Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà une petite balade près de Lambesc dans les Bouches-du-Rhône, que nous faisons très souvent en hiver ou au début du printemps, car elle permet au départ, de se promener sur des petites routes très peu fréquentées bien que goudronnées, ce qui évite de se retrouver plein de boue quand la pluie a inondé la région.
Dans le même quartier, il existe d'ailleurs plusieurs circuits différents, tous disponibles à l'OT. Nous y sommes rarement seuls car ces circuits sont connus à présent et très plaisants, en plus de se faire la majorité du temps au soleil et à l'abri du vent, ce qui ne gâche rien en hiver.
Un des chemins passe par la Font d'Arles que je vous avais montré ICI.
Un autre passe par le château de Bidaine et son superbe domaine ancien que je vous avais montré là.
Le plus long fait tout le tour du quartier et part bien évidemment du village. Une fois garé sur un des deux parkings situés au centre, il s'agit de longer tout d'abord le lavoir construit en 1759, dont je vous ai déjà parlé ICI.
Puis il faut se diriger ensuite vers le temple, rue de Badonviller, passer devant la petite fontaine du square Saurin, qui avait été frappée par la foudre en 2018, je vous l'avais montré ICI. Elle a été rénovée depuis.
Prendre ensuite à gauche le chemin de Bidaine, qui se divise en plusieurs voies. Il faut prendre ensuite le chemin de Laval qui nous mène jusqu'au canal. Nous sommes en pleine nature et les oiseaux ne sont pas très loin !
Quand la route croise le canal, on prend le sentier qui le borde, ou la piste en contrebas au choix. Nous on aime marcher sur le sentier et remonter le canal vers la droite pour profiter du calme du lieu.
Le chemin passe sous le pont Eiffel dont je vous ai déjà parlé en détails ICI.
Au passage, on peut descendre voir les tags qui décorent les soubassements du pont.
Ce jour-là deux agents d'entretien travaillaient au bord du canal. Ils nettoyaient les rives.
Tandis que le premier tenait la barque avec une corde pour que le courant ne l'emporte pas, le second nettoyait les berges, un travail d'équipe indispensable et sécurisé.
En chemin bien entendu, quelques fleurs annoncent le printemps.
Impossible de se perdre pour le retour, toutes les directions ramènent au village.
D'autres découvertes nous attendent toujours, comme ces terriers creusés sans doute par des abeilles solitaires sauvages dont je ne connais pas le nom.
Ce muret de pierres qui consolide tout simplement la colline, alors que de loin nous l'avions pris pour une borie.
Ce bosquet qui semble taillé au cordeau sous les branches à la même hauteur, typique du passage d'un troupeau, un chevrier n'est pas loin !
Au bord de la route, le bas-côté permettant l'écoulement des eaux, garde la trace du travail de nos ancêtres.
De jolies pierres taillées en tapissent les bords, ou alors s'agit-il d'un ancien canal d'irrigation ?
Nous revenons ensuite au point de départ en passant devant l'ancienne usine Ours dont nous reparlerons un jour.
Voilà, notre balade est terminée pour aujourd'hui, j'espère qu'elle vous a plu. Même si nous faisons ce parcours chaque hiver, nous avons toujours du plaisir à le redécouvrir. Il est aussi très agréable en été car très ombragé.