Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Les Dames de guerre. Saïgon / Laurent Guillaume

Robert Laffont / La Bête Noire, 2024

Robert Laffont / La Bête Noire, 2024

C'est le prix à payer pour que la guerre ne soit pas qu'une idée abstraite et nos morts de foutues statistiques déclamées par des politiciens larmoyants. Ce sont les gens comme Robert qui nous mettent en garde contre la banalisation de la guerre et de la violence, en l'incarnant à travers ceux qui la font et ceux qui la subissent, en nous montrant leur sang et leur désarroi...

Robert Kovacs, un reporter de guerre brillant au passé élogieux, vient de mourir en mission alors qu'il couvrait les événements en Indochine. Nous sommes en 1953 et la rédaction de Life magazine est en deuil. 

Personne ne veut le remplacer dans cette zone du monde particulièrement dangereuse. Seule Elisabeth Cole le demande. Elle est la risée de tous les hommes du journal mais, pugnace, elle est persuadée que sa place est là-bas d'autant plus qu'elle a trouvé, bien cachée dans la doublure d'un des vêtements de Robert, une pellicule photo qu'elle s'empresse de développer.

La mort du reporter est-elle bien accidentelle ?

Qui est cette jeune femme qui apparait sur certains clichés ?

Et quel rôle joue ce jeune homme presque encore un gamin qui porte un étrange bandeau sur le front ?

Pour obtenir des réponses, le lecteur va donc embarquer avec Elisabeth, et découvrir que ce pays complexe n'est pas pour rien une zone de conflits. En effet, se mêlent sur place que ce soit à Hanoï, à Saïgon ou sur les hauts plateaux du Laos, l'armée française, la mafia corse, les américains et les soviétiques, et des trafiquants de drogue (opium bien entendu) et d'armes, des guerriers, des sectes, des hommes politiques tenant à leur pouvoir, des agents doubles et des tueurs à gages bien décidés à supprimer tous ceux qui entravent la route des autres. Le lecteur ne sait plus à qui se fier.

Rien ne sera facile pour Elisabeth mais elle est bien décidée à enquêter coûte que coûte, quitte à se mettre en danger... tout en exerçant le métier de ses rêves. 

Il ne parvenait pas à se résoudre à l'utilisation de ces armes indignes, seulement bonnes pour les paresseux. Dans sa conception d'honorabilité du métier de tueur, on devait aller au contact de la cible dans une quasi étreinte intime et non pas l'abattre dans le dos, comme un lâche.

Les montagnards ont souvent du mépris pour ceux qui vivent dans l'abondance des terres basses. De leur point de vue, la vie facile rend faible et indolent. Quant aux hommes des plaines, ils craignent les montagnards ces barbares frustes et illettrés. Ils n'ont pour seul désir que les soumettre.

Voilà un roman d'aventure, à la fois roman d'espionnage et historique puisqu'il se passe pendant la guerre d'Indochine. 

L'héroine est une femme volontaire et prête à tout pour réaliser ses rêves et assoir son désir de liberté dans une société pas du tout préparée à accepter qu'elle sorte des bureaux pour devenir une véritable correspondante de guerre. 

Le lecteur, une fois l'histoire bien campée, veut absolument savoir comment Elisabeth va s'en sortir car le suspense est intense, le rythme soutenu et l'intrigue bien menée.

C'est un roman prenant, riche en événements de toutes sortes. Le lecteur apprend beaucoup de choses sur l'Histoire complexe de cette région du monde, sur cette guerre d'Indochine où les intérêts de plusieurs pays sont en jeu (comme c'est souvent le cas dans les guerres) mais où les enjeux majeurs sont peu connus car cachés aux yeux du monde. 

L'auteur s'est inspiré de personnages réels pour faire vivre ses personnages fictifs (il nous en dresse la liste à la fin de son roman mais je ne vous en dirai rien de plus ! ). Je n'aurais pas deviné du tout cela car je ne connaissais pas, je l'avoue, la grande majorité de ces personnages. 

J'ai eu du plaisir à découvrir cette lecture malgré les scènes de guerre violentes, car il y a heureusement des passages plus légers.  Cependant, je ne me suis pas totalement attachée à l'héroïne car finalement elle quitte sa petite vie tranquille et confortable, son mari et sa famille pour se retrouver immergée dans cette guerre quelques jours plus tard...sans paraitre en être affectée ce qui nous apparait peu crédible. Elle fera cependant preuve de courage et de ténacité dans bien des situations, ce qui est admirable. 

Mais bon, laissons lui une chance puisque la fin nous permet d'imaginer que tout peut changer par la suite pour elle, j'apprends en effet en rédigeant ses lignes que ce roman est le premier tome d'une trilogie.

Merci à Babelio pour cette Masse critique privilégiée et à l'éditeur Robert Laffont pour leur envoi qui m'a permis de découvrir pour la première fois cet auteur que je n'avais jamais lu. 

La saga va prochainement faire l'objet d'une adaptation télévisée par Éric Rochant qui, sauf erreur de ma part, est le producteur de la série "Le Bureau des légendes"que vous avez peut-être vu à la TV (moi pas, car elle passait sur Canal + !). 

Ce roman a été lu en avant première. Il ne paraitra en librairie que le 29 février prochain. 

Nous nous sommes tous battus pour la liberté. Alors, quand on nous a envoyés à treize mille kilomètres de chez nous pour combattre en Indochine, les choses étaient aussi simples que lorsque nous nous battions pour libérer l'Europe de l'oppresion nazie : nous devions maintenant liberer l'empire français du joug japonais. Sauver nos compatriotes d'outre-mer.

Bientôt la jeep déboucha dans une forêt clairsemée de laquelle saillaient des centaines de jarres en pierre. Il y en avait de toutes les tailles. On aurait dit qu'elles étaient là depuis toujours, à demi enfouies dans la terre ou posées à même l'herbe rase, sans ordre ou motif apparent, dans un savant chaos de grès et de granit, de mousse et de lichen. Les plus grosses pouvaient contenir un éléphant, les plus petites, tout juste un homme agenouillé. Une émotion brute saisit la jeune femme au ventre. L'endroit éveillait en elle des sensations contradictoires, de joie et de tristesse mêlées, de colère également. Le coeur noir des hommes et de la guerre battait si proche d'une telle splendeur antique...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le roman d'aventures ne me tente pas. J'attendrais l'adaptation.
Répondre
S
Je note ! Je suis toujours tentée par des romans qui se passent en Asie du Sud-Est !
Répondre
F
Bonsoir Manou.<br /> Voilà une lecture riche en suspens qui m'évoque un peu le roman de Pierre Lemaitre "Le grand Monde" où une bonne partie de l'action se passe en Indochine à la même époque, au cours de cette guerre prélude à la décolonisation.0<br /> D'après tes descriptions au début de ton résumé de présentation j'y retrouve la même ambiance typique de ce mélange de peuples, d'individus prédateurs, de politiques conservateurs, de trafiquants, de crapules et d'aventuriers de tous poils. Une femme dans cette tourmente et dans ce contexte de guerre, voilà qui surprend la gente masculine...<br /> Aujourd'hui , elles participent autant aux reportages sur les zones de combat comme correspondante de guerre que sous l'uniforme militaire avec de plus en plus souvent le grade d'officiers supérieurs... En fait, cela remonte à plus de 70 ans et force est de constater que des progrès ont été réalisé dans ce registre, pour l'accès à des professions à responsabilité et à risques, pour les femmes.<br /> J'ai pris note du titre et de l'auteur.<br /> Amitiés.
Répondre
T
Ah il est pour moi ce livre, j’aime le travail des journalistes de guerre (j’ai un frère qui a souvent été sur des terrains de guerre). J’ai beaucoup d’admiration pour les reporters de guerre qui sont de plus en plus des femmes d’ailleurs , les photojournalistes sur le terrain aussi. <br /> Noté et très bon choix !
Répondre
A
Tu nous donnes envie de lire ce livre. Bises
Répondre
P
Tu donnes plutôt envie de le lire, mais je ne peux plus me laisser tenter...
Répondre
L
Bonsoir Manou,<br /> Juste pour faire un coucou. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
J
"Nous nous sommes tous battus pour la liberté...."<br /> Et nous continuons à nous battre... pourquioi ??<br /> Bonne fin de journée Manou
Répondre
L
Merci pour la présentation. Bisous
Répondre
R
il m'attire mis dans la liste mais il y en a déjà tellement....merci. Bisous bonne fin de journée
Répondre
F
Bonjour, l'histoire me plait bien, je note; je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
J
cet auteur a un passé qui lui permet de bien connaitre les trafiquants !
Répondre
G
Un thème un peu dur pour moi, je suis en train de lire un livre sur la guerre en Ukraine. Je passe
Répondre
R
Thank you for this intriguing review. The novel sounds exciting and informative. Have a lovely day. HUGS
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> Le sujet est intéressant.<br /> Bises.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
M
La guerre d'Indochine nous remet en mémoire une époque tourmentée, encore une !<br /> A lire !
Répondre
M
merci du partage ! belle journée
Répondre
B
Reporter de guerre, il y a peu de romans qui en parlent vraiment.
Répondre
C
Un livre certainement intéressant mais pas en ce moment pour moi.<br /> Belle journée, gros bisous<br /> Lili
Répondre
D
Une belle découverte que ce roman qui doit remuer à la lecture. Heureusement qu'il y a des moments un peu plus légers.
Répondre