Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons continuer aujourd'hui la visite de l'église Saint-Martin d'Ambierle, commencée ICI.
Le retable flamand datant du XVe siècle (1476) est la merveille de l'église. Il s'agit d'un polyptyque représentant la Passion du Christ. Il a été offert par testament par Michel de Chaugy, seigneur des environs, qui était aussi le conseiller et chambellan des ducs de Bourgogne.
C'est l'objet le plus précieux du Prieuré et il montre bien le rayonnement de celui-ci.
Fermé, il mesure 2.25 mètres de hauteur et 2.8 mètres de largeur. Ouvert, il mesure 5.60 mètres de largeur. Bien entendu, il était ouvert lors de ma visite.
Chacune des sept scènes est taillée dans un bloc de noyer surmontée d'arcatures en bois doré. Les sculptures sont en ronde-bosse (=en relief, en 3 D si vous préférez) et retracent donc la Passion du Christ.
Ce retable ressemble à celui conservé au musée de Dijon. Les peintures seraient attribuées par les historiens à Rogier van der Weyden.
Les donateurs sont représentés sur les deux volets.
Le panneau central montre "la crucifixion". La scène est encadrée en haut par deux anges porte-écus (familles de Chaugy /de Montagu et de Chaugy / de Jaucourt) .
En bas à gauche : le "Baiser de Judas, "la flagellation" et "le couronnement d'épines".
En bas à droite : "la déposition de croix" ; "la mise au tombeau" et enfin " la résurrection".
Sur le volet gauche (à gauche de la partie centrale) : Saint Guillaume et Guillemette de Montaigu et Jean Baptiste et Jean de Chaugy.
Sur le volet droit (à droite de la partie centrale) : Michel de Chaugy et Saint Michel, Louis Laurette de Jaucourt et Saint Laurent.
Toutes ces infos proviennent d'une brochure mise à disposition dans l'église.
Les vitraux sont également très beaux, les plus anciens datent du XVe siècle. Ils ont été réalisés entre 1470 et 1485. On les doit au prieur Antoine de Balzac d'Entragues, évêque de Valence et de Die, dont je vous ai déjà parlé. Tous les vitraux anciens sont classés et représentent une quarantaine de prélats et des saints.
Les vitraux les plus récents, eux, datent du XIXe siècle.
Et c'est avec cette vue des grandes verrières situées derrière l'abside, que se termine ma visite d'Ambierle et de son prieuré, mais j'aurais sans nul doute l'occasion d'y retourner un jour.
Prochainement, nous resterons encore un peu dans cette région, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !
En attendant si vous voulez en savoir plus sur Ambierle et ses activités culturelles passées, je vous invite à aller visiter le blog de Robert "Rêves de roulottes" en cliquant ICI . Il nous parle d'un certain festival d'orgues de barbarie auquel il a participé il y a des années, à Ambierle justement. Il suffit de taper "Ambierle" dans le moteur de recherche interne de son blog...il y a plusieurs articles et des vidéos à découvrir.
Bonne lecture et à bientôt !