Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Restons encore un peu en ce début de semaine, à Lambesc dans les Bouches-du-Rhône, pour admirer au passage ce petit oratoire. Il a été restauré une première fois en 1987 par les Amis du vieux Lambesc, puis plus récemment en 2017, par la municipalité.
Pour le découvrir, il faut pénétrer dans le stade du village, car il est implanté dans la pinède entre le stade et les terrains de tennis aujourd'hui clôturés, sur l'actuel plateau de Bertoire, où ne se trouvaient en ce temps-là que des moulins à vent, dont celui du même nom, dont je vous ai parlé ICI.
Construit en 1841, il fût érigé en souvenir d'une Croix Miraculeuse apparue dans le ciel de Migné-Auxances, près de Poitiers, le 17 décembre 1826, alors que les habitants étaient en train d'implanter une croix dans le cimetière du village.
Apparue dans le ciel devant 2000 personnes-témoins, cette croix lumineuse était couchée en direction de l'Occident, à 45 mètres environ de hauteur au-dessus du sol.
Si vous voulez en savoir davantage, je vous invite à vous rendre sur l'article de wikipedia ICI. Mais il existe aussi de nombreux sites religieux sur internet, qui relatent bien entendu cet événement, qui a à la fois, stupéfié et terrorisé les populations.
Quel rapport me direz-vous avec la Provence ?
Aucun, si ce n'est qu'en ce siècle-là, la croyance religieuse était bien présente partout dans les campagnes, en Provence comme ailleurs, et que cet oratoire est le témoin de ce passé, de la croyance du peuple et de sa peur de l'inconnu.
Voilà notre courte visite est terminée pour aujourd'hui. J'ai eu l'occasion de vous parler déjà plusieurs fois de ce petit patrimoine religieux, découvert lors de mes balades dans le village ou la campagne.
Il existe dans le village un circuit des oratoires, proposé par l'office de tourisme. Il y a treize oratoires répartis sur la commune et certains sont classés.
Je vous ai déjà montré sur le blog :
- L'Oratoire de Saint-Suffren qui se trouve à l'intersection de trois communes. Il est accessible mais situé dans une propriété privée.
- L'oratoire Saint-Anne qui se trouve au bord de la route départementale montant à la chapelle Saint-Anne-de Goiron, située sur le plateau de Manivert dont je vous ai encore une fois parlé récemment.
- L'Oratoire de Sufferchoix, le plus récent.
- L'Oratoire Saint-Roch qui se trouve dans le village à proximité de la chapelle du même nom.
N'hésitez pas à retourner les voir !