Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Je vous ai parlé récemment du Canal de Marseille au bord duquel je me promène souvent.
Sur un des tronçons de ce canal, se trouve un pont Eiffel sur lequel passait une voie ferrée, vestige de l'ancienne ligne de chemin de fer Salon-de-Provence / La Calade. C'est un témoignage de l'activité passée qui fait maintenant partie du petit patrimoine de la région.
A-t-il été réellement construit par l'homme célèbre ou bien est-ce parce qu'il utilise sa technique qu'il est nommé ainsi. Je ne pourrai vous donner de réponse précise...
Inaugurée en 1903, la ligne était utilisée aussi bien par les voyageurs que pour les marchandises.
Quelques photos vues de près, montrent la technique d'assemblage utilisée...
Voilà aussi pour ceux qui n'ont pas le vertige, une vue imprenable du haut du pont Eiffel.
On voit bien que les rails ont été démontés...
Pour vous faire une idée de l'environnement, nous terminerons par cette photo ancienne du pont, avec à droite une vue dégagée sur le Château de Bidaine dont je vous ai déjà parlé également sur le blog.
Il n'y avait pas beaucoup de végétation alentour, à l'époque où la voie ferrée était encore utilisée...
La gare du village est devenue aujourd'hui un restaurant de bord de route...
Elle avait été construite en 1903. Puis pendant la guerre, elle a été totalement rasée suite à un bombardement des alliés, visant à détruire un train de munitions allemands, stationné en gare.
Elle sera ensuite reconstruite et la ligne continuera à être utilisée jusqu'en 1954, date à laquelle les rails ont peu à peu été récupérés et les gares, vendues à des particuliers.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog