Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Aujourd'hui c'est la Sainte-Barbe

Photo Noël 2024

Photo Noël 2024

Et oui aujourd'hui c'est la Sainte-Barbe, et chaque année j'en reparle au risque de vous lasser, mais je ne peux m'empêcher de penser à mes nouveaux abonnés, que j'en profite pour remercier ici. Et désolée pour les anciens, si de temps en temps je reparle des mêmes sujets...je vous remercie tous pour votre fidélité et votre patience.

Alors qu'un peu partout sur notre territoire, toutes les communes s'apprêtent à fêter la Sainte-Barbe, sainte qui protège nos pompiers et nos mineurs, dans les familles provençales, qu'elles vivent en Provence ou pas, c'est le jour de perpétuer une tradition ancestrale qui daterait du Néolithique, rien que ça, nous dit-on sur un site consulté récemment, celle de planter le blé et les lentilles. Les hommes en ce temps-là vivaient au plus près des saisons, ils commençaient à se sédentariser et faisaient des offrandes à la terre afin d'assurer la récolte suivante. Bon honnêtement je ne suis pas allée interviewer un homme préhistorique pour savoir si cette coutume remonte réellement ou pas aussi loin dans le temps ! 

Mais ce dont on est certain, c'est qu'on retrouve la trace de cette pratique sous l'Empire romain : les semences une fois germées étaient offertes à la Terre-mère. Si le blé germait bien, cela inaugurait une belle année avec de bonnes et abondantes récoltes. Il s'agissait d'une coutume païenne, en ce temps-là, et c'est beaucoup plus récemment que les coutumes païennes et chrétiennes se sont mêlées pour aboutir à nos pratiques d'aujourd'hui.

Cette tradition est ancrée dans la région à tel point qu'on trouve du blé planté, en train de germer, dans la plupart des commerces et autres lieux d'accueil du public. C'est très décoratif ! 

Si vous êtes croyants, le blé doit être planté dans trois coupellesli tres sietouns (symbolisant la Trinité pour les chrétiens) qui orneront ensuite le pied du sapin, la crèche et la table familiale le jour de Noël. Sinon vous faites comme vous voulez. 

Photo Noël 2024 en Haute-Loire

Photo Noël 2024 en Haute-Loire

Comment réussir la plantation ?

Ma grand-mère plantait ses graines dans des assiettes creuses. Puis le manque de place a fait que ma mère a plutôt utilisé des coupelles un peu plus hautes.  Personnellement, je change chaque année les contenants : verrines transparentes afin d'admirer les racines et de contrôler le niveau d'arrosage, ou bien petites poteries qui se placent aisément au bord de la fenêtre, et selon l'endroit où je vais passer les fêtes, je change pour pouvoir les transporter éventuellement. 

Et, comme nous ne sommes pas croyants dans la famille, j'en plante plus de trois et je mélange au blé des lentilles qui font aussi de bien jolies pousses aériennes et d'un beau vert tendre. Dans certaines familles en particulier dans le Vaucluse on sème aussi des pois chiches mais je n'ai jamais essayé de le faire. 

1 - Placer du coton humide au fond de vos coupelles.

2 - Bien l'humidifier.

3 - Poser les graines au dessus. Les vaporiser légèrement tous les jours pour que le coton reste humide. Vous pouvez tricher et faire tremper vos graines la nuit précédent la plantation.

4 - Les regarder pousser tous les jours...c'est mon calendrier de l'avent ! Et surtout ne pas trop les arroser et les exposer à la lumière naturelle. 

Photos d'une partie des plantations 2024
Photos d'une partie des plantations 2024

Photos d'une partie des plantations 2024

Traditionnellement, les pousses étaient replantées aux quatre coins du jardin après l'épiphanie. Mais cela devient de plus en plus difficile de le faire car il faut bien reconnaître que le chauffage d'aujourd'hui dans nos maisons n'a plus grand chose à voir avec celui d'antan, les plantules ont tendance à se dessécher plus vite et ne tiennent pas toujours chaque année jusqu'à cette date.

J'ai acheté mes sachets de graines bien en avance. Les boulangers en proposent, les agriculteurs aussi, au profit d'associations locales caritatives. Selon les années je varie mes achats. 

C'est l'esprit de Noël chez nous et cela commence par cet acte humble mais symbolique qui s'effectue en toute modestie avec les moyens du bord, un acte bien éloigné de notre société de consommation.

Silence, ça pousse ( Photo Noël 2024 en Haute-Loire).
Silence, ça pousse ( Photo Noël 2024 en Haute-Loire).

Silence, ça pousse ( Photo Noël 2024 en Haute-Loire).

En célébrant ainsi une tradition ancestrale, je retombe en enfance, je me relie à mes ancêtres, et surtout je place en l'avenir pour mes proches, mes espoirs de bonne santé et d'une belle année "prospère" pour tous. 

Et si les pousses sont belles, on dit ici :
« Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! »
autrement dit, quand le blé va bien, tout va bien !

Et en attendant, bonne journée à tous, peut-être la passerez-vous au coin du feu ?

Photo Noël 2024...A demain !

Photo Noël 2024...A demain !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Houlà!<br /> J'ai bien quelques souvenirs lointains (un demi-siècle) d'avoir fait pousser des graines sur du coton humide (et vu le développement au fil des jours), mais suis incapable de me rappeler si c'était à la maison (sur une idée de mes parents né ou ayant passé leur jeunesse à Marseille), ou bien à l'école (maternelle ou primaire) voire au collège en "sciences nat'"!<br /> Merci pour ces jolies photos qui évoquent aussi de "l'herbe à chat" (oui, c'est pour que la bête puisse se purger qu'elle ronge des herbes, me disait ma grand-mère...).<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
E
Le blé de Noel !!!La Sainte Barbe !! une tradition que je ne connaissais pas !!! Merci pour les explications !!! ils sont bien jolis tes pots c'est décoratif !!! Alors bonne fête ...bien qu'en retard pour te la souhaiter !!! Bisous Manou
Répondre
C
Bonsoir Manou, pour ma part ça ne me gène pas que tu remontes une publication, je fais pareil avec mes recettes.Tes plantations sont superbes, tu as la main verte. Je trouve que c'est bien de perpétuer les traditions merci pour ce beau partage. Bonne soirée bisous
Répondre
E
Pas grave de publier à nouveau car l'année passe et on oublie et comme tu dis, il faut penser aux nouveaux abonnés...<br /> Je n'ai jamais testé cette plantation !<br /> En revanche pas de news de la publication de tes derniers articles.<br /> Bonne soirée.<br /> Bisous
Répondre
M
Plusieurs personnes m'ont signalé ce problème de news mais bizarrement moi je les ai bien reçues alors je ne sais pas d'où vient le problème (des plateformes ? de vos messageries ?). Par contre j'ai remarqué qu'elles arrivaient toutes en retard alors que maintenant je programme à 5 heures les 5 jours où je publie. Merci d'être venue. Bisous et une douce semaine
M
Merci, Manou pour ces explications concernant le blé de Noël dont parle Marie Gillet. Comme j'ignorais totalement cette tradition, j'ai suivi le conseil de Keisha pour venir consulter chez toi les détails... qui ne manquent pas, photographies à l'appui !
Répondre
M
Merci d'être venue jusqu'ici alors...Marie en parle elle-aussi chaque année, bien que non native du sud (je crois) elle a adopté la pratique et les traditions de Provence. Très belles journée
C
merci pour ton superbe article sur cette tradition qui se perd, comme tant d'autres malheureusement. bises.celine
Répondre
A
Merci pour ton billet et ce partage de souvenirs et de tradition. <br /> Je l'ai fait lire à mon compagnon marseillais qui approuve totalement et qui a suivi la même tradition toute son enfance. <br /> Il ne m'en avait jamais parlé alors j'aime tellement l'idée qu'à partir de l'année prochaine, on la suivra à notre tour :) <br /> Par chez moi (Saint-Etienne), la Sainte Barbe est synonyme de défilé et de feux d'artifices :)
Répondre
M
Tu es encore à temps de planter des lentilles, même si tu as un jour de retard :) Ma grand-mère paternelle qui était originaire du Velay, plantait des lentilles parce que étant venue vivre en Provence une fois mariée, elle avait aimé découvrir cette tradition et l'avait adapté à ce qu'elle avait toujours à la maison.
B
Très beau billet et photos ! J'adore ! Non, tu ne nous lasses pas Manou !<br /> Douce soirée et douce fin de semaine.<br /> Bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
P
Certains corps de métier fêtent la Sainte-Barbe ici aussi, mais je ne crois pas que cette coutume du blé existe par ici.
Répondre
D
C'est une belle tradition à suivre. Et c'est une belle chose de pouvoir suivre la germination des plantes, qui égayent la maisonnée. Ce n'est pas une tradition par chez moi. D'ailleurs, les graines ne se vendent pas dans les commerces (hors sûrement jardineries).
Répondre
Z
Jolie tradition. Je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année
Répondre
L
Bonsoir Manou,<br /> Pas de pb pour moi si tu reparles de cette coutume de chez vous. Je trouve cela bien sympa. Perso jamais fait. Les pousses de blé je ne sais pas mais celle de lentilles tu peux en mettre dans tes salades. Quelques années en arrière j'en faisait dans un germoir, il est maintenant chez ma petite fille. Belle soirée. Bisous. Huguette
Répondre
M
Je fais aussi germer des graines dans un germoir et en effet les pousses se mangent dans les salades mais là ce n'est pas le but, quand elles sont trop grandes, elles deviennent tout de même davantage coriaces :):) Bisous
M
Bonjour Manou,<br /> je n'ai jamais essayé...<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
M
Oui ! Chez moi, le blé est planté aussi !
Répondre
C
bonjour<br /> une tradition qui perdure, du moins j'espère, on le faisait à l'école autrefois !!!!<br /> bisous
Répondre
L
ça ne me gêne pas de relire un article chaque année. ça me remet en tête cette jolie tradition et ça permet d'admirer tes plantations. ça forme de jolies plantes !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Cette tradition c'est un beau symbole de vie et de prospérité souhaitées à chacun. <br /> Ma belle-famille provençale préparait ces coutumes avec celle des mendiants sur la table de Noël . <br /> <br /> Ces pousses graciles et si pleines de vitalité m'enchantent . C'est aussi le passage vers le printemps , que non croyante j'apprécie plus que le symbole de Noël . <br /> Bises
Répondre
B
bonjour Manou , ah oui mais on renouvelle la fête de Noel tous les ans !!! et donc c'est normal et ces plantations j'aime beaucoup et c'est tellement beau de les voir pousser ! et le feu dans la cheminée j'aime ++++ ! merci gros bisous a+ belle fin de semaine
Répondre
M
C'est joli, décoratif et réveille l'esprit de Noël, c'est parfait Manou ! Tant d'associations ont besoin d'un coup de main.<br /> Ici pour les chevaux on a de l'orge mais je suppose que l'on a les mêmes résultats !<br /> Bisous Manou et merci pour toutes ces explications !
Répondre
M
Je pense en toute sincérité que les anciens plantaient ce qu'ils avaient sous la main, d'ailleurs le blé était peut-être de l'épeautre qui était très cultivé dans le temps alors pourquoi ne pas semer de l'orge, elle doit donner de bien jolies pousses vertes ! Bisous et une belle journée
R
Bonjour Manou, <br /> En effet , je me souviens de tout ça ..<br /> La tradition n'est pas dans notre région ...et je n'ai pas la main verte<br /> Bonne journée, bises
Répondre