Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2017 2 21 /03 /mars /2017 07:10

 

Nous nous sommes promenés, il y a quelques temps déjà, sur les bords de l'ancien canal du Verdon. 

Aujourd'hui, je vais vous emmener sur les bords d'un autre canal, plus large, qui se trouve aussi à proximité de chez moi, c'est le canal de Marseille.

Ses berges sont très agréables en été, car très ombragées et c'est un vrai bonheur de trouver ce canal sur mon chemin et de le traverser ici ou là selon les sentiers que j'emprunte.

 

Le canal de Marseille l'été dernier...
Le canal de Marseille l'été dernier...Le canal de Marseille l'été dernier...

Le canal de Marseille l'été dernier...

 

Le Canal de Marseille permet d'amener l'eau de la Durance jusqu'à Marseille depuis 1854.

La Durance est, je le dis pour ceux qui ne la connaisse pas, la plus belle rivière de Provence. Elle descend tout droit des Hautes-Alpes où elle prend sa source près de la frontière italienne à Montgenèvre, puis va se jeter dans le Rhône vers la ville d'Avignon. On oublie souvent que cette belle rivière dont je vous montrerai un jour les berges, permet de couvrir 70 % des besoins en eau de toute la région PACA.

C'est dire comme elle a toujours été importante dans une région où sévit souvent la sécheresse...

 

Un peu d'histoire

 

Suite aux terribles épidémies de choléra qui décimèrent les habitants de Marseille, le maire de la ville, Maximin-Dominique Consolat, décida en 1834 de faire descendre jusqu'à Marseille, par simple gravité, l'eau de la Durance, une rivière pourtant lointaine mais présentant toujours un débit important.  

C'est à l'ingénieur Jean-François Mayor de Monricher que les provençaux doivent la construction de ce canal. Débuté en 1838, les travaux ont duré 15 ans et se sont achevés en 1854. Cependant dès l'année 1849, l'eau arrivait à Marseille et coulait à flot dans la belle fontaine du Palais Longchamp. 

 

Le palais Lonchamp à Marseille où arrive l'eau du canal encore aujourd'hui  (Photo du net)

Le palais Lonchamp à Marseille où arrive l'eau du canal encore aujourd'hui (Photo du net)

 

Jusqu'en 1970, ce canal couvrait la totalité des besoins en eau de la ville ! Mais aujourd'hui, il en assure seulement les 3/4, le reste étant fourni par le Canal de Provence. 

 

Parce qu'il est long de plus de 180 kilomètres, dont 17 en souterrain, la construction du canal a nécessité 18 ponts dont le magnifique aqueduc de Roquefavour, bien connu en Provence que je vous montrerai un jour...

Au départ, la prise d'eau principale se situait près de Pertuis (dans le Vaucluse). Aujourd'hui, la prise d'eau se situe près du village de Saint-Estève-Janson, près de Rognes, sur le canal EDF alimenté directement par le barrage de Serre-Ponçon, construit sur la Durance en 1961 et que tout le monde connaît bien dans la région. 

 

Pas très loin de là, entre le village de Rognes et celui de la Roque d'Anthéron un bassin de retenue permet la décantation de l'eau que boiront bientôt les marseillais : c'est le bassin de Saint-Christophe, créé en 1882 quand les ingénieurs ont constaté que ceux qui avaient été creusés à Marseille s'avéraient inefficaces.  Tous les ans, ce grand bassin où s'est installée une faune importante, est entièrement vidé pour être nettoyé, un spectacle insolite, à ne pas rater ! 



 

Le bassin de décantation de Saint-Christophe (photos du net)Le bassin de décantation de Saint-Christophe (photos du net)

Le bassin de décantation de Saint-Christophe (photos du net)

 

Le canal traverse diverses communes, dont La Roque d'Anthéron, puis Lambesc pour se diriger ensuite vers le sud et en particulier vers un second bassin de décantation, celui du Rialtor qui est devenu une véritable réserve ornithologique...

 

Voilà quelques photos des bords du canal de Marseille...en hiver, cette fois tel qu'on le voit près de chez moi. 

Le canal de Marseille près du village de Lambesc en hiver
Le canal de Marseille près du village de Lambesc en hiverLe canal de Marseille près du village de Lambesc en hiver
Le canal de Marseille près du village de Lambesc en hiverLe canal de Marseille près du village de Lambesc en hiver

Le canal de Marseille près du village de Lambesc en hiver

 

Et voici d'autres photos au printemps, prises ces jours-ci à un autre endroit...avec le soleil et mon groupe de marche du jeudi.

Le long du canal de Marseille au printemps
Le long du canal de Marseille au printempsLe long du canal de Marseille au printemps

Le long du canal de Marseille au printemps

 

Un peu plus loin, le canal s'enfonce dans la colline puis ressort pour emprunter un aqueduc sur lequel nous ne pourrons pas monter car les portes d'accès sont fermées.

Promis, je vous montrerai ses abords très bientôt ! 

Le petit aqueduc de Lambesc (située au bout de l'ancien chemin de Berre)

Le petit aqueduc de Lambesc (située au bout de l'ancien chemin de Berre)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

églantine 24/03/2017 00:23

Longer ce canal à vélo ça doit être bien agréable! Je ne connaissais pas! ! Très belles photos!

L'Espigaou 22/03/2017 13:17

Et bien Manou si je te disais que je ne l'ai jamais vu vidé.
Le beau père de ma fille Sabine travaillait au canal de Provence,
Tu m'as encore appris ce que j'ignorais de "notre eau", pourtant je passais souvent devant St Christophe,
et j'allais même m'y promener l'été.
Le temps est en train de changer chez moi,
en principe demain de gros orages et vents forts sont prévus.
Je t'embrasse très fort
Maryse

manou 22/03/2017 14:44

Ah non ! demain, il fera beau...c'est obligatoire :) Non je plaisante... j'ai vu ça aussi et je prendrais peut-être carrément ma parka légère imperméable (rouge !!).
Je n'ai aucun mérite d'avoir vu le bassin de Saint Christophe vide car, d'abord les gardiens avaient leur petit garçon dans la même classe que mon fils aîné et ensuite j'étais doublement prévenue car mon frère passait à la maison, vu que c'était lui l'ingénieur qui supervisait l'état du barrage !!
Mais figure-toi qu'à l'époque je n'avais pas pensé à en faire des photos pour mon futur blog :) A très très très bientôt

Quichottine 22/03/2017 10:40

Merci pour cette promenade instructive... j'ai beaucoup aimé te suivre à travers mots et images.
Bisous et douce journée.

manou 22/03/2017 12:04

Merci Quichottine...en Provence l'eau exerce toujours une certaine fascination :) Bisous et un mercredi tout doux

vivi 21/03/2017 21:22

C'est joli de se balader le long d'un canal. On compte longer le canal du midi cet été en vélo avec Jules, sur une petite semaine...

vivi 22/03/2017 22:11

On m'a dit que c'était surtout assez monotone... La péniche avance très doucement, tu en as vite fait le tour, et quand tu es passée dans une ou deux écluses ben... après... c'est un peu toujours la même chose...

manou 22/03/2017 07:27

Vous allez vous régaler ! Je n'ai jamais fait ce type de balade, juste fait quelques haltes pour admirer ses berges...Je rêvais de passer une semaine sur une péniche mais hélas c'est assez cher :) Peut-être un jour ! Bisous

Rose63 21/03/2017 21:18

Je reviens pour te dire que La Maison de Les Mées c'était juste pour les vacances nous avons été obligés de la revendre car trop d'incivilités donc pour 3 mois d'occupation par an ça ne valait pas le coup mais c'est dommage oui d'en arriver là à cause de la racaille , c'est la vie de nos jours hélas !

manou 22/03/2017 07:25

C'est dommage d'en arriver là en effet. Mon beau-frère a le même type de problèmes dans le Verdon. Désolée pour vous Rose. Bisous

Chinou 21/03/2017 20:50

J'ai découvert le palais longchamp l'an dernier et je trouve ce lieu grandiose. Lambesc, un village où j'ai fait des croquis de fontaines lavoirs etc...Le chemin doit être encore plus agréable lorsque ls arbres ont mis leurs feuilles.

manou 22/03/2017 07:25

Oui j'ai vu tes aquarelles sur ton site et je crois que c'est à cette occasion que nous avions fait pour la première fois connaissance :) Le chemin est agréable dès le printemps...et c'est vrai qu'on se croit loin de la Provence. Bises

Nell 21/03/2017 20:14

Mais c'est sublime ce coin, Manou!!! Tu sais ça me rappelle un livre de Marcel Pagnol" Le château de ma Mère"La petite famille l'empruntait pour rejoindre leur petite maisonnée en pleine garrigue. C'est étrange, mais j'ai l'impression de le voir. Je te souhaite une belle soirée et t'envoie mille bises.

manou 22/03/2017 07:23

C'est le même canal figure-toi !! Pagnol marchait aussi au bord du canal de Marseille mais à son arrivée vers la ville et du temps où la prise d'eau se faisait à Pertuis ! Le tracé n'a pas été modifié depuis seulement quelques dérivations ont été construites autour de Marseille. Contente que cela te plaise. Bisous et une belle journée malgré les travaux et la pluie je crois chez vous

lemenuisiart 21/03/2017 19:58

Que cette balade est magnifique tes photos sont un bonheur.

manou 22/03/2017 07:21

Merci Christian ! Cela me touche beaucoup venant de toi

CathyRose 21/03/2017 18:26

C'est la première fois que j'entends parler de ce canal, et outre le fait qu'il est bien sûr très utile, je le trouve aussi très joli ! La balade tout le long doit être très agréable, et il doit y régner une relative fraîcheur l'été !
Belle soirée, bisous !
Cathy

manou 21/03/2017 18:34

C'est exactement ça Cathy et nous nous y promenons souvent...car les alentours sont sympas et le chemin toujours agréable. Bisous et une douce soirée

Roguidine 21/03/2017 15:59

Bonjour Manou,
C'est vrai que ce doit être une bien belle balade en longeant ce canal
tes photos le montrent bien, j'aurais aimé la faire !!!!
Je te souhaite une bonne fin de journée, bises

manou 04/05/2017 19:22

Merci de votre suggestion je m'en suis beaucoup servi pour en savoir plus !

jean 04/05/2017 18:11

Bonsoir,
Regarder le site sur le Canal de Marseille
super bien fait....
A+

manou 21/03/2017 18:35

Tu l'aurais trouvé trop courte :) Mais bon il y a moyen de l'allonger je te rassure ! Bisous et à bientôt

Rose63 21/03/2017 15:34

J'ai été très heureuse de voir toutes ces belles photos, je connais ce canal mais à hauteur du village de Les Mées, là où j'avais une petit maison , j'ai même une année assisté à des enquêtes au moment ou ce canal avait été vidé, et crois-mois que j'en ai vu des trucs jetés à l'eau , c'est incroyable, d'ailleurs il me semble que j'ai dû faire des billets à l'époque ...
Un grand merci à toi car je ne vais plus très souvent dans la région depuis que j'ai vendu ma p'tite maison
Bisous
@ Demain
Mon oncle
avait travaillé à la construction du barrage dont tu parles , car j'ai de la famille encore dans la région entre Digne et Sisteron et ma soeur y habite depuis QQ années ......, c'est une région très belle , j'avais une cousine qui résidait non loin du petit colorado si tu vois ce que je veux dire vers Rustrel

manou 21/03/2017 18:40

Bien sûr que je connais le colorado de Rustrel. J'y suis allée très souvent avec mes enfants quand ils étaient petits et c'est marrant que tu en parles car il y a quelques jours justement je disais à mes amies qu'il faudrait y aller. Je n'en ai jamais parlé sur mon blog en tous cas...Par contre j'irai voir tes anciens articles avec plaisir. Je passe quelquefois par le village des Mées. Tu as dû regretter de partir...Mais l'Auvergne est aussi une région magnifique ! Bisous et une belle soirée

lemenuisiart 21/03/2017 14:45

Je repasserai pour lire ton article mais je vais répondre à ton commentaire pour t'expliquer mieux. Les responsables du tourisme de mon secteur ont décidé de faire des panneaux, et ils ont décidé aussi de ce faire plaisir. Ils ont mis que les amis ou gens acceptable. Ils ont inventé le tourisme politique en bref sur les 9 communes les absents sont nombreux, mais je suis le seul à râler. Sans doute car je ne suis pas bien placé. Comme le dit l'élu du conseil général, c'est du règlement de compte. En France pour être respecté il faut être chômeur, c'est lamentable, mais que faire d'autres que subir quand on est seul comme une institution ?

lemenuisiart 21/03/2017 19:58

Je ne pense pas qu'une suite aura lieu, les responsables resteront dans leur ligne, et les absents se moque de ce panneau en allant pas le voir. Et les autres ne soutiennent pas. Le chacun pour soi est actualité. Il faudra surtout que des visiteurs donnent dans le coup de gueule, sachant qu'eux ne risque rien.

manou 21/03/2017 18:43

Je comprends mieux en effet s'ils n'ont fait que mentionner les "amis" c'est encore plus révoltant ! Il faut essayer de parler avec les autres absents car ensemble vous aurez plus de poids, il me semble...Non ? Bon courage en tous les cas, n'hésite pas à nous donner la suite car maintenant que c'est sorti dans le journal, ils vont bien se sentir obligés de te répondre...

danielle 21/03/2017 14:24

j'ignorais l'existence de ce canal; Montgenèvre, c'est pour moi une colo l'année de mes 10 ans. les rives des canaux, c'est idéal pour les balades à vélo des sportifs de mon niveau! ^-^c'est agréable, mais j'ai peur de l'eau et au bout d'un moment il m'arrive parfois de devoir rebrousser chemin; je sais qu'il n'y a pas de danger, c'est une phobie voilà tout. n'empêche en me tenant éloignée j'arrive à apprécier le calme qui se dégage de cette eau calme, emprisonnée par l'homme. j'ai vu une fois un réservoir de barrage à sec, dans l'Aveyron, mais ici ça doit être moins important? bon, buvons un verre (d'eau) à la santé des marseillais qui la mélangent au pastis, les ignorants (lol), alors qu'elle est si bonne l'eau de la Durance!

manou 21/03/2017 18:45

C'est marrant j'allais aussi en colo à Montgenèvre !! Tu as raison de ne pas t'aventurer seule en tous cas car les chemins qui bordent les berges sont parfois très haut par rapport à l'eau et sans protection...On sait jamais. Et tu verras dans quelques jours je montrerai un pont sans parapet. Il n'est pas pour toi...A ta santé alors !!

Santounette 21/03/2017 14:18

Joli reportage sur ce canal. L'eau a toujours était un enjeu important.
Bel aqueduc.
Bonne journée

manou 21/03/2017 18:46

Merci de ta visite...c'est très gentil de venir jusqu'ici. Une belle soirée à toi et à très bientôt

écureuil bleu 21/03/2017 13:47

Bonjour Manou. Merci pour ce beau reportage sur le canal de Marseille agrémenté de tes jolies photos. L'aqueduc me plait beaucoup. Bon après midi et bisous

manou 21/03/2017 18:47

Je te le montrerai de plus près vendredi prochain...l'article est programmé ! Bisous

Maria-Lina 21/03/2017 12:42

Merci pour ce merveilleux partage, très intéressant, tes photos sont superbes! Bise, bon mardi tout doux!

manou 21/03/2017 18:47

Merci à toi Maria-Lina. Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée

Cléo 21/03/2017 12:09

Très intéressant! Il est dinc super utile ce canal! Bises et belle journée !

manou 21/03/2017 18:48

ça pour être utile...on ne peut pas dire mieux !! En Provence sans les canaux on manquerait toujours d'eau...Bisous et une belle soirée

Mimi 21/03/2017 12:06

L'eau source de vie et de bien-être rend la balade bien sympathique. Merci Manou et belle journée.

manou 21/03/2017 18:48

J'adore la faire surtout au printemps et en été...En hiver c'est plus triste car il y a beaucoup de feuillus sur les berges... Bisous

Domi 21/03/2017 11:12

fort instructif, car je ne connaissais pas, et qui de plus invite à la promenade par ses belles illustrations sur lesquelles il faut cliquer pour leur donner de l'ampleur, bonne journée

manou 21/03/2017 11:50

Merci Domi ! Oui il faut toujours cliquer sur les photos chez overblog car on les voit bien mieux...Bonne journée à toi aussi

virjaja 21/03/2017 11:12

je ne savais pas qu'il y avait un canal à Marseille, alors merci de la découverte... quel bel endroit! j'ai raté le Palais Lonchamp quand j'y suis allée. gros bisous Manou. cathy

manou 21/03/2017 11:51

Le palais Lonchamp est magnifique ! J'habitais tout près lorsque j'étais étudiante et à l'époque j'ignorais d'où arrivait l'eau de sa fontaine...Bisous

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -