Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
A la croisée des chemins entre les petits villages de Rognes, Saint-Cannat et Lambesc existe un joli domaine que l'on peut atteindre à pied, à vélo ou en voiture (et même maintenant par la voie des airs)...c'est le domaine de Saint-Suffren, appelé encore dans notre région, le château de Saint-Suffren.
Ce nom de Saint-Suffren se retrouve fréquemment dans la région.
Je me trompe sans nul doute, n'ayant rien trouvé ou si peu sur l'origine de ce nom...Mais il a sans doute un rapport étroit avec Pierre-André de Suffren, deuxième fils de Paul de Suffren, appelé aussi le Bailli de Suffren, né dans la commune voisine de Saint-Cannat où d'ailleurs nous trouvons sa statue en plein coeur du village. Je vous raconterai son histoire un de ces jours d'hiver...
En venant de Lambesc, sur la route de Rognes, juste avant le pont il faut prendre la petite route qui borde la rivière Concernade et marcher jusqu'au domaine de Saint-Suffren.
Quel que soit le chemin emprunté, on arrive à cette belle demeure, que je vous laisse admirer. Récemment, de nombreux arbres du parc ont été coupés ce qui permet d'ensoleiller davantage la maison et le jardin...
En poursuivant le chemin vers Saint-Cannat, juste avant le petit aérodrome qui est apparu sur les lieux depuis peu, on trouve au milieu des bois, l'oratoire de Saint-Suffren qui date de 1825. Il est accessible mais se trouve dans une propriété privée.
Il fait néanmoins partie du petit patrimoine de Lambesc et des douze oratoires de la commune dont certains sont en cours de rénovation et d'autres classés au Monuments historiques. Je vous en montrerai d'autres à l'occasion de mes promenades hivernales car ils sont tous dispersés sur la commune.
Ces édifices servaient de lieux de prières. Ils étaient construits sur des chemins de pèlerinage, ou bien à des carrefours importants.
Dans leur niche, se trouvait toujours la statue d'un personnage, statue disparue ici et astucieusement remplacée par la création d'un enfant, habitant sans doute, le petit hameau proche.
Accolé à l'oratoire de Saint-Suffren, on trouve un tombeau ce qui n'est pas fréquent.
Enfin à proximité de la bâtisse, se trouve le bassin de Saint-Suffren (c'est moi qui le surnomme ainsi) dont je vous ai parlé au mois de mai dernier sur ce blog.
Vous pouvez l'admirer en cliquant sur le lien ci-dessous. Il a été vraisemblablement transformé durant l'été dernier de canicule, en bassin d'agrément et a servi à la baignade. Du blé ayant été semé tout autour, je n'ai pas pu y accéder lors de ma dernière visite, pour vous montrer son récent aménagement, mais je le ferai un jour, c'est promis !
Le bassin de Saint Suffren (Lambesc)/ #Photodimanche5 - Dans la Bulle de Manou
Le bassin de Saint Suffren au milieu d'un champ de moutarde Ce joli bassin se situe sur la commune de Lambesc ( près de la ville d'Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône) près d'un grand domaine
http://www.bulledemanou.com/2016/05/le-bassin-de-saint-suffren-lambesc-photodimanche5.html