Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Il est encore temps de vous emmener dans ce village situé dans le Roannais, dans le Département de la Loire, un village de moins de 2000 habitants que nous avons eu l'occasion de visiter durant le mois de juillet 2023, donc l'été dernier.
C'est un joli village classé "village de caractère", installé à 400 mètres d'altitude. Il domine la plaine roannaise.
Bien que des hommes aient déjà vécu sur les lieux (les Celtes, les Romains...), l'histoire du village se confond avec celle d'une abbaye bénédictine, construite dès l'an 902 puis réduite en prieuré en 1101, le prieuré Saint-Martin d'Ambierle. Il restera dépendant de l'abbaye de Cluny jusqu'en 1788. Autant vous dire que le bourg a été un des centres parmi les plus importants de la région, pendant tout le Moyen Âge. Il sera détruit par deux incendies au cours de son histoire en 1441 et 1746. Puis il deviendra bien national à la Révolution.
Le village s'est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco dans le cadre d'une "candidature en série" (donc plusieurs lieux réunis) dont on connaitra l'issue cette année 2024.
Les maisons sont disposées concentriquement autour du prieuré dont il reste de nombreux vestiges en plus de son église que je vous ferai visiter dans mes prochains articles. Il faisait très chaud ce jour-là et nous avons donc privilégié la visite du prieuré, plutôt que d'arpenter les ruelles.
Pour aujourd'hui, voici sa vue d'ensemble. Les deux photos ci-dessous proviennent d'internet.
C'est cet étrange clocher isolé, comportant une horloge que nous apercevons en premier lorsqu'on se trouve sur le parvis du prieuré.
L'église Saint-Martin que nous visiterons prochainement (et que vous apercevez sur les deux photos d'ensemble) était à la fois l'église priorale et paroissiale jusqu'en 1667, date à laquelle il fut décidé de construire une seconde église, suite à la mésentente du curé et du prieur : c'est l'église Saint-Nizier, dont il ne reste aujourd'hui que ce clocher. Il fut un temps où le bourg possédait donc deux églises.
En faisant le tour du prieuré, on découvre une des tours de l'ancien rempart aujourd'hui en partie disparu lui-aussi.
Le village possède un musée, le musée Alice Taverne consacré aux Arts et Traditions du Forez-Roannais que nous n'avons pas visité mais ce n'est que partie remise.
Depuis 2007, le village est également nommé "village du livre" car il organise chaque semestre un marché aux livres, possède plusieurs bouquinistes, et propose des animations tout au long de l'année, comme des ateliers reliures, des clubs lecture, un salon des carnets de voyage, un festival de la Bande dessinée (chaque dernier weekend de septembre) et des expositions temporaires. Un petit bourg très actif donc.
Justement, au moment de notre visite en juillet 2023 donc, il y avait une exposition dans les ruelles du village intitulée "Promenade au temps de Jane Austen". Cette expo en plein air se poursuivait au Musée où nous ne sommes pas allés, ainsi que dans un autre village proche, Le Crozet.
C'était un parcours pictural à ciel ouvert autour de cette femme de lettres célèbre, illustré par des textes de Fabrice Colin. Au delà de la présentation de l'autrice anglaise, les illustrations étaient de véritables tableaux de campagne illustrant autant les œuvres de Jane Austen que la campagne roannaise à son époque.
Toutes les œuvres ont été réalisées par Nathalie Novi, peintre littéraire. Cette exposition a déjà été présentée à Compiègne et à Epinal. L'artiste a créé près de 150 œuvres, tableaux et objets en lien avec la vie et l'œuvre de Jane Austen.
Voici un petit aperçu, je n'ai pas fait beaucoup de photos car la lumière d'été ne mettait pas en valeur les tableaux.
En plus de son patrimoine naturel et des villages alentours, c'est un village où il fait bon vivre. La commune est traversée au Nord par le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Itinéraire secondaire qui va de Cluny au Puy-en-Velay) et dans son axe Est-Ouest par la Via Sancti Martini. Il y a donc de nombreuses randonnées à faire !
Pour vous donner un avant-goût de la suite, voici une vue du parvis de l'église priorale avec une des maisons qui l'entoure.
Et c'est avec cet arbre majestueux, un araucaria, planté devant le prieuré que se termine mon article du jour.
Prochainement, cette semaine, nous irons visiter l'intérieur du prieuré, puis la semaine prochaine l'église, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !