Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
"Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !" Littéralement : quand le blé vient (=pousse) bien tout vient (=pousse) bien. Autrement dit : "blé bien germé c’est la prospérité pour toute l’année"…
En Provence, le jour de la Sainte Barbe est très important puisque c'est l'occasion de semer le blé et les lentilles...et de commencer ainsi la période sérieuse des préparatifs de noël.
Il est impossible de rater ce moment car dans toutes les boulangeries, jardineries et tous les magasins de bricolage, des petits sachets de blés nous attendent près des caisses.
Quant aux lentilles, l'idéal est de "semer" les lentilles vertes du Puy-en-Velay, car ce sont les plus robustes !
Il suffit de placer les graines sur du coton humide dans 3 coupelles blanches comme le veut la tradition, puis de les maintenir toujours humide jusqu'à ce que les graines lèvent. Ensuite vous les arroserez régulièrement et en décorerez la table de fête et/ou la crèche.
Chez moi, j'en plante une pour chacun des membres de la famille et je choisis divers récipients ! Je plante aussi, dans une même coupelle, un mélange blé et lentilles.
J'aime la tradition mais je ne m'enferme pas pour autant dans son "carcan". Par exemple cette année j'ai planté dans des verrines pour faire observer à mes petits-enfants le système racinaire par transparence...mes plantations seront donc l'occasion d'un mini-cours de botanique.
J'ai toujours trouvé importante cette coutume qui me relit directement à mes grands-parents et à mon enfance.
Le blé provençal, provenant de la récolte de l'année précédente symbolise pour moi mes origines provençales du côté de ma mère, et les lentilles celles du côté de mon père, auvergnat.
Un sacré mélange, je vous l'assure !
Le jour de la Sainte-Barbe, ou les suivants, en plus de planter les grains de blé et les lentilles, symboles de prospérité (et donc de santé), on décore aussi le sapin de noël et on réalise la crèche, si on a eu le temps d'aller ramasser la mousse et de la faire un peu sécher.
Si vous voulez en savoir plus sur ces traditions, je vous invite à faire un petit tour sur mes anciens articles car je ne vais pas les faire remonter chaque année ! Ils sont toujours là en attente de quelques lectures.
A bientôt, pour d'autres préparatifs de noël en Provence et bon dimanche à toutes et à tous !
Le blé de la Sainte-Barbe une tradition provençale - Dans la Bulle de Manou
Le blé a bien poussé...cela porte chance ! Pour la Sainte-Barbe (le 4 décembre donc aujourd'hui) en Provence, c'est le début de la période calendale (du provençal calèndo = noël). La tradit...
Petite histoire de la crèche provençale - Dans la Bulle de Manou
Lou boumian, Margarido et lou ravi, santons du début du xxe siècle (photo wikipedia) La coutume de faire la crèche, que l'on soit une famille croyante ou pas, est toujours présente dans la plup...
http://www.bulledemanou.com/2013/12/petite-histoire-de-la-cr%C3%A8che-proven%C3%A7ale.html
Depuis quand fait-on le sapin de noël dans les maisons provençales ? - Dans la Bulle de Manou
A l'origine, la décoration d'un arbre au moment de noël était une tradition païenne et non chrétienne. En 2000 avant JC, le 24 décembre était le jour de la renaissance. Cette date correspond...