Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
"La Maison des Enfants", c'est bien ce qu'indique la plaque toute neuve contre le porche. Ils sont gâtés, ces enfants-là ! Généralement, on planque les "pas comme les autres", ces troubles-fête, en dehors des villes, si possible au fond de parcs clos par de hauts murs. Ceux-ci ont droit au cœur de la cité. Et à un bâtiment ravissant.
Voilà quelques temps déjà qu'une de mes copines recherchait des lectures faciles, pour sa maman qui adore lire mais se trouve, passagèrement je l'espère, très fatiguée.
En flânant dans les rayons de la médiathèque j'ai retrouvé cet auteur, Janine Boissard, un auteur prolifique qui a écrit de nombreux scénarios pour la télévision et une cinquantaine de romans, mais connue pour sa série, "L'esprit de famille", six tomes parus chez Fayard que l'on peut lire à tout âge, et ses romans comme par exemple "Une femme en blanc" (1983), "Marie-Tempête" (1999) et plus récemment "Belle arrière grand-mère (2014) que les adeptes de télévision connaissent bien...
"La maison des enfants" précédemment paru chez Robert Laffont en 2000, puis en poche chez Pocket en 2001, vient d'être rééditée en juillet dernier par Les Editions Retrouvées, un éditeur qui propose en grand format et large vision, de rééditer des romans, documentaires...qui ont fait leur preuve et ne se trouvaient plus qu'en poche.
Ce roman est la suite d'"Une femme en blanc" puisqu'on y retrouve l'héroïne principale, Margaux Lespoir qui a abandonné son métier de chirurgien, vous découvrirez pourquoi, mais il peut se lire séparément.
"Mission impossible. On est programmé pour perdre."
Combien de petits arrivent-ils dans cet établissement avec ce sentiment au coeur ?
Les mots de passe qui leur permettront peut-être de remporter la partie, on les aide à les trouver ici.
Margaux Lespoir, qui porte bien son nom est envoyée à Auxerre, pour enquêter sur le suicide d'une petite fille de 11 ans, Caroline, qui s'est défenestrée du second étage de la "Maison des enfants" où elle résidait depuis peu. Diabétique, l'enfant n'était plus acceptée par sa famille qui ne pouvait plus supporter sa maladie.
Margaux, de par son travail au Ministère de la santé, s'occupe des dossiers des enfants maltraités. Elle doit déterminer s'il y a faute ou non, de la part de l'équipe qui entoure les enfants recueillis dans cette maison "spéciale".
Mais les choses ne sont pas si simples et une équipe formidable encadre les enfants. Tout le personnel remplit parfaitement sa mission. Les éducateurs, la psychomotricienne, la pédiatre, l'infirmière et même la cuisinière sont d'une générosité sans borne pour assurer le bien-être de ces enfants malmenés par la vie ou par leur famille.
Margaux tombe sous le charme de Jacques, le directeur de la maison et de chacun des enfants, qui ont tous de graves problèmes, mais l'accueillent chaleureusement lorsqu'ils apprennent qu'elle est là pour Caroline.
Elle va également découvrir, malgré le bouleversement qu'elle éprouve à se retrouver dans cette région où elle a vécu des événements personnels inoubliables, qu'elle se sent utile et vivante auprès d'eux, ce qu'elle n'a pas éprouvé depuis longtemps.
Alors, lorsque le directeur lui propose de les rejoindre, elle quitte définitivement le Ministère et accepte d'entrer dans l'équipe.
Mais un nouveau combat l'attend pour faire face à ceux qui veulent voir cette maison, qui les dérange, fermer définitivement mais aussi, un combat plus personnel, dont je ne vous dirai rien de plus...
Les blessures de l'âme sont pires que celles du corps, mais ça on le savait déjà !
Janine Boissard dont l'humour ravageur fait du bien, nous livre ici un roman plutôt grave sur l'existence quotidienne de ces enfants maltraités. Cependant elle n'a pas son pareil pour susciter l'émotion chez le lecteur. Les petites tensions entre les personnages de l'équipe, l'histoire d'amour inévitable, les bons sentiments et les moins bons, dressent une fresque réaliste qui explique le succès de ses romans, toujours faciles à lire et cependant bien écrits.
De plus, France qui a sauté sur une mine antipersonnel, Hugues qui ne participe jamais aux activités des autres, Kenza qui souffre qu'on ne la regarde pas assez et n'arrive pas à trouver sa place depuis que son petit frère est né, Martin qui a vu son frère se noyer sous ses yeux et depuis a peur de l'eau et ne parle plus, et le petit Cédric venu se réfugier sur les marches de l'établissement ne pourront pas vous laisser indifférents.
C'est une lecture, pas intellectuelle pour deux sous, mais pleine d'humanité. Une héroïne combattante, un happy-end qui fait du bien...Tous les ingrédients d'un livre populaire sont réunis !
Je précise d'avance, pour les détracteurs du genre, que je n'ai pas du tout "honte" d'avoir fait cette lecture, car en plus c'est pour la bonne cause, puisque ma copine vient de l'acheter pour sa maman ainsi que d'autres romans de l'auteur...
Dans tous les cas, la parole, même refusée, un geste de tendresse ou d'amour, même repoussé, représentaient les passerelles nécessaires.
Site officiel de Janine Boissard / Édition / Paris, France
http://www.janineboissard.com/ - Toutes les actualités, une revue de presse, biographie, déplacements - Site officiel