Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà une balade hivernale parfaite car elle permet de marcher sur de petites routes, fréquentées uniquement par les riverains, abritées du vent et ensoleillées toute la journée sauf pour les passages dans les sous-bois.
L'arrivée à la Font d'Arles, située sur la petite route du même nom ne peut pas se rater car il s'agit de quitter la route au niveau de deux piliers...pour suivre dans l'herbe, le petit chemin.
Bien que le tracé de la balade soit disponible à l'office de tourisme, il faut savoir que vous entrez dans une propriété privée. Vous êtes donc invités à respecter les lieux pour que les propriétaires nous permettent à tous, encore longtemps, de découvrir cet endroit charmant.
Là, derrière une haie de cyprès se cache un petit bassin envahi par la végétation et que je n'ai encore jamais vu empli d'eau, la Font d'Arles. Il serait alimenté par la source du Coulet.
C'est un ancien bassin entièrement construit en pierres verticales.
Le mot "Font" je vous le rappelle est un mot d'origine provençale qui signifie fontaine, c'est-à-dire, source naturelle. On retrouve souvent ce mot dans des noms de lieux, même si les sources n'y coulent plus depuis longtemps...
La source a permis dans le passé de nombreuses cultures, sur les restanques encore bien visibles sous les arbres...
Les arbres qui entourent le bassin et le petit cabanon attenant, contribuent au charme du lieu.
Le village de Lambesc, que l'on aperçoit au loin du bord du bassin, possède en tout, pas moins de quatre petites rivières qui le traversent, et une bonne vingtaine de sources, certaines encore actives ce qui est plutôt rare dans la région provençale.
La plupart se trouve dans des propriétés privées qu'elles alimentent en eau.
Nous quittons ce lieu paisible presque à regret en nous promettant d'y revenir, mais la balade peut se poursuivre et pour cela il suffit tout simplement de continuer sur le chemin...