Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Revenons un peu dans le village de Lambesc, pour voir de plus près le lavoir du village.
Le lavoir, tel que nous pouvons le voir aujourd'hui, a été construit en 1759 à l'extérieur des remparts. Il possède quatre bassins alimentés par les eaux de la Bonne Fontaine que je vous montre en fin d'article.
Le lavoir est entièrement construit en pierre de Lambesc, tant les murs que la voûte, et possède un toit de lauses, ce qui est exceptionnel dans la région.
Par contre, les quatre doubles bassins sont en pierre de Lamanon. Chaque bassin a encore sa planche d'égouttage, une simple planche montée sur chant, et tenue par un dispositif en fer.
Le lavoir mesure 17 mètres 50 ce qui ne se voit pas sur les photos. Il est ouvert par quatre arcades en plein cintre et ses piliers sont renforcés par des contreforts. Il faut dire que c'est un édifice massif et construit pour durer. Rien d'étonnant qu'il soit toujours debout et qu'il ait même résisté au séisme de 1909.
Il a été bâti à l'emplacement d'un ancien lavoir datant de 1571.
Il a été classé Monument historique depuis le 28 décembre 1984.
Le lavoir est alimenté par la Bonne Fontaine que les anciens du village appellent la Fontaine Bono Font.
C'est la plus ancienne fontaine de la ville, édifiée au XVe siècle, certains disent même en 1500 exactement.
Elle est toute simple mais je lui trouve un certain charme et beaucoup d'originalité. De chaque côté, deux volutes en pierre sculptée, l'agrémentent et, aux beaux jours, elle est encadrée par la végétation.
Elle servait à l'origine pour faire boire les bêtes. C'était donc une fontaine-abreuvoir. Le village était riche en troupeaux de moutons et de chèvres. A côté, se trouvait un abreuvoir plus grand qui a disparu.
Comme il est fait mention sur la plaque apposée au-dessus des quatre canons...
...elle a été détruite par un violent orage le 21 septembre 1813. Les habitants décident alors de la reconstruire lors du passage dans la cité de la duchesse d'Orléans, Marie-Adélaïde de Bourbon.
Ils la déplacent et la rapprochent du lavoir pour libérer un passage pour élargir la route.
Pour la petite histoire, la fontaine sera dédiée à Louis XVIII, pour marquer le retour des Bourbons mais, comme entre-temps c'est Napoléon qui revient au pouvoir, la plaque de marbre ne sera posée qu'en...1972, lorsque l’inscription en question a été retrouvée !
Chinou, que certains d'entre vous connaissent bien, de passage dans le village en 2016, en a fait une magnifique aquarelle. Impossible pour moi d'égaler son savoir-faire, d'ailleurs je n'ai pas essayé...pour l'instant !
La Bono Font - Photo de Fontaines à l'aquarelle - Carnets de voyage et peintures de Chinou.
La Bono Font de l'album Fontaines à l'aquarelleCarnets de voyage et peintures de Chinou.
http://chinou.canalblog.com/albums/fontaines_a_l_aquarelle/photos/110150858-la_bono_font.html
A bientôt pour d'autres balades, enfin, comme d'habitude, si vous le voulez bien...