Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2015 5 04 /12 /décembre /2015 13:58
Le blé a bien poussé...cela porte chance !

Le blé a bien poussé...cela porte chance !

Pour la Sainte-Barbe (le 4 décembre donc aujourd'hui) en Provence, c’est le début de la période calendale (du provençal calèndo = noël).  

 

La tradition veut que l’on commence ce jour-là à préparer noël dans tous les foyers. Décoration de la maison, réalisation de petits biscuits, création de la crèche...que l'on soit croyant ou pas, puis du sapin avec les enfants.

 

Ce jour-là, pour respecter la tradition provençale, on commence donc la période calendale en plantant du blé (que l'on peut acheter aujourd'hui dans toutes les bonnes boulangeries au profit des enfants hospitalisés) mais qui avant, provenait de la récolte de l'année précédente, des lentilles, ou les deux, sur du coton humide.

Il faut placer les graines dans 3 coupelles différentes (rappel de la trinité pour les croyants). J'en plante quatre, juste par esprit de contradiction, car je ne suis pas croyante :)

 

Il faudra ensuite bien les surveiller tous les jours, c'est-à-dire les arroser sans excès.

L'idéal est de les placer tout près de la fenêtre, voire directement en plein soleil.  

Le blé de la Sainte-Barbe une tradition provençaleLe blé de la Sainte-Barbe une tradition provençaleLe blé de la Sainte-Barbe une tradition provençale
Le blé de la Sainte-Barbe une tradition provençale

 

Au moment de noël, elles seront placées sur la nappe blanche, entourées d'un ruban (rouge chez moi), lors du gros souper (le 24 décembre) et y resteront jusqu'au lendemain, pour le repas de midi du 25 décembre.


On les placera ensuite dans la crèche au milieu des santons pour y symboliser les champs.


Puis après l’épiphanie, il faudra diviser les plants et les planter aux quatre coins du jardin !

Si les graines donnent des plantules solides et abondantes, ce sera un signe de bonne santé, de joie et de prospérité pour la nouvelle année.

J'avoue que je n'ai jamais planté les plants aux quatre coins du jardin, n'ayant pas eu de jardin pendant de nombreuses années. Mais mes grands-parents le faisaient !

 

Comme le disait mon grand-père :

"Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !"  Littéralement : quand le blé vient (=pousse) bien tout vient (=pousse) bien.  Autrement dit : "blé bien germé c’est la prospérité pour toute l’année"…

 

Remarque : le blé donne naturellement des tiges plus drues et vertes que les lentilles !

 

Je fais ça depuis mon enfance et ni ma grand-mère ni ma mère n’ont jamais oublié de planter le blé ou les lentilles le 4 décembre. J’ai pu observer depuis, que bien que les coupelles soient placées au même endroit chaque année, les graines ne poussent pas de la même façon !

Donc les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Vous en doutiez ?

 

 

D’où vient cette tradition encore très ancrée en Provence ?

 

Elle remonterait en fait à une coutume païenne datant de l’antiquité qui correspondrait à un rite de fécondité.

 

En effet à cette époque beaucoup de paysans étaient superstitieux.

Dès la mi-décembre, par peur de voir la nature rester endormie et ne plus se réveiller, ils plantaient des graines dans différents plats puis lorsqu'elles avaient germé, ils les transplantaient au bord des champs, comme s'il s'agissait d'une offrande. Une façon d'honorer la terre nourricière et de lui rappeler comment il fallait faire pour nourrir les hommes.

Et une façon aussi de prévoir les récoltes à venir...car, pour eux, si la germination se faisait bien, la prospérité à venir était assurée !

Cette coutume païenne a été récupérée ensuite par l'église catholique.

 

Puis la tradition a évolué et la légende dit qu’au XIII° siècle,  Barbe qui vivait à Nicomédie en Asie mineure, était une jeune fille vierge qui fut séquestrée dans une tour par son père, Dioscore, un riche païen inquiet des ravages occasionnés par sa beauté, car elle était très courtisée.

Durant l’absence de son père, elle se convertit au christianisme et se fit baptisée par un prêtre déguisé en médecin qui s’introduisit en cachette dans la tour.

A son retour, son père furieux la fit torturer puis la décapita de sa propre main. Il fut immédiatement foudroyé pour son acte de barbarie…

Depuis, Sainte Barbe est devenue le symbole et la sainte patronne de tous ceux qui travaillent avec le feu ou la poudre : pompiers, artilleurs, mineurs, couvreurs et charpentiers, qu’elle protégerait de la mort violente.

 

Sainte Barbe a été retirée du calendrier en 1969 pour être remplacée par Sainte Barbara !

Les lentilles sont en avance sur le blé !

Les lentilles sont en avance sur le blé !

Article paru sur ce blog en décembre 2012 et mis à jour cette année !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'Espigaou 04/12/2016 13:42

oh, zut encore une faute, ça m'apprendra à relire avant de cliquer sur valider
J'ai faiT (c'est mieux je pense)
Je ne sais pas si une liseuse te conviendra.
Mois j'ai besoin du contact avec le papier, j'ai l'impression d'entrer en contact avec l'écrivain
la liseuse c'est froid (enfin à mon point de vue, c'est peut être simplement une question d'habitude)
Bisoussssss
Maryse

manou 04/12/2016 16:11

Je ne pourrai pas me passer des livres, je te rassure. J'ai juste constaté que cette année des jeunes auteurs m'ont envoyé leur texte en.pdf à la place d'un livre etque j'ai eu du mal à les lire assise devant l'ordinateur. Je pense qu'installée dans un fauteuil pour découvrir leurs écrits me convient tout de même beaucoup mieux et me donne plus de chance d'apprécier ce qu'ils font. Après, je ne sais pas si j'achèterai des livres en numérique pour l'instant car moi aussi j'aime le contact du papier. Je te dirai...Bisous Maryse et à bientôt

L'Espigaou 04/12/2016 13:37

Tu te doutes que ce matin j'ai dessuite fais mes plantations.
Je vais vite ramasser ma mousse pour la faire sécher.
Passe un bon dimanche
Gros bisous
Maryse

manou 04/12/2016 16:08

Nous rentrons juste de ramasser un peu de mousse dans les bois derrière la maison. Chaque année elle nous attend mais à cause du manque de pluie de l'été, elle est toute fine cette année.Je suis un peu en retard par rapport à mes préparatifs :) Mais ce n'est pas très grave... je t'embrasse et te souhaite une bonne fin d'après-midi

Fery 23/11/2016 09:47

J ai partager votre article sur notre face book d entreprise. Nous avons une entreprise de santons et pour faire connaitre cette belle tradition j ai publié votre article tres bien ecrit et biensur plus personnel et vivant qu un copié collé de wikipedia.

Merci pour ce bel article
Severine
Santons cavasse fery

manou 23/11/2016 11:31

Et bien cela me touche beaucoup ! J'ai fait ce modeste article pour faire connaître nos coutumes provençales...si cela peut donner envie aux jeunes générations de les poursuivre !! Une belle journée à vous

missfujii 01/01/2016 16:12

Tes pousses sont magnifiques, j'ai fait aussi un article sur le blé de noël

manou 01/01/2016 16:20

C'est super de faire connaître cette tradition provençale et comme tu le dis ce sont souvent les enfants qui s'y collent...Une façon de garder un contact avec la nature même en plein hiver.

pol 05/12/2015 11:36

donc selon la tradition il faut planter du blé pour espérer avoir de l’oseille dans son portefeuille toute l'année

manou 06/12/2015 10:44

Hi hi c'est tout à fait ça ! Mais c'est aussi un présage de bonne santé et de bonheur puisque quand on a du blé (ou de l'oseille) cela ne fait pas tout certes, mais cela y contribue...

Bernieshoot 05/12/2015 10:11

c'est une traditions dont j'entends parler mais que je n'ai jamais faite

manou 06/12/2015 10:43

Sans doute... car tu n'es pas né en Provence ! Ici, même dans les écoles maternelles les enfants plantent le blé ou les lentilles car c'est une coutume qui n'est pas lié à la religion...Laïcité oblige, bien sûr !

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -