Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous ai déjà expliqué que le mot château, en Provence, était celui que l'on donnait aux belles bâtisses. Celle-ci n'échappe pas à la règle et ce château est souvent appelé le Pavillon de Bidaine. Il a donné son nom à la petite route du même nom que les promeneurs dont je fais partie, sont nombreux à fréquenter...
Ce domaine ne peut donc pas passer inaperçu !
Il s'agit encore une fois d'un domaine privé qui ne se visite pas aussi, par respect pour la tranquillité de ses habitants, je ne vous montrerai que quelques photos.
C'est donc une visite très courte que je vous propose aujourd'hui...mais non moins importante car ce grand pavillon, daté du XVIIème siècle, fait partie du patrimoine classé de la Région. Pourtant je n'ai rien trouvé sur son histoire, à mon grand regret.
Les jardins à la française, qui sont également protégés depuis 1949, se laissent entrevoir à travers le portail ainsi que le verger en contrebas de la propriété.
Quelquefois nous y faisons même quelques rencontres magnifiques...comme celle-ci faite au printemps dernier alors que je me promenais avec mes amies.
Ou bien c'est la nature alentour qui nous ravit et nous offre ses premières fleurs pour notre plus grand plaisir...
Les premières fleurs sauvages d'argeiras du printemps (ou ajonc de provence) et la première orchidée
Et pour finir la balade, voilà une photo ancienne du domaine...