voyez sur ma première photo en haut de l'article, côté rue. Voici son histoire...

Détails des clous et histoire de la porte en chêneDétails des clous et histoire de la porte en chêne

Détails des clous et histoire de la porte en chêne

La Porte de la trahison était un passage couvert, surmonté par un logement militaire. Vous pouvez voir sur ma photo une des tours intégrées dans l'enceinte. 

La Poterle ou Porte de la Trahison et son histoire
La Poterle ou Porte de la Trahison et son histoire

La Poterle ou Porte de la Trahison et son histoire

Les remparts s'observent à plusieurs endroits du village et le visiteur peut en faire le tour. Le chemin qui permet de faire la balade part, juste à côté de la Porte de la Trahison. Nous ne l'avons pas suivi et nous n'avons pas, non plus, visité l'intérieur de la vieille ville, car nous étions en famille, ce jour-là, mais je vais vous montrer quelques éléments remarquables. 

A noter qu'à partir du XVe siècle, les pierres des murailles servirent à bâtir de nombreuses maisons qui se retrouvent actuellement intégrées dans les remparts et que les fossés ont été comblés en 1760. 

Le chemin qui permet de faire le tour des remparts

Le chemin qui permet de faire le tour des remparts

Voici d'autres Tours anciennes, observées lors de ma visite. Je ne peux pas vous donner le nom de la première. 

Une des tours intégrée dans les remparts
Une des tours intégrée dans les remparts

Une des tours intégrée dans les remparts

La Tour de la vierge dite encore la tour de la Madone est bien visible de la placette qui accueille aussi le Monuments aux morts. Cette tour est située dans une propriété privée. Elle a été récemment rénovée, ainsi que la madone qui se trouve ainsi disposée à la vue de tous, grâce à l'aide d'une association locale, la Fondation du Patrimoine. 

Cette madone, fondue par maitre Villard de Lyon, a été érigée sur la tour en 1865. Elle n'a pas toujours mis d'accord les Saint-Haonnois. Quelle idée en effet, de placer une telle statue sur une tour datant de 1360 ! 

Mais aujourd'hui, elle est devenue au fil du temps, un véritable symbole pour le village, et plus personne ne cherche à la détruire ou à la déplacer. 

La Tour de la vierge
La Tour de la vierge
La Tour de la vierge

La Tour de la vierge

Photo ancienne (internet)

Photo ancienne (internet)

De nombreux hôtels particuliers se découvrent au fil des rues, dont l'hôtel Pelletier. Sauf erreur de ma part, car je l'ai localisé grâce à la carte mise sur le site monumentum, je vous le montre ici côté rue extérieure aux remparts. Je n'ai pas fait le tour pour voir l'autre façade, ni sa superbe porte d'entrée. Il date du XVe siècle et est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1925. Ses fenêtres à meneaux sont taillées dans une pierre de la région de couleur jaune. 

L'hôtel Pelletier côté extérieur.
L'hôtel Pelletier côté extérieur.

L'hôtel Pelletier côté extérieur.

De nombreuses maisons à colombage attestent aussi du passé médiéval du village. 

Maisons à colombages
Maisons à colombages
Maisons à colombages

Maisons à colombages

Enfin, extérieure aux remparts de la ville, la petite chapelle Saint-Roch a été bâtie au XVe siècle, en 1630 exactement, suite à une nouvelle épidémie de peste qui sévissait dans la région.

Saint Roch, je vous le rappelle, est le protecteur et le guérisseur des pestiférés et, de nombreuses chapelles lui sont dédiées. Bâtie sur l'emplacement d'un ancien cimetière, elle est toute mignonne dans son écrin de verdure. Elle était ouverte lors de notre passage dans le village car une exposition, organisée par l'Association locale, "Histoire et Patrimoine", relatait son histoire. 

La chapelle Saint-Roch
La chapelle Saint-RochLa chapelle Saint-Roch
La chapelle Saint-RochLa chapelle Saint-Roch

La chapelle Saint-Roch

N'oubliez-pas d'agrandir les photos si vous le désirez, en cliquant sur la première et en les faisant défiler.

J'espère que ce début de visite vous a plu. Je vous propose de continuer la découverte de ce charmant village dans mon prochain article, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour Manou.
Ce village est vraiment typique surtout associant les bâtisses récentes accolées aux murs et tours de la cité médiévale. Surprenante cette statue de la vierge ayant donné son nom à la tour qu'elle domine. Quelle richesse que ce patrimoine de nos régions de France avec tous ces villages perdus et maintenant mis en valeur par leurs habitants aidés parles associations de sauvegarde. Une balade à poursuivre avec intérêt.
Répondre
M
C'est une belle découverte en effet. Il y a quelques années j'avais eu l'occasion d'entrer dans la vieille ville mais je n'avais que de rares photos. Aussi un jour j'y retournerai ! En attendant, je ne m'en lasse pas car ce village a beaucoup de charme et la France nous offre un beau panel de sites remarquables :) belle semaine et merci de ta visite
E
Bonjour Manou. Je suis revenue voir cette porte de l'horloge que je trouve très belle. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Elle est vraiment belle cette bourgade, merci Manou je l'ai parcourue à l'envers !
Répondre
E
Le village est charmant et bien entretenu! Ses maisons à colombage , la porte massive de l'horloge , l'hôtel Pelletier dont les fenêtres à meneaux taillées dans la pierre jaune sont une merveille! Merci Manou!
Répondre
M
Contente que tu aimes ce village. Je le trouve aussi plein de charme :) bisous
B
Quel beau reportage Manou ! Très belles photos ! Un grand merci pour ce partage !
Je te souhaite une douce soirée, un agréable mercredi et je t'embrasse très fort.
Bernadette.
Répondre
M
C'est un village très joli. J'avais déjà fait la visite du centre ancien mais fait peu de photos ce jour-là...et du coup je n'en avais pas parlé sur mon blog. bisous
M
Un grand MERCI à tous pour votre visite et vos messages. Je ne réponds pas à tout le monde, d'autant plus qu'apparemment vous n'êtes pas informés de ma réponse, en ce moment. Les liens vers vos blogs ne sont pas accessibles non plus de cette page (mais ne vous inquiétez pas j'ai tous les renseignements à partir de mon administration), c'est une manière de lutter contre les spams m'a dit le support technique, provisoire j'espère car si vous voulez visiter un blog que vous ne connaissez pas, vous ne le pourrez pas de mon blog. Belle semaine à tous !
Répondre
P
J'aime beaucoup tous ces villages avec des vestiges du M-A ! Chez nous, on a beaucoup abattu les murailles. Il ne nous reste pas beaucoup de villes fortifiées et c'est bien dommage !
Répondre
M
En effet c'est dommage, mais je crois tout de même qu'en France aussi, ces vestiges ne sont pas si fréquents...
B
Encore un beau village à découvrir
Répondre
M
La France en regorge, nous avons finalement beaucoup de chance d'y vivre :)
M
Très joli ce village où certains bâtiments ont une architecture étonnante - beau partage merci - et bonne soirée - bisouss
Répondre
D
Merci pour cette visite de ce beau billage médiéval plutôt original entre sa porte de la trahison si bien nommée et sa vierge en haut d'une tour ! Passe une belle semaine.
Répondre
M
C'est vrai qu'il a quelques points forts. La vieille ville à l'intérieur des remparts est aussi très belle mais comme nous y étions déjà allée, nous avons zappé cette fois !
F
Bonjour, plein de choses à découvrir dans ce joli village, je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
R
Waouh il est magnifique ce village d'après tes premier cliché il va y avoir d'autres j'espère. Bisous bisous
Répondre
M
Oui j'ai programmé une suite...je ne voulais pas être trop longue :) bisous
B
bonjour Manou , ah oui quelle belle balade et photos , ce phare est superbe et les maisons à pans de bois j'aime +++ , et la chapelle et +++ bisous A+ belle semaine
Répondre
P
J'aime bien ces villages où l'on constate que le passé n'est pas si lointain !
Répondre
M
je l'ai visité fin juillet, d'ailleurs il n est pas loin de chez moi, il faisait une grosse chaleur et tout était fermé, pas moyen de boire un peu d'eau, nous en sommes partis trés décus
Répondre
M
Bizarre, je ne connais pas les habitudes de ce village en matière d'ouverture ou de fermeture de commerces ou de bars. Nous en Provence on ne se balade jamais sans notre bouteille d'eau dès les premiers jours du printemps, et même en hiver quand on part en randonnée ou en visite, alors je ne sais que te dire ! Bisous, contente de te revoir après l'été
P
C'est réellement un bel endroit avec un patrimoine si riche. lL France en a de la chance tout de même !
Je suis stupéfaite de voir l'épaisseur des murs. C'est bien cette vieille carte puis nous montrer maintenant. La restauration est belle. J'aime également ces maisons à colombages. (je ne savais pas qu'il y en avait dans la Loire). Enfin j'adore cette charmante chapelle. Bonne fin de journée Manou. Bises
Répondre
R
Thank you for the history and the old photo. I feel like I not only get to see the village, but also to understand it. Friendship
Répondre
M
Bonjour Manou,
Dans ce village, on voit des bâtiments aux formes surprenantes..
Bises et bonne journée,
Mo
Répondre
M
Oui c'est un mélange de genre qui peut surprendre en effet...Bisous et une belle journée
C
C'est de toute beauté tout cela et quelle histoire dans ce village! Merci du partage! Bises et belle semaine!
Répondre
M
Merci de ton intérêt et de tes sympathiques messages ! Bises
B
Quel merveilleux reportage !
La visite de ce très beau village m'a beaucoup plu...
Une jolie page historique.
Merci Manou.
J'attends la suite...
Bisous du lundi
Répondre