Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Ici en Haute-Loire, c'est la fin de la saison pour les fraises, je suis donc allée directement chez un producteur pour en acheter.
En Provence, ce printemps, j'avais déjà fait de la confiture de rhubarbe-fraise selon la recette que je vous ai déjà donné sur le blog ICI. Mais les fraise, employées toutes seules, donnent une confiture délicieuse que toute la famille adore. On peut aussi les mixer avant ou après cuisson pour en faire de la marmelade.
Pour la réalisation de cette confiture de fraises, il vous faut garder les proportions suivantes : pour 1 kg de fruit trié, compter 700 g de sucre et 1/2 citron en jus.
- Laver rapidement les fraises et les couper en morceaux.
- Les placer dans une grande jatte en alternant les fruits et le sucre.
- Verser le jus de citron au-dessus.
- Laisser macérer ainsi toute une nuit. Perso j'aime bien remuer une fois pendant la soirée, ne serait-ce que pour sentir l'odeur délicieuse qui se dégage de la préparation !
- Le lendemain, remuer délicatement...
- Quand le sucre est fondu, passer la préparation à la passoire fine pour récupérer le jus.
- Le mettre à chauffer dans le faitout qui servira à cuire la confiture et le faire bouillir à gros bouillons pendant 10 à 15 minutes maximum. Cela permet de réduire le "sirop" et de diminuer d'autant la cuisson des fruits, donc leur goût. N'oublier pas d'écumer car cette confiture produit toujours beaucoup d'écume.
- Quand le temps est écoulé, ajouter les fraises et laisser reprendre l'ébullition. Écumer à nouveau.
- Faire cuire environ 25-30 minutes à feu vif, en remuant souvent. Les fruits deviennent translucides et s'écrasent facilement, mais gardent leur belle couleur rouge.
La confiture de fraises ne "prend" pas toujours très bien et, avec cette méthode en deux temps, qui permet de réduire le jus, je trouve qu'elle est parfaite.
Personnellement, j'aime bien mettre un petit coup de mixer plongeant, avant de mettre la confiture en pots, de retourner les pots, et de les laisser refroidir. Mais vous pouvez aussi la laisser en morceaux.
Il ne reste plus qu'à étiqueter vos pots et à les distribuer aux gourmands qui vous entourent, en espérant qu'il en reste encore quelques pots pour cet hiver.
Bon week-end à tous !
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog